Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.
Aujourd’hui, il y a de grandes chances que vos clients passent d’abord par votre site Internet avant de franchir le pas de votre établissement…
Un site internet percutant peut vous aider à attirer de nouveaux clients, certes, mais un site raté peut tout simplement les faire fuir ! Nous avons listé ci-dessous les cinq grandes erreurs susceptibles de saboter votre site internet et donc susceptibles de rebuter vos futurs clients.
1. Un site non responsive
En 2014, près d’une connexion sur deux provient d’un dispositif mobile. Mettez-vous à la place du client : si votre site est difficile, voire impossible à afficher sur ce type d’équipement, il va très certainement passer au restaurant suivant. Votre site se doit donc d’être responsive, c’est-à-dire que l’affichage s’adapter à toutes les tailles d’écran.
2. Trop, c’est trop !
Il est tentant de mettre le paquet sur votre site Internet, mais n’oubliez-pas que dans ce domaine, la règle d’or est bien souvent la sobriété. Il semble aujourd’hui préférable d’éviter les bandes sons qui se déclenchent automatiquement. Imaginez la gêne que les clients pourraient ressentir s’ils consultent votre site au bureau ! Proscrivez également l’utilisation de Flash qui est totalement dépassé : incompatible avec les portables, long à charger, il compliquerait de plus votre localisation par les moteurs de recherche et par les clients. Comme nous l’avons déjà dit dans un article précédent, la première impression compte beaucoup !
En la matière, on ne peut que vous recommander d’éviter l’accumulation d’éléments et de vous limiter à quelques couleurs représentant bien votre univers et votre personnalité.
3. Des menus en PDF
Les menus PDF incluent des liens qui permettent aux clients d’accéder à d’autres informations mais qui les éloignent également de votre site. Les documents PDF s’affichent par ailleurs mal sur les dispositifs portables. Enfin, les moteurs de recherche ont plus de difficultés à trouver les documents PDF. L’utilisation d’un menu en ligne est une option simple, à la fois pour vous (mise à jour, référencement…) mais aussi et surtout pour vos clients.
4. Des photos de mauvaise qualité
La cuisine, c’est bien connu, se déguste d’abord avec les yeux !
Lorsqu’ils vont sur le site internet d’un restaurant, la plupart des utilisateurs s’attendent à y trouver des photos de plats qui vont les séduire, les appâter, et les faire saliver. Si vous souhaitez attirer vos clients, vos photos doivent donc être les plus alléchantes possibles. Photographier des plats et obtenir de beaux clichés n’est toutefois pas facile et il peut donc s’avérer utile de faire appel à un photographe (professionnel) qui sera en mesure de sublimer votre cuisine. Si la publication de photos médiocres est à éviter, l’absence totale de photos est encore pire ! Les clients veulent avoir un aperçu visuel de vos plats.
5. Des informations pratiques masquées
Accéder aux informations pratiques de votre restaurant ne doit pas être une chasse au trésor !
Vous seriez surpris de voir le nombre de restaurants pour lesquels les clients ont du mal à trouver le numéro de téléphone, l’adresse ou les heures d’ouverture ! Veillez donc bien à ce que ces informations soient faciles à trouver. Vous ne voudriez pas frustrer les clients avant même qu’ils ne choisissent votre restaurant ?
Il en est de même pour l’affichage de vos réseaux sociaux, qui doivent être visibles et non cachés en pied de page comme on peut parfois le voir. Votre profil Facebook est un peu comme une extension de votre site Internet. Par les photos et les vidéos que vous y publiez, vous pouvez donner à vos clients et prospects envie de vous connaître : photos d’événements, de clients heureux, promotions, photos de l’équipe… Si vous avez déjà investi les réseaux sociaux, ne vous privez alors pas du plaisir de le faire savoir !
Le site Web de votre restaurant est un outil indispensable et précieux si vous le concevez et l’utilisez correctement ! Eviter ces cinq erreurs vous mettra déjà sur la bonne voie du succès.
Si vous souhaitez trouver des prestataires de qualité capables de vous accompagner dans la conception et la réalisation de votre site Internet, nous vous invitons à consulter notre annuaire en ligne dans la rubrique agences web.
Commentaires
Chloe
Merci pour toutes ces infos. Il est vrai qu’il y a de nombreux restaurant qui affichent des photos qui ne donnent vraiment pas envie de venir. Personnellement, je pense que dans le monde dans lequel nous vivons où la communication et omniprésente, faire une cuisine de qualité suffit à avoir du monde dans son restaurant. Les notes que l’on nous donne sur les différents sites de notations sont très consultées. Le bouche à oreille et notre meilleur ami. Un restaurateur qui fait une bonne cuisine, avec un prix raisonnable et un service de qualité aura forcément du monde dans son restaurant.