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Le Sirha, crée il y a plus de 30 ans, est un lieu où les professionnels viennent explorer et défricher les nouvelles tendances en matière de restauration et d’alimentation.
Avec plus de 725 innovations présentées, dont 367 en avant première, il est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels qui, durant 4 jours intenses, puisent l’inspiration pour créer et inventer la restauration de demain.
Cette année encore, le Sirha s’est affirmé comme un véritable catalyseur de tendances.
L’espace Sixième Sens
Pour la 3ème édition consécutive, le Sirha proposait un espace baptisé « Sixième Sens », conçu autour de 4 concepts de restaurants avant-gardistes, inspirés des tendances de LOEB innovation.
Pour imaginer et créer ce monde de l’éphémère, Franck BOGUENET, concepteur d’espaces, a travaillé en étroite collaboration avec des maisons créatives, des designers, ainsi qu’avec les élèves de l’institut Paul Bocuse.
Le résultat : un espace où les visiteurs pouvaient, le temps d’un repas ou d’un instant seulement, s’approprier les lieux au fil de 4 ambiances innovantes, créatives et gourmandes.
Concept Rebellion
Un lieu où la personnalité et l’expertise du chef est valorisée, partagée et transmise. Ici, le chef n’hésite pas à sortir de sa cuisine, parfois même de son restaurant, pour révéler ses secrets et ses astuces, créant ainsi une expérience unique où les codes sont faits pour être transgressés.
Concept Circle
Une invitation à voyager en territoire rhônalpin au travers de produits du terroir. Un espace très « locavore », à la (re)découverte d’une cuisine traditionnelle « ethnique ».
Concept X-Perience
Un espace galerie d’art où préservation de l’environnement et évolutions technologiques s’entrechoquent et se mêlent pour résulter en une cuisine décalée, intense et surprenante.
Concept Monitoring
L’espace dédié à l’hyper-connectivité. En véritable restaurant « quantified-self », le convive peut ici faire des bilans personnalisés pour adapter son alimentation en fonction de ses besoins physiologiques et de son état du moment…
GRANDS PRIX SIRHA INNOVATION 2015
Le Sirha est aussi l’occasion de mettre en lumière les meilleures innovations produits, équipements et services, selon un jury d’experts. Il s’agit des Grands Prix du Sirha Innovation, une récompense reconnue par la profession.
Pour tous ces candidats et lauréats, le SIRHA est un véritable tremplin : 83% des produits présentés sur le salon en 2013 ont été lancés sur le marché en 2014…Cette année, les innovations étaient indéniablement placées sous le signe du Plaisir, de la Praticité et du Bien-être.
Nous vous présentons ci-dessous 3 des 11 innovations primées par le jury d’experts.
Innovation « Plaisir »
Cool’Eaze par Daregall
Cool’Eaze, c’est un outil de signature chromatique qui permet aux chefs de personnaliser leurs assiettes, grâce à une gamme de crayons chromatiques et aromatiques aux herbes et aux plantes aromatiques, imaginée par Christian LESQUER, chef 3* et crées par Daregall.
Innovation « Praticité »
Soslice, par Soreal
Soslice est une innovation crée par la société Soreal, qui permet aux restaurateurs de gagner du temps tout en améliorant leur confort de travail.
Présentée comme la 1° sauce en tranche pour burger, Soslice réinvente la garniture pour burger avec son concept de garnitures en tranches, permettant une dose juste et une variété infinie de recettes. Découvrez SoSlice dans cette vidéo diffusée dans le journal 19.45 sur la chaîne M6 (à 0.56 minutes).
Innovation « Bien-Être »
Le bien-être est une vraie préoccupation pour les chefs, qui se mobilisent de plus en plus pour préserver la nature et ce qu’elle a de plus précieux à nous offrir.
Les innovations en la matière offrent ainsi des solutions permettant une restauration toujours plus propre, grâce à des produits naturels et à des équipements qui consomment moins.
Les pains sans gluten, par Bridor
Fabriquée à partir de farines de riz, de millet ou de sarrasin, cette gamme de pains sans gluten est une innovation santé pour les intolérants, et un véritable challenge chimique et gustatif, le gluten offrant en effet des propriétés inégalables pour la texture et le plaisir en bouche.
Streetfood exhibition : « Danger de Mordre »
En plein cœur du Sirha, les visiteurs ont pu découvrir « Danger de mordre », une streetfood exhibition imaginée par des chefs, pâtissiers, traiteurs, designers et acteurs du food service…
Cette galerie des curiosités, achalandée comme une véritable galerie d’art, vous fait voyager dans le futur, au travers de créations culinaires salées ou sucrées, toutes aussi étonnantes les unes que les autres.
De la Gastronomie à la Bistronomie, la cuisine de qualité se réinvente et descend dans la rue pour le plus grand plaisir des ultra -urbains que nous sommes
Emmanuel Chevalier, designer commissaire d’exposition, indique en introduction que :
« Tout est encore à inventer. Les hamburgers, hot-dogs et autres bagels ne suffisent plus à exciter nos papilles acérées… Comment déguster un bœuf bourguignon, une salade ou une tropézienne en déambulant dans les rues ? »
C’est là tout l’objet de cette exposition.
Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes de ces curiosités, à mi-chemin entre œuvres d’art, accessoires de mode et innovations culinaires.
- « CROKCAKE »
Une pomme à croquer qui cache en réalité un gâteau de pâtissier, enrobé d’une micro-couche de sucre pour l’imperméabiliser au toucher
- « Crom’exquis boeuf carottes »
Un esquimau salé, une recette de la tradition culinaire française revisitée pour une consommation nomade.
- « Ex-Zist tarte citron meringuée »
Ex-Zist transforme la rue en salon de thé : une tarte citron meringuée peu banale, qui transfère la praticité du cornet de glace à la pâtisserie traditionnelle.
- « L’iDwich' »
Un sandwich à base d’ingrédients sains dans un emballage « pousse-pousse » facilement transportable, pratique, et anti-gaspillage, son emballage permettant de garder les restes sans avoir à les jeter.
- « Fingerblitz »
Fingerblitz revisite la fingerfood façon pâtissière et gourmande avec une version kit de l’éclair, décliné en plusieurs parfums.
Conclusion
Le Sirha, qui se positionne comme un défricheur, un explorateur, un catalyseur de tendances, est-il bien le salon où naissent les tendances de la restauration et de l’alimentation de demain ? Indéniablement !
Prochain voyage dans le futur prévu en 2017…Le temps pour nous tous, professionnels et consommateurs, d’adopter, tester, goûter et digérer ces créations et ces innovations révolutionnaires, surprenantes, décalées, délirantes…mais néanmoins très prometteuses.
© photo de couverture : Francis Mainard.
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