Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.
Crée en 1989 à Bordeaux, JDC SA s’est lancée en premier lieu dans le secteur de la caisse enregistreuse.
Elle s’est peu à peu développée sur tout le territoire national, diversifiant en parallèle ses activités, notamment dans les solutions de monétique (TPE de carte bancaire).
Aujourd’hui, soit 26 ans après, elle compte 33 agences et 600 collaborateurs répartis dans 5 divisions :
L’étendue de son offre lui permet de s’adresser à tous les commerçants de proximité, de l’indépendant à la chaîne nationale.
Elle propose notamment des solutions d’encaissement et de gestion dédiées aux acteurs de la restauration : NOVA, conçue pour les acteurs du CHR (cafés, hôtels, Restaurants) et KEZIA, ciblée pour les acteurs du snacking et de la restauration rapide (pizzeria, sushis, fast-food, boulangeries…).
Nous avons souhaité en savoir plus sur les fonctionnalités offertes par ces 2 solutions ainsi que sur le positionnement et les projets de développement de la société.
Rencontre avec Michaël Rabut, responsable du développement commercial, pour une interview 100% JDC-Restauration.
Pouvez-vous nous parler de Nova et Kezia, vos solutions dédiées restauration ?
Avec Nova et Kezia, nous répondons aux besoins de tous les acteurs de la restauration, qu’ils soient issus de la restauration traditionnelle ou rapide.
Nova a été conçue pour les acteurs du CHR.
Plus robuste que les produits grand public type tablettes, ses systèmes résistent parfaitement bien à l’humidité, la chaleur, le gras, l’eau…Les périphériques permettent au restaurateur de gagner du temps grâce aux télécommandes et imprimantes cuisines. Ce dernier n’est donc plus obligé d’amener les bons papiers en cuisine, tout étant géré par le système NOVA de manière ludique.
Les télécommandes tactiles dernières générations, couplées au système NOVA, apportent au personnel un confort d’utilisation (grâce à un large écran tactile rappelant ceux des téléphones actuels), génèrent une augmentation de rotation des tables et suppriment les oublis de facturation.
L’autonomie de ces périphériques est de plus excellente puisqu’elle permet de tenir plus de deux services sans rechargement.
Enfin, l’utilisation d’une technologie Bluetooth professionnel permet d’obtenir des portées record de plus de 500m.
Kezia II est conçue pour le secteur du snacking et de la restauration rapide.
Aujourd’hui, la demande pour la restauration livrée ou à emporter avec commande en ligne est de plus en plus forte. Nous avons donc fait le choix d’intégrer à Kezia une solution de commande en ligne par l’intermédiaire de notre partenaire LivePepper.
Grâce à cette intégration, le restaurateur reçoit ses commandes directement sur son logiciel, ce qui lui permet de n’avoir qu’un seul et unique outil à gérer, ainsi qu’un fichier clients unique. Il bénéficie de plus de statistiques détaillées et de fonctionnalités marketing innovantes.
L’expérience montre que la commande en ligne est plus qu’un outil de recrutement et de fidélisation. Elle permet notamment d’augmenter le panier moyen, d’économiser du personnel (en réduisant notamment les temps passés au téléphone), et surtout, elle améliore durablement l’expérience clients.
Couplée à notre logiciel KEZIA VAE (Vente à Emporter), la commande en ligne est un véritable atout pour les restaurateurs proposant la vente en livraison ou à emporter, notamment via la commande en ligne.
Sur un marché concurrentiel saturé en messages publicitaires, comment parvenez-vous à faire parler de vous ?
Après 26 années d’expertise et d’expérience sur le marché de l’encaissement, nous jouissons d’une bonne notoriété et au quotidien, ce sont plus de 130 000 clients qui nous font confiance.
JDC est aujourd’hui une marque forte, bien représentée dans ses différents marchés.
Nos efforts en marketing & communication sont de plus très importants, tant au niveau online (site Internet, SEO, emailing…) qu’offline (salons, marketing direct…).
Selon vous, quel éléments vous différencient particulièrement de la concurrence ?
Nous sommes aujourd’hui implantés sur tout le territoire national avec 33 agences réparties dans les grandes villes de France.
Malgré ce déploiement, nous avons toujours eu à cœur de garantir un service de proximité, d’écoute et de disponibilité. Cette couverture nationale nous permet aussi de garantir un service de dépannage technique sous 8 heures ouvrées.
Aussi, nous proposons des solutions de financement adaptées aux contraintes de chacun. Nous savons que tous les entrepreneurs ne peuvent accéder, dès l’ouverture de leur restaurant, à l’équipement nécessaire qui coûte en moyenne 3500€. Nous proposons par exemple une offre de location qui est très appréciée par les professionnels.
Enfin, je dirai que nos équipes, qu’elles soient sur le terrain ou pas, comprennent réellement et profondément les besoins de nos clients. Depuis 1989, nous accompagnons des commerces de proximité aux profils variés, du tabac presse à l’hôtel en passant bien sûr par les restaurants, qu’ils soient traditionnels ou rapides. Nous disposons donc d’un vrai recul sur les problématiques d’encaissement de nos clients, et d’une vision 360° de leurs attentes en la matière.
Nous offrons aux restaurateurs notre expérience et notre compréhension des besoins des commerces de proximité, tout en mettant à leur disposition la force de frappe d’un grand groupe.
JDC est membre de l’association ADECISE. Quelles sont ses actions et ses implications pour vos clients ?
ACEDISE est une association dont JDC est membre fondateur.
ACEDISE est née d’une volonté commune des acteurs du marché français des systèmes d’encaissement (Constructeurs, Editeurs, Distributeurs et Installateurs qui, regroupés, fournissent 150 000 utilisateurs finaux) de se réunir afin de faire entendre leurs voix.
Les membres dont nous faisons partie évoluent dans un secteur économique fortement corrélée aux ressources de l’état. En tant que tels, nous sommes observateurs impuissants de certaines carences, qui engendrent notamment des recettes et des embauches non déclarées, l’évolution des techniques informatiques ayant de plus multiplié de façon exponentielle les possibilités de fraude.
Par nos actions ACEDISE, nous nous engageons à œuvrer pour :
- contribuer à l’élaboration d’un cadre législatif en amont (qui ne laisserait pas supposer que des fraudes soient possibles),
- revendiquer une nouvelle vision de la gestion des encaissements en France,
- pour ainsi faciliter et fiabiliser les rentrées fiscales grâce à un équipement conforme à une nouvelle législation.
Lorsqu’un restaurateur choisi les solutions JDC, il fait donc le choix d’un équipement fiable et d’une société au véritable souci éthique.
Au quotidien, nous sommes confrontés à des clients demandeurs de versions certifiées, et nous nous en réjouissons.
Le travail d’éducation et de sensibilisation est toutefois long, mais nous mettons tout en œuvre pour assainir ce marché par le biais de l’ACEDISE mais aussi par celui de nos équipes sur le terrain.
Quelles solutions technologiques envisagez-vous de développer ?
Il est clair qu’Internet révolutionne les habitudes de consommation et les méthodes de gestion.
Nous sortirons ainsi prochainement des applications permettant aux restaurateurs de voir leurs chiffres en temps réel depuis leur Smartphone et ainsi de piloter et suivre de plus près leur business.
Le « cloud » est également un tournant important et nous apporterons des solutions aux professionnels afin de tirer profit de cette technologie. Je pense notamment à la sauvegarde externalisée de leur caisse permettant à un client de récupérer toutes ses données en cas de sinistre.
Commentaires