Digital marketer chevronné, Max partage avec enthousiasme ses conseils d’utilisation des réseaux sociaux aux restaurateurs.
Les réseaux sociaux sont des outils de communication accessibles à tous les restaurateurs : en plus d’être gratuits, ils ne nécessitent aucune compétence informatique spécifique, juste un peu de curiosité et de temps bien sûr…
Certains restaurants parisiens sont aujourd’hui de véritables « best practice » en matière de communication sur les réseaux sociaux; c’est le cas par exemple de 3 enseignes particulièrement « connectées » : Balls restaurant, Big Mamma et PNY hamburger, 3 restaurants à la clientèle particulièrement urbaine et branchée qui ont compris qu’ils avaient tout à gagner à privilégier une communication sur les réseaux sociaux.
Balls restaurant
Le Balls restaurant, restaurant spécialisé dans les boulettes de viande, a ouvert il y a un an et demi dans le XIe arrondissement à Paris. Le restaurant utilise les réseaux sociaux Facebook et Instagram essentiellement pour mettre en avant sa carte, ses plats du jour, et communiquer sur des temps forts de l’enseigne : ouverture d’une seconde adresse à Pigalle, lancement d’un livre de recettes, fêtes (Halloween, Noël…).
Le Balls restaurant utilise son compte Instagram pour faire la promotion de :
- d’un livre de recettes
- temps forts (comme les 1 an du restaurant, Noël ou Halloween)
- l’ouverture d’une seconde adresse (ex ici et ici)
La communication est davantage diversifiée sur sa page Facebook, qui, en plus de promouvoir la plupart des informations publiées sur le compte Instagram, sert également de relais :
- aux contenus publiés concernant le restaurant (avis, vidéo d’un client, article d’un site web)
Merci Merci François Lemarié !!!
Posted by BALLS on vendredi 13 mars 2015
Observations sur la stratégie de communication menée par Balls restaurant sur les réseaux sociaux
La publication n’est pas particulièrement différenciée sur Facebook et Instagram. Néanmoins, on remarque qu’Instagram permet de valoriser les plats par une communication visuelle régulière (un des sujets les plus populaires sur le réseau social étant le “fooding”), tandis que Facebook permet de valoriser plus facilement des actualités sous la forme de courts messages texte publiés ponctuellement, ou des contenus tiers sous la forme de liens partagés sur la page.
Big Mamma
Créé par Victor Lugger et Tigrane Seydoux, le groupe Big Mamma compte aujourd’hui deux restaurants : East Mamma dans le XIe et Ober Mamma du côté d’Oberkampf.
Le groupe utilise les réseaux sociaux Facebook, Twitter, et Instagram pour développer la notoriété de ses deux enseignes, en s’appuyant en sur le contenu généré par les utilisateurs ainsi que sur une communication maison décalée et aux petits oignons.
Sur sa page Facebook suivie par plus de 4 700 fans, Big Mamma partage des infos concernant :
- sa cuisine, à travers les reposts Instagram de clients, et des photos surfant sur le dicton “la cuisine, c’est sexy” (ici, ici, et ici)
Mais c’est tellement d’#emotion de reunir toute la #team de #eastmamma et #OberMamma ! 42 #italiens, 21#napolitains, #6 francais et 1 #basque ! #bonheur #gratitude #onsaitpourquoionbosse !
Posted by BIG MAMMA on vendredi 3 juillet 2015
- l’ouverture de sa nouvelle adresse “Ober Mamma”. Un storytelling s’articulant autour du partage d’articles de presse, de photos instantanées (ici) et un shooting décalé de l’équipe Big Mamma (ici, ici, ici et ici)
Sur Facebook toujours, Big Mamma a lancé en juin dernier une fan page pour chacun de ses deux restaurants, East Mamma et Ober Mamma, mais s’en sert davantage comme vitrines destinées à recueillir les avis clients que comme un outil permettant d’engager la conversation avec eux.
Sur son compte Instagram qui rassemble 3 000 abonnés, Big Mamma communique de manière similaire, en jouant en plus la carte de la transparence (et en poussant plus loin encore l’art du storytelling) par la publication de photos/vidéos montrant l’”envers du décor” (ici, ici, ici), et en se servant beaucoup des contenus publiés par les internautes (exemple ici), qu’il partage via l’application iOS et Android “Repost for Instagram”.
Sur son compte Twitter, où le Community Manager est moins présent et la communauté moins développée (à peine plus de 300 abonnés), le groupe réalise un “retweet” des publications de clients.
Observations sur la stratégie de communication menée par Big Mamma sur les réseaux sociaux
Le ton est souvent décalé, et la communication alterne les photos instantanées avec des supports plus travaillés. L’objectif reste le même à chaque fois : interpeller la communauté de fans, en faisant d’eux les relais de leur communication par les likes, partages, commentaires, tout en mettant l’accent sur l’originalité du concept et les produits de qualité.
Paris New York hamburgers
Ouvert à la fin 2012, Paris New York s’est rapidement fait une place parmi les grands noms des burgers parisiens. Depuis son lancement, la marque communique sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, avec pour objectif de promouvoir aussi bien son cadre casual /chic que sa cuisine à l’américaine.
Sur le compte Instagram, qui possède un rôle central dans l’animation des réseaux sociaux du PNY, on décèle rapidement une intense activité : le PNY y compte plus de 5 000 abonnés, pour plus de 400 publications. Le ton est décontracté, humoristique (exemple ici et ici), et les photos mettent principalement en avant :
- Le cadre (ici et ici)
- Les news (ici)
- Le teasing sur les nouveaux burgers fait aussi partie de la communication du restaurant (ici, ici et là)
Le PNY utilise sa page Facebook rassemblant près de 15 000 fans, comme support de diffusion de ses photos et reposts Instagram (reconnaissables à leur forme carrée ici, ici et ici), d’articles concernant le restaurant sur le web ainsi que de relais événements Facebook.
La communication sur son compte Twitter est quant à elle anecdotique, à raison de 3 à 4 tweets/retweets par mois.
Observations sur la stratégie de communication menée par Paris New-York sur les réseaux sociaux
La force du PNY réside dans la taille de sa communauté. Les contenus publiés ne font pas (excepté pour les teasing de nouveaux produits) l’objet d’un travail particulier, ceux-ci étant principalement constitués de photos Instagram prises sur le moment.
Les publications, sans être automatisées entre les deux réseaux sociaux (via par exemple l’emploi de IFTTT ou SociallyMap) font l’objet d’un traitement commun : une photo d’abord partagée sur Instagram est souvent partagée à l’identique (légende comprise), sur Facebook. Ce qui représente un gain de temps significatif dans communication, et permet au restaurant d’afficher depuis 3 ans une belle régularité.
Twitter, un réseau négligé qui peut pourtant « rapporter » gros…
Les réseaux sociaux sont pleinement intégrés à la stratégie de communication de ces 3 enseignes parisiennes, qui ont compris qu’elles avaient tout à gagner à développer leur présence sur ces nouveaux médias : au service de leur visibilité et de leur notoriété, ils permettent aux restaurants d’attirer de nouveaux clients, de les informer en temps réel, de récolter des avis, de créer et entretenir un lien fort et personnalisé, et même de dynamiser leur CA.
On s’aperçoit aussi que ces enseignes, comme une bonne majorité des restaurants en France, privilégient Facebook et Instagram, respectivement utilisés par 30 et 5 millions d’utilisateurs français…Probablement parce que ce sont les réseaux les plus visuels, donc les plus adaptés pour diffuser des photos de plats alléchants, de clients contents et de décors travaillés.
Il est néanmoins important de ne pas oublier Twitter, qui, avec plus de 6 millions d’utilisateurs actifs, est en 4° position des médias sociaux les plus utilisés en France, derrière Facebook, Youtube et Google+.
Souvent négligé par les restaurants (pour des tas de raisons différentes : manque de temps, peur de l’inconnu…), Twitter offre pourtant des fonctionnalités intéressantes :
- Il est d’abord un excellent outil de veille, grâce auquel un restaurateur peut identifier les leaders d’opinions à suivre et à influencer (blogueurs, journalistes, critiques, clients…), identifier les sujets tendances du moment, les concurrents actifs et influents…
- Il est aussi le réseau social idéal pour la gestion de la relation clients. Vos clients twettent peut-être des messages contenant des photos et des #hashtags vous concernant. Le fait de garder un œil sur ces tweets vous permet d’y répondre, de retweeter, de remercier…Bref, d’être présent et pro actif, qu’il s’agisse de clients contents ou mécontents. Vous participez ainsi à améliorer votre e-réputation.
- Enfin, Twitter est le réseau social de l’instantanéité. Vous pouvez commenter une actualité, répondre à votre communauté, lancer un débat…le tout en temps réel et de façon rapide, spontanée et instantanée…Une façon de vous inscrire dans le quotidien des utilisateurs, et donc de ne jamais tomber aux oubliettes !
Bien (et régulièrement) utilisé, Twitter peut être un véritable allié dans la stratégie de communication (et d’influence) des restaurants.
Vous souhaitez nous faire partager votre expérience des réseaux sociaux en tant que restaurateur ? Ecrivez nous à geraldine@restoconnection.fr.
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