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A l’occasion du salon Rapid Resto qui s’est déroulé à Paris les 16 et 17 septembre derniers, j’ai eu le plaisir d’assister à diverses conférences, dont la plus intéressante était celle concernant l’état du marché de la restauration rapide, par Nicolas Nouchi, directeur général CHD Expert France.
Nous reviendrons dans un prochain article sur ce marché de la restauration rapide, mais dans l’immédiat, je voulais partager avec vous 4 concepts de restauration rapide cités par Nicolas Nouchi lors de son intervention et qui ont retenus mon attention un peu plus que les autres.
Ces concepts venus tout droit des Etats-Unis sont d’excellentes sources d’inspiration pour tous les entrepreneurs de la restauration et nous permettent, peut-être, d’anticiper des tendances à venir sur notre propre marché.
Pieology
« If you can dream it, you can do it », tel est le credo de cette chaîne de pizzeria qui connait une croissance fulgurante aux Etats-Unis : 71 points de vente actuellement et 16 ouvertures prévues dans les prochains mois…
C’est en observant le marché des pizzerias que Carl Chang, son créateur (l’ex-coach et frère du champion de tennis Chang) a imaginé le concept Pieology. Il constate en effet que la pizza, à l’origine un plat de partage, est peu à peu devenue un plat ennuyeux, que l’on mange sur le pouce à coup de promo et de coupons…C’est donc pour redonner à la pizza toute son authenticité et sa convivialité qu’il créé Pieology.
Plus qu’une pizzeria, chaque point de vente est un lieu de partage dédié à la communauté, aux moments passés entre amis ou en famille, un lieu chaleureux où l’on redécouvre et où l’on célèbre la pizza.
Les ingrédients du succès du concept Pielogy
- Peiology surfe sur la tendance de l’ultra personnalisation : à partir de 40 ingrédients, le client peut en effet personnaliser sa pizza. Sur une publication Instagram, l’enseigne s’est même vantée de pouvoir proposer 13 Trillion de combinaisons possibles !
- La qualité de ses ingrédients. La majorité sont en effet issus de productions locales, la pâte est faite-maison et l’enseigne propose même une pâte au blé ou une pâte sans gluten.
- Le coût est très raisonnable : une pizza customisée avoisine les $8 (7€).
- Sa philosophie et ses valeurs sont aussi des éléments à succès. Chaque restaurant a son mur de citations sur les thèmes du bonheur, de la famille, du partage…D’ailleurs, Carl Chang appelle ses clients des « Pieologist », un terme qui suggère une certaine philosophie de vie.
- Enfin, l’agencement des restaurants est convivial et chaleureux : les grandes tablées permettent de faciliter les rencontres, les échanges et les moments de partage, des éléments propres à l’ADN de l’enseigne.
Check out our Friday Fan Pic! Thanks to Gabriela D. for sharing this video with us!Hang in there Pieologists! The weekend is on its way!
Posted by Pieology on vendredi 9 mai 2014
Velvet Taco
Velvet Taco est une enseigne d’origine texane dont la spécialité, comme son nom l’indique, sont les tacos, ces classiques incontournables de la cuisine mexicaine.
Les ingrédients du succès du concept Velvet Taco
- Tout d’abord, son prix : pour $4 en moyenne (3.50€), le client a le choix parmi 21 recettes différentes à base de poulet, bœuf, porc, œuf ou poisson et comme on peut le voir sur ces images, les portions sont généreuses et les couleurs alléchantes.
- L’enseigne a de plus parfaitement réussi à se positionner sur le créneau porteur du « fast-casual », en conjuguant habilement les codes de la restauration rapide (service rapide, cuisine qui se mange avec les mains) et ceux de la restauration plus traditionnelle (possibilité de s’attabler dans un décor confortable, pour déguster son plat). Elle est ainsi parvenue à revisiter un classique de la cuisine de rue en lui apportant une touche moderne, quasi « gourmet ».
- Son univers travaillé, à la fois moderne et traditionnel, alliant astucieusement le bois et le métal, est un élément qui séduit toutes les générations.
- Bien que positionnée comme une enseigne spécialiste des tacos, elle propose en plus une offre de rôtisserie à emporter, ce qui lui permet de toucher une autre clientèle.
- L’enseigne a compris qu’elle avait aussi beaucoup à gagner à miser sur les boissons, des produits à fortes marges. Elle propose ainsi des margaritas, de la sangria ou de la bière locale, mais aussi des sodas fabriqués à base de sucre de canne naturel.
- Grâce à ses fortes amplitudes horaire (ouverture jusqu’à 4h00 du matin les vendredi et samedi) et à ses implantations en zone urbaine, elle séduit une clientèle très éclectique, des familles aux fêtards en passant par les ouvriers et les cols blancs.
- Enfin, elle mise sur la convivialité et sur la notion de communauté : ses grandes tablées permettent de donner à chaque restaurant une ambiance chaleureuse et de faire de chaque repas un moment de partage.
How to make a #2 Rotisserie chicken taco!
Posted by Velvet Taco Dallas on samedi 11 octobre 2014
The Boiling Crab
The Boiling Crab est un concept de restaurant de fruits de mer pas tout à fait comme les autres.
Les raisons du succès du concept The Boiling Crab
- D’abord, sa cuisine : elle offre une cuisine épicée aux saveurs cajuns, la seule cuisine vraiment typique des Etats-Unis d’influence française, espagnole, africaine et créole à la fois. Elle se positionne ainsi sur un créneau à la fois exotique tout en restant patriotique.
- Ensuite, la simplicité de son menu : fruits de mer et poissons agrémentés de différentes sauces plus ou moins épicées, frites, poulet frit et maïs bouilli, et rien d’autre…
- Aussi et surtout, c’est son concept décalé, « anti-branché » qui fait sa réputation. Ici, on ne met pas les petits plats dans les grands : la nourriture est servie dans de grands sacs en plastique (si si !), posés au milieu de grandes tablées proches les unes des autres, ce qui ajoute au caractère convivial du lieu. Ni couteau ni fourchettes, c’est avec les doigts et armé d’un bavoir et de serviettes en papier que l’on déguste son plat (oui oui !).
Finalement, en dehors de la qualité indéniable de sa cuisine et de la fraîcheur de ses ingrédients, ce qui fait le véritable succès de The Boiling Crab, c’est son service amical et sans chichi, ses grandes tablées conviviales où l’on mange sans gêne et sans préciosité, et son ambiance bruyante…Une équation qui fonctionne et une expérience que les clients n’hésitent pas à partager sur les réseaux sociaux tant elle est fun et unique.
The Boiling Crab dispose de sa chaîne Youtube, sur laquelle on peut découvrir le concept en son et en images…
Amsterdam Falafel Shop
Connaissez-vous les falafels, cette spécialité culinaire venue tout droit du Moyen-Orient ? C’est le produit star des restaurants Amsterdam Falafel Shop, crées par Scott & Arianne Bennett, qui ont rapporté l’idée depuis Amsterdam jusqu’à Washington DC, pour le décliner à leur façon.
Les ingrédients du succès du concept Amsterdam Falafel Shop
- D’abord, c’est par sa cuisine que cette enseigne se distingue. Proposer une offre axée exclusivement autour de boulettes de pois chiche, c’était un pari osé mais réfléchi car en effet, la cuisine méditerranéenne et orientale a le vent en poupe : aux US, les ventes d’houmous, cette pâte à base de pois chiche, sont passées de $5 millions à $200 millions en 15 ans !
- Le faible coût des marchandises est aussi un ingrédient à succès. Le pois chiche, l’ingrédient principal, n’est pas soumis à des fluctuations de prix comme peuvent l’être le bœuf ou le porc, ce qui garantit à l’enseigne le maintien de ses marges.
- Autre élément à succès : la simplicité de son menu. Vous choisissez entre la formule sandwich (grand modèle avec 5 boulettes ou petit modèle avec 3 boulettes) ou bol (que vous payez au poids) que vous personnalisez ensuite grâce à une grande variété d’ingrédients et de sauces, le tout accompagné de frites.
- Enfin, aux US comme en France, la demande pour une alimentation saine est croissance. En se positionnant sur le créneau du végétarien et végétalien, l’enseigne séduit une clientèle soucieuse de sa santé, pour une grande partie, des « bobos » au pouvoir d’achat certain…
Les futurs concepts à succès de la restauration rapide en France ?
Si vous cherchez à vous lancer dans la restauration rapide ou le fast-casual mais que vous ne tenez pas encore l’idée du siècle, ou que vous souhaitez simplement apporter un peu de renouveau à votre concept déjà existant, je ne peux que vous conseiller de vous inspirer des réalités qui transpirent de ces 4 concepts, et sur lesquelles repose leur succès respectif :
- Privilégier la qualité et la simplicité : peu de produits mais des produits de choix, déclinés sur des cartes courtes.
- Travailler un concept au-delà même de la cuisine, et ne pas négliger les boissons, des produits générateurs de marge trop souvent oubliés des concepts de restauration rapide.
- Miser sur la convivialité, le partage, le sentiment d’appartenance à une communauté : grandes tablées, sourire, proximité, transparence,…sans oublier une présence indispensable sur les réseaux sociaux, à l’image de ces 4 enseignes, et une offre de services additionnels comme la commande en ligne par exemple, proposée par Velvet Taco et Pieology.
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