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En 2014, le marché de la restauration dans son ensemble a connu une baisse de son chiffre d’affaire (-0.3%) ; même si la restauration rapide est un des rares secteurs à tirer encore son épingle du jeu, elle a, elle aussi, été fragilisée : 2.5% de croissance en 2014 versus 5% en 2013 1.
Dans ce contexte, les acteurs n’ont plus vraiment d’autres choix que de se diversifier et d’innover : cuisine, décoration, services, nouvelles technologies et nouveaux concepts sont autant de leviers à la disposition des restaurateurs, qui leur permettent de séduire de nouveaux clients et de les fidéliser sur le long terme.
McDonald’s est en la matière un bel exemple ; au fil des années, l’enseigne a su se remettre en question et faire preuve d’un sens certain de l’innovation : service à table, produits à connotation plus saine, concepts plus intimistes et plus travaillés (McCafé), mais aussi bornes de commande sur le point de vente ou service de commande en ligne, avec un compte twitter dédié…
La commande en ligne, service indispensable à la restauration rapide ?
Aux États-Unis ou en Angleterre, la commande en ligne est rentrée dans les mœurs depuis de nombreuses années déjà, poussée par la téléphonie mobile, qui contribue, dans certaines enseignes, à la moitié des commandes.
En France, malgré une réticence (culturelle) de départ, les restaurateurs ont désormais compris que, face à la crise et à la demande croissante du public, la commande en ligne était en train de devenir un service incontournable, apportant confort et rapidité à des consommateurs de plus en plus pressés et connectés.
La montée du m-commerce en France fait aussi la part belle à ces services en ligne ; aujourd’hui, près de 30% des commandes en ligne sont passées depuis un mobile ou une tablette (données fournies par LivePepper).
LivePepper, une solution de commande en ligne 100% dédiée à la restauration
Il y a 8 ans, à une époque où l’enseigne Domino’s vend déjà 1 pizza sur 4 depuis son site Internet en Angleterre et en Irlande, seuls 3 français sur 10 ont déjà acheté en ligne (contre près de 6 sur 10 aujourd’hui 2).
Pourtant, Antoine Monnier, alors ingénieur chef de projet au sein d’une multinationale, pressent qu’Internet va rapidement remplacer le téléphone pour la prise de commande dans tous les secteurs d’activité, et notamment dans la restauration.
Convaincu que la restauration rapide française va devoir, à son tour, prendre le virage du digital, il abandonne le confort de son poste pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreunariat, et développe une solution de commande en ligne dédiée à la restauration, sous le nom de LivePepper.
Aujourd’hui, la start-up travaille avec de grandes chaînes nationales en France et en Angleterre, telles que Pizza Sprint, Speed Rabbit, ou encore Firezza, tout autant qu’avec des indépendants, comme Mambo Pizza, Home Max, Burger Class, Zing-Zing et d’autres encore.
En tout, ce sont près de 2 millions de commandes qui transitent chaque année par la technologie LivePepper.
Une technologie en marque blanche
Contrairement à d’autres solutions telles que celles proposées par les portails (Allo Resto, Chrono Resto ou encore Resto-In), LivePepper est une solution « en marque blanche ». Les avantages d’une telle technologie sont multiples :
- Elle s’intègre directement au site Internet du restaurant, apportant trafic et notoriété à l’enseigne, et non pas à un tiers.
- Le gérant dispose d’un outil à l’image de son restaurant, sur lequel il garde une entière maîtrise : actualisation des menus, des tarifs, des promotions, des horaires, des zones de livraison…
- Le nom de domaine crée ainsi que toutes les données fournies par le client deviennent la propriété du restaurateur, et peuvent être exploitées à des fins marketing diverses : programme de fidélité, newsletter, campagnes de promotions ciblées…
- Elle permet l’accès à un tableau de bord, avec notamment les statistiques de vente en temps réel, et les résultats des campagnes marketing.
Une solution évolutive en mode SAAS
Afin de répondre toujours mieux aux besoins du marché, la technologie LivePepper évolue en permanence. Ainsi, de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées, telles que l’intégration à de nouveaux POS (Ikentoo, Revel, Kezia II…), le paiement par ticket restaurant dématérialisé, ou encore la possibilité pour le client de commander jusqu’à 30 jours à l’avance.
Une des grandes forces de LivePepper, c’est son fonctionnement en mode SAAS.
En échange d’un abonnement mensuel fixe (59€ ou 99€ par mois, quel que soit le chiffre d’affaire généré), le restaurateur a la garantie de bénéficier d’une maintenance et d’une mise à jour automatiques et régulières, d’une solution accessible partout et n’importe où à partir d’une simple connexion internet, et d’un excellent niveau de sécurité.
Interrogé sur les prochaines perspectives de développement de sa société, Antoine Monnier nous confiait vouloir adresser les besoins d’autres marchés de la vente au comptoir, tels que ceux des boulangeries, des acteurs qui pèsent de plus en plus lourd dans la consommation hors domicile et le snacking.
Sources
1 : 26ème édition de l’étude annuelle sur la restauration publiée par Gira Conseil.
2 : Fevad chiffres clés 2014, Insee – Internet de plus en plus prisé
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