tokster pour les pro de la restauration
Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

Lancé il y a tout juste un à l’initiative de Philippe Paulic (PDG du titre ZePros) et de Christophe Boucreux (entrepreneur passionné de nouvelles technologies) Tokster se positionne avant tout comme une plateforme de marketing d’influence entre professionnels.

Les entreprises et les professionnels réunis sur une même plateforme

Tokster s’adresse aux entreprises et aux professionnels de huit secteurs d’activité : la restauration & le snacking, mais aussi la construction, l’énergie, la distribution, l’automobile, le transport et la presse.

toksterLa plateforme réuni, fédère et met en relation deux types de communautés :

  • D’une part les entreprises ; celles dont l’offre s’adresse aux professionnels des secteurs d’activité ciblés. Dans l’univers de la restauration et du snacking, on retrouve des sociétés comme Metro, TableonLine, Privilège de Marque, Leaders Club, Coca-Cola ou encore Reso.fr.
  • D’autre part, les professionnels eux-mêmes ; ici, nous nous intéresserons évidemment aux restaurateurs, qui peuvent s’inscrire sur la plateforme et en devenir membre gratuitement. Ils sont aujourd’hui près de 3 000 à y être présents, activement ou en simple veille, comme Big Fernand, Mio Padre, Candises ou encore Lipstick.

D’ici à la fin de l’année, Tokster vise un objectif ambitieux mais réalisable de 50 000 membres.

Un modèle économique hybride

A l’image de nombreux réseaux sociaux comme Facebook, Tokster a un modèle économique hybride : gratuit pour tous, avec la possibilité d’un accompagnement payant pour les membres souhaitant développer leurs communautés avec l’aide des experts de Tokster. Un modèle bien pensé qui permet de garantir aux abonnés une audience certaine.

Les membres

En tant que restaurateur, vous avez un accès gratuit à la plateforme. Une fois inscrit, vous pouvez :

  • accéder à l’information de votre secteur d’activité, publiée par les rédacteurs Tokster ou par les membres de la communauté eux-mêmes,
  • vous connecter à d’autres professionnels de la restauration et ainsi partager vos retours d’expérience ou bénéficier de l’expérience des autres,
  • accéder et participer à un ou plusieurs clubs de discussion sur des thématiques données, une manière de vous informer et de vous former sur les sujets qui vous préoccupent (parmi lesquels le club de discussion sur La transformation digitale des restaurants),
  • vous abonner à des pages entreprises présentes sur la plateforme, pour accéder, en un clic à leurs nouveautés, leurs conseils et leurs offres.

Depuis votre dashboard que vous alimentez selon vos centres d’intérêts et que pouvez faire évoluer au gré de vos envies et de vos priorités, vous avez accès à l’ensemble de ces services et opportunités.

Dashboard tokster

Exemples de clubs de discussion dans les domaines de la restauration, de la CHD et du Snacking.

Les abonnés

Pour les entreprises qui s’adressent à une clientèle de restaurateur, Tokster est plus qu’une plateforme d’échanges, mais un véritable outil marketing au service de leur transformation digitale.

Améliorer votre e-visibilité et votre e-réputation, trouver de nouveaux prospects, renforcer votre relation client, identifier les influenceurs du marché et communiquer avec eux, vous positionner comme un expert métier, créer une communauté, l’engager et la fidéliser, écouter, trouver de nouveaux partenaires d’affaire…Sont autant de services que Tokster peut vous offrir, via un abonnement ou une offre à la carte.

Une plateforme évolutive

LinkedIn, YouTube, Facebook ou encore Twitter…Les médias sociaux sont des territoires d’expression et d’interactions en perpétuelle évolution, un défi que devra aussi relever Tokster si elle souhaite rester attractive aux yeux de ses cibles et communautés.

Elle a déjà prouvé qu’elle en était capable en proposant, avant les autres, un éditeur interactif multimédia, un outil innovant qui permet aux entreprises, aux professionnels et aux partenaires d’éditer, de programmer et de publier des articles très facilement et ce dans différents formats.

éditeur interactif sur tokster

L’éditeur interactif multimédia, une innovation qui permet aux différents contributeurs de publier du contenu de manière simplifiée et quasi automatisée.

Dans les prochains mois, Tokster prévoit notamment :

  • d’ajouter de nouvelles langues, en commençant par l’anglais et l’allemand,
  • d’ouvrir une « newsroom » européenne,
  • ou encore de se déployer à l’échelle européenne (Angleterre, Italie, Allemagne et Benelux, à l’horizon 2016.

Pour s’inscrire, c’est ici que ça se passe !

  • Tokster en quelques chiffres :
  • Une équipe de 20 personnes
  • 20 000 professionnels
  • 3 000 pros de l’hôtellerie/restauration
  • 180 clubs de discussion
  • 35 000 contenus publiés