Passionnée par le webmarketing, j’ai commencé ma carrière il y a 3 ans en tant que community manager dans l’enseignement supérieur.
Qu’ils soient blogueurs, twittos ou encore instagramers, les leaders d’opinion – ou influenceurs – sont devenus les stars du web : ils font les tendances et sont suivis par plusieurs milliers de personnes.
La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont en général faciles à approcher, alors pourquoi ne pas envisager une collaboration avec eux pour booster votre communication 2.0 et ainsi développer la notoriété et l’e-réputation de votre restaurant ?
3 méthodes simples pour identifier les leaders d’opinion
Les recherches ciblées de Google
Exit les moteurs de recherche incomplets des réseaux sociaux et les trop nombreuses plateformes aux statistiques obscures : une bonne requête sur Google vous permet de faire une première sélection de profils intéressants.
Par exemple :
- blog lifestyle Nice pour trouver des blogueurs lifestyle à Nice,
- blog lifestyle Nice site:www.instagram.com pour trouver les posts et les profils Instagram des blogueurs lifestyle à Nice.
Rechercher les twittos influents avec Followerwonk
Rentrez les mots-clés qui vous intéressent, géolocalisez votre requête et hop ! Followerwonk vous sort une liste des twittos les plus influents et vous précise leur ancienneté, leur nombre de followers, leur notoriété et leur nombre de tweets.
Rien ne vaut une bonne veille
Plusieurs outils gratuits sont à votre disposition, les plus connus et les plus faciles d’utilisation étant Google Alertes et TalkWalker : sur ces plateformes, il vous suffit d’entrer les mots-clés et les types de publication recherchés ainsi que la fréquence des alertes.
Sur les réseaux sociaux, Hootsuite vous permet d’afficher le flux d’actualité en temps réel de certains mots-clés.
Plus simple d’utilisation et gratuit, Tweetdeck propose le même service mais uniquement sur Twitter.
Apprivoiser la blogosphère pour trouver le bon influenceur
Du balai les relations longue distance !
Collaborer avec un leader d’opinion qui a un fort ancrage régional, c’est s’assurer une bonne visibilité auprès d’un lectorat local qui pourra vite franchir les portes de votre établissement et, pourquoi pas, devenir une clientèle habituée.
Apprendre à connaître les blogueurs
Un blogueur, même s’il a la volonté de fournir à ses lecteurs des informations complètes et objectives, écrit avec sa propre sensibilité. Attention donc à bien les cibler : par exemple, difficile d’intéresser un blogueur végétarien si votre établissement est spécialisé dans la viande !
N’oubliez pas que chaque blogueur a une plume particulière : ils retransmettent leurs expériences avec leurs propres mots… et leur propre fougue ! Journalistique, « flingueur », branché, décalé : avant d’envisager une collaboration, demandez-vous toujours sur quel ton vous souhaitez que l’on parle de votre établissement.
Faire un choix entre le débutant et la star des réseaux sociaux
Délais de réponse longs qui souvent finissent par un refus, collaboration payante, passage obligé par une agence : autant bien prévoir votre coup si vous souhaitez collaborer avec un blogueur célèbre ! Si vos ressources ne vous le permettent pas, pensez aux blogueurs moins connus qui, bien souvent, sont tout aussi pertinents et lus.
Un tweet, un post Instagram ou un billet de blog peut s’apparenter à un espace publicitaire : le bon influenceur pour votre activité n’est pas le plus populaire mais celui qui saura le mieux retranscrire vos services et vos valeurs auprès d’un lectorat qualifié.
Plus vous serez pointilleux dans la sélection des influenceurs et leaders d’opinion avec qui vous souhaitez travailler, plus votre collaboration sera fructueuse.
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