les réseaux sociaux pour les restaurants
Julie Marie Millot

Passionnée par le webmarketing, j’ai commencé ma carrière il y a 3 ans en tant que community manager dans l’enseignement supérieur.

N’importe quel marketer vous le dira : aujourd’hui, impossible de faire l’impasse sur la communication 2.0. Beaucoup de restaurateurs l’ont bien compris et sont partis à la conquête des médias sociaux, sans toutefois bien comprendre tous les enjeux du community management.

Pas de panique ! Voilà 10 chiffres clés qui vous aideront à mesurer toute l’importance d’une stratégie de communication bien huilée sur le web.

31 millions de français sont des utilisateurs actifs de Facebook

Facebook est le premier réseau social en France : tous les jours, ces millions d’internautes consultent fébrilement leur fil d’actualité, interagissent avec des marques et produisent du contenu. Il ne vous reste plus qu’à partir à leur rencontre !

Promotions et offres VIP : la motivation première de 51% de vos fans !

Liker la page de votre établissement n’est pas un acte anodin pour vos fans : c’est une fleur qu’ils vous font, et ils espèrent bien être traités en VIP en retour. Mieux vaut ne pas l’oublier pour éviter les déceptions !

Pensée tendre et douce pour vous toutes, spécialement aujourd’hui.Pour vous témoigner tout notre amour, dès demain,…

Posté par Bagelstein sur dimanche 8 mars 2015

39% des utilisateurs Facebook sont en quête de fun

Voilà qui devrait vous aider à peaufiner votre ligne éditoriale ! Si vos fans souhaitent être au courant de vos dernières actualités et promotions, ils veulent aussi que vous les fassiez rire ! Gifs, actualités insolites, coulisses des cuisines : osez des publications plus « légères » pour plus d’engagement.

Youtube est le 2ème média social en France

… mais c’est aussi le second moteur de recherche après Google ! Pourtant, peu de marques s’investissent sur Youtube : un vrai manque à gagner car une bonne campagne de publicité ponctuée de vidéos sur la vie de votre établissement peuvent vous assurer une belle notoriété.

14% des blogs parlent de cuisine

Les blogueurs food sont de plus en plus nombreux sur la toile, qu’il s’agisse de testeurs invétérés de restaurants, de touristes culinaires ou d’apprentis chefs. Généralement très suivis, ils peuvent servir de vitrine pour votre établissement : pourquoi ne pas les inviter à déjeuner ?

50% des blogueurs sont contactés par des marques 1 à 5 fois par semaine

Les blogueurs sont de véritables médias : à l’heure où leurs messageries débordent de spams, mieux vaut jouer la carte de l’originalité et de la sincérité pour vous démarquer !

90% des blogueurs ont déjà écrit un article suite à la sollicitation d’une marque

Même s’ils sont sursollicités, cela vaut tout de même le coup de se lancer dans une campagne e-RP soignée : pour que l’opération marche, mieux vaut sélectionner les blogueurs en fonction de vos affinités et leur proposer une collaboration réellement avantageuse.

190 millions de photos avec la légende #food ont été partagées sur Instagram

Rien n’est plus fédérateur que la cuisine, surtout sur Instagram ! #food, #instafood, #foodporn, #nomnomnom (comprenez « miam miam »), etc : la liste des hashtags dédiés aux plaisirs du palais est sans fin. Surfez sur la tendance en partageant vos plus belles assiettes, et invitez vos clients à en faire de même !

55% des twittos parlent de cuisine

4ème réseau social en France, Twitter n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de papoter cuisine ! Actualités, tendances, réactivité : c’est en gazouillant comme un expert ès food que vous vous ferez la différence.

25% des twittos ont déjà été sollicités pour des conseils en cuisine et en restauration

Il n’est pas rare de voir des appels à l’aide émerger sur Twitter, surtout lorsqu’il s’agit de trouver un bon restaurant pour une soirée entre amis un samedi soir. Dans ces moments-là, mieux vaut être sur Twitter afin de prendre les devants et d’inviter les twittos à faire un tour dans son établissement.

N’en doutez plus : la cuisine est à la mode sur les médias sociaux ! Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, blogging : on espère que ces 10 chiffres vous ont permis de faire le plein d’idées pour vos campagnes de communication. A vous de jouer !

Sources :
Institut Pew Research, 6 new facts about Facebook
Le blog d’Alexi Tauzin, Étude sur le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux
Sondage IPSOS/STERIA, Facebook est-il mort ?
Étude Outils du web, Les relations blogueurs en France en 2013
GlobalWebIndex, Infographie #WhoUsesTwitter
Instagram