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La dixième édition du salon des professionnels de la vente à emporter et du snacking, qui se tenait à Paris les 14 et 15 septembre au Parc des Expositions de la porte de Versailles, a, cette année encore, mis en lumière les grandes tendances de la street food de demain. Entre saine gourmandise et technologie 2.0.
L’innovation au service des métiers de bouche
On a croisé beaucoup de start-ups, cette année, dans les travées de Rapid Resto, c’est que les nouvelles technologies sont aujourd’hui incontournables dans le secteur des métiers de bouche.
La société Tiller Systems avait ainsi organisé un concours de pitchs au cours duquel de jeunes sociétés devaient présenter leur produit ou service en trois minutes à un jury de professionnels de la restauration et d’entrepreneurs. L’entreprise Brigad a remporté la compétition. Lancé en janvier dernier, le service qu’elle propose s’adresse aux restaurateurs d’Île-de-France et leur permet de trouver très rapidement un intérimaire parmi les 3 000 profils enregistrés sur le site et vérifiés. Le succès de la start-up, encore affermi par sa victoire au concours Tiller, a conduit ses fondateurs à envisager de se lancer prochainement dans d’autres villes en France et, pourquoi pas, à l’étranger
Le sacre du « bien manger »
L’enthousiasme des professionnels en matière de « good food » va croissant tout comme la demande des consommateurs. Et la restauration rapide entend bien reléguer définitivement aux oubliettes son ancienne réputation de « vite fait mal fait » Ainsi, en parallèle du salon, se tenait la première édition de BonExpo.
L’événement, présidé par François Pasteau, chef du restaurant bistronomique L’Epi Dupin et président de l’association Bon pour le climat ainsi que de l’antenne française de l’ONG SeaWeb Europe, se voulait la vitrine d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.
Des tables rondes ont réuni de nombreux participants autour de thèmes fédérateurs : faire du bio en restant rentable ; comment lutter contre le gaspillage et faire du recyclage un argument de communication ; l’achat local et les circuits courts ; le « sans » (gluten, lactose…)…
Autant de thèmes dans l’air du temps qui ont réuni plus de 1 200 auditeurs autour de dizaines d’intervenants.
Les Food Trucks pourfendeurs de la « malbouffe »
Toujours en marge de Rapid Resto, avait lieu la quatrième édition du Street Food International Festival (SFIF) et des Trucks d’or. Ouvert au grand public, l’événement récompense, chaque année, trois concepts de food truck particulièrement gourmands ou innovants. Une quinzaine de participants, d’horizons divers (France, Maroc, Liban, Inde, Russie, Argentine, Haïti, USA…) ont régalé, cette année encore, exposants et visiteurs.
Les votes du public associés à un jury professionnel ont ainsi désigné les trois camions gagnants :
- Le Truck d’or revient au Tart’in, qui propose, comme son nom l’indique tout un éventail de tartines, chaudes ou froides et des desserts maison, le tout préparé avec des produits de saison.
- Le Truck d’argent va à La Fourchette des Anges, qui milite pour une alimentation saine centrée sur le « vert » : burger au steak végétal, plancha de légumes ou desserts sans lactose ni gluten.
- Enfin, le Truck de bronze récompense Little Sud Ouest, premier foodtruck à proposer, en région parisienne des spécialités basques et landaises comme son burger et son hachis parmentier de canard.
Trois concepts différents mais une même idée de la restauration : rapide, certes, mais goûteuse, saine et respectueuse du produit comme du consommateur. Tout à fait dans la tendance de fond soulignée, cette année par Rapid Resto.
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