Passionnée par le webmarketing, j’ai commencé ma carrière il y a 3 ans en tant que community manager dans l’enseignement supérieur.
Internet est un immense village où chaque réseau social serait comme un lieu de rencontres et d’échanges entre les gens. Et comme dans la vraie vie, à chaque recoin sa clientèle-type ! Faisons le point sur les fréquentations des réseaux sociaux les plus hype en 2016 !
Facebook, l’incontournable
Facebook reste the place to be en 2016 (et très certainement encore en 2017) puisqu’il compte 31 millions d’utilisateurs en France ! Des utilisateurs nombreux et addicts : 1 français sur 3 se connecte à Facebook chaque jour.
N’en déplaise aux mauvaises langues, le réseau social est loin de se ringardiser puisque les 20-29 ans sont les plus représentés.
Un succès sans fausse note qui a motivé un million d’entreprises françaises à utiliser les services du réseau social : un chiffre à garder en tête lorsque l’on bâtit sa stratégie social media, pour se rappeler qu’il faut être créatif et fin stratège pour se démarquer des concurrents.
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Twitter fait gazouiller les cadres sup’
Souvent boudé par les entreprises du fait de sa complexité et de ses codes bien spécifiques, Twitter n’en reste pas moins le 2ème réseau social en France avec 14 millions de visiteurs uniques par mois selon Médiamétrie.
Mais à la différence de Facebook qui se veut grand public, Twitter attire un public plus âgé (25-34 ans). Les CSP+ y sont le plus représentées : rien d’étonnant pour ce réseau qui permet aux influenceurs, journalistes et professionnels de réaliser leur veille et de débattre.
Instagram, la communauté des IGers branchés
Instagram est le réseau social qui fédère les amoureux de l’image, qu’il s’agisse de photographes en herbe ou de virtuoses de l’objectif.
Toujours selon Médiamétrie, le réseau social fédère à lui seul plus de 11 millions de visiteurs uniques par mois. Les utilisateurs d’Instagram, également appelés IGers, sont relativement jeunes : 41% ont entre 16 et 24 ans, et 35% ont entre 25 et 34 ans ! Leurs sujets de prédilection ? La mode, l’art de vivre, mais aussi leurs instants food !
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Snapchat, le nouveau repère des jeunes
Snap… quoi ? Si vous ne connaissez pas encore cette application, c’est bien normal : Snapchat n’a que 6 ans, et son utilisation en France n’a vraiment décollé qu’il y a 4 ans. Un laps de temps très court pour devenir le 4ème réseau social le plus utilisé dans l’Hexagone, avec plus de 9 millions de visiteurs uniques par mois selon Médiamétrie.
Assez atypique, ce réseau social est principalement fréquenté par les femmes (65% des utilisateurs) et par les jeunes : 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans !
Un réseau social prometteur donc, mais qui demande beaucoup d’ingéniosité pour réussir à attirer l’attention de ce public-cible si particulier.
Que retenir de ces chiffres ? Deux enseignements très simples : premièrement, que la communication sur les réseaux sociaux n’est plus une option tant le nombre d’utilisateurs en France ne cesse de croître ! Vos clients (et futurs clients) sont sur les réseaux sociaux : entrez en contact avec eux !
Et deuxièmement, que les réseaux sociaux ne sont pas « qu’un truc de jeunes » : les réseaux sociaux stars en France (à savoir Facebook, Twitter et Instagram) rassemblent tout de même une population hétéroclite. A vous de faire les bons choix stratégiques au regard de votre clientèle !
Pour aller plus loin :
Comment gérer facilement vos réseaux sociaux
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