Passionnée par le webmarketing, j’ai commencé ma carrière il y a 3 ans en tant que community manager dans l’enseignement supérieur.
Après les longues tablées de décembre, les SMS pour souhaiter la bonne année à ses proches et la création d’une liste de bonnes résolutions pour 2017, l’heure est venue de faire le bilan sur ce qu’il s’est passé sur les réseaux sociaux… Et autant vous le dire : 2016 fut un excellent cru !
Les français, toujours plus accros aux réseaux sociaux ?
Investir dans le community management, une dépense inutile ? Pas du tout : d’après la dernière étude sur les usages du numérique réalisée par le CREDOC, 84% des français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux. 20% d’entre eux estiment même passer trop de temps sur les réseaux sociaux !
En 2017, tous vidéastes ?
Si le format vidéo est devenu incontournable sur les réseaux sociaux, oubliez la vidéo institutionnelle qui est déjà has been. 2016 a été l’année de la vidéo live, et cette tendance semble se confirmer pour 2017, à un détail près : l’expérience sera encore plus immersive puisque les réseaux sociaux (Facebook, Périscope et Youtube) semblent capitaliser sur le format live… et 360° !
A vous les visites guidées à 360° de votre établissement et les retransmissions en live de tous vos événements !
360 Sunset in Florida. First ever #Periscope360 with @Brandee_Anthony https://t.co/AZWbnnT15S
— Alex Pettitt (@Alexpettitt) December 28, 2016
Les Yelpeurs orphelins
Le concurrent n°1 de TripAdvisor a annoncé en novembre la fin de ses « community programs » en Europe, et donc en France. Là où Yelp tirait son épingle du jeu dans la jungle des sites d’avis en ligne, c’est qu’il avait une réelle communauté portée par des community managers implantés dans chaque grande ville française. A voir jusqu’où ira l’investissement de ladite communauté sans référent pour animer le site et motiver les internautes à écrire des avis.
Un coup de neuf pour Instagram
2016 a été une année riche pour Instagram, pour le plus grand bonheur des community managers :
– Depuis février, il est désormais possible de se connecter à plusieurs comptes via l’application, et sans se déconnecter. Une bonne nouvelle pour les gérants de chaînes de restaurants !
– En mai, l’application a changé de look en adoptant un nouveau logo aux couleurs pop et aux courbes plus flats.
– En août, Instagram a lancé ses stories, des vidéos courtes et éphémères que l’on partage avec ses abonnés. Un excellent moyen pour les restaurateurs de partager des brèves sur la vie de leur établissement sans passer par Snapchat !
Twitter plus facilement apprivoisé
S’exprimer avec panache en 140 caractères n’est pas chose aisée, et c’est bien ce qui refroidit nombre de restaurateurs à se lancer sur ce réseau de micro-blogging. L’exercice était d’autant plus périlleux que les images, les vidéos et les liens postés par-ci, par-là venaient en plus grignoter des caractères. C’est fini !
Désormais, les liens de vos photos, vidéos, Gifs, sondages et citations ne font plus partie des 140 caractères !
Say more about what's happening! Rolling out now: photos, videos, GIFs, polls, and Quote Tweets no longer count toward your 140 characters. pic.twitter.com/I9pUC0NdZC
— Twitter (@Twitter) September 19, 2016
Au final, que retenir de tout cela ? D’une part, que si vous avez oublié d’acheter un casque de réalité augmentée à votre neveu préféré, c’est que vous n’êtes plus dans le coup ; et d’autre part que 2016 marque le début d’un nouveau comportement chez les internautes. Par le biais des stories, des lives et du format 360°, les internautes sont désormais au cœur de l’action. Et si vous les engagiez un peu plus sur vos réseaux sociaux en 2017 ?
Commentaires