J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.
Twitter est utilisé par 4,27 millions d’utilisateurs par jour en France d’après les statistiques Médiamétrie (mai 2017). Les tweets sont en outre visibles par tous. Il s’agit donc d’un outil efficace pour promouvoir votre restaurant et échanger avec des followers. Comment animer intelligemment le compte Twitter d’un restaurant pour attirer les gourmands ?
1 Du contenu sur mesure pour Twitter
Pour se distinguer et ne pas lasser, privilégier du contenu spécifique à Twitter est préférable. L’automatisation des messages avec les autres réseaux sociaux est également à éviter, puisque vos followers vous suivent probablement sur d’autres médias comme Facebook. En effet, le but sur Twitter est de rédiger des messages personnalisés laissant s’exprimer le Chef qui est en vous. Valorisez dès lors votre expertise et votre savoir-faire unique. Le compte Twitter du Chef cuisinier britannique Jamie Olivier vous inspirera.
Sometimes, all you need is a good bowl of chilli con carne. Jamie cooks his slowly over 7 hours. It's melt-in-the-mouth deliciousness! pic.twitter.com/YiNXG0nAFP
— Jamie Oliver (@jamieoliver) September 7, 2018
2 Des publications variées
Les lecteurs apprécient les contenus différents. Par conséquent, pour dynamiser votre présence sur Twitter, vous pouvez partager vos articles de blog, vos vidéos en cuisine et dans la salle ainsi que les témoignages de vos clients. L’actualité dans votre domaine ou les recettes sont aussi des sujets attractifs pour les utilisateurs.
3 Un accueil réussi
Il est d’usage sur Twitter de souhaiter la bienvenue à ses nouveaux followers. Pourquoi ne pas opter pour un tweet personnalisé et individualisé afin de se différencier d’autres pratiques automatisées ?
4 Le visuel essentiel
Pour attirer l’œil dans le fil d’actualités Twitter, rien de tel qu’une image alléchante. Les vidéos et les GIF sont aussi un appel aux clics. Saviez-vous que de nombreux utilisateurs de Twitter aiment regarder des vidéos sur ce support ? Dans tous les cas, les tweets doivent être illustrés pour ne pas passer inaperçus. Le restaurant Toane mise ainsi sur les belles photos.
Dôme de pomme caramélisée croquant au chocolat blanc… excellente dégustation ! #dessert #toane #restaurant #menu #grezieu #gastronomie #menu pic.twitter.com/tvmecKHeSJ
— Toane restaurant (@Toanerestaurant) August 27, 2018
5 Des retweets pertinents
Vous pouvez retweeter des actualités dans le domaine de la gastronomie en apportant une plus-value. En d’autres termes, vous accompagnez ce partage d’un commentaire personnalisé, de votre vision personnelle. Vous dévoilez ainsi votre identité et construisez l’image de votre établissement. On oublie donc la vidéo de chat pourtant si mignonne découverte dans un tweet.
6 Des interactions réussies
Une personne partage l’un de vos tweets ? Un « merci » fait toujours plaisir et souligne votre humanité.
Un follower vous pose une question ? Vous pouvez lui apporter une réponse rapide et brève, la réactivité étant appréciée sur les réseaux sociaux.
7 Des hashtags ciblés
Avant d’utiliser des mots-clés, réalisez une recherche pour déterminer les mots-clés pertinents dans votre activité. Une fois trouvé, vous associez à ces termes un dièse : #restaurant, #restaurantparis #gastronomie… Intégrer des hashtags rend vos tweets visibles. En effet, un internaute recherchant un restaurant trouve facilement vos messages en tapant les hashtags dans le moteur de recherche. Les influenceurs culinaires vous identifient également par ce biais. J’ai d’ailleurs retrouvé les établissements Bernard Loiseau grâce au hashtag #gastronomie.
Côte de porc des Monts du Cantal signé le chef #PatrickBertron du @RelaisChateaux #BernardLoiseau en #Bourgogne ! #excellence #cuisine #gastronomie #france #michelin #gaultmillau @LGTDM pic.twitter.com/T7RbKROMet
— Bernard Loiseau (@BernardLoiseau) September 6, 2018
8 Des émojis attrayants
Les émojis représentent des petites images (un personnage, un objet, etc.) exprimant une émotion, mais aussi des centres d’intérêt. Le choix d’émojis en accord avec vos messages et avec votre image prouve votre sympathie. Votre smartphone renferme de nombreux émojis. Certains d’entre eux font sûrement écho à votre prochain tweet. Il est cependant important de ne pas en abuser.
9 Follow Friday
Pour bien finir votre semaine sur Twitter, pensez au Follow Friday. Qu’est-ce que c’est ? Chaque vendredi fleurit sur votre fil d’actualités des #FF suivi d’un ou plusieurs noms d’abonnés. #FF signifie Follow Friday. Poster un #FF le vendredi en mentionnant un utilisateur permet d’indiquer à vos followers qu’un compte vaut le coup d’être suivi. Vous montrez aussi votre intérêt à ce membre et construisez votre réseau. Si vous bénéficiez d’un #FF, remerciez par un #FFBack ou un tweet personnalisé.
Est-ce que vous utilisez déjà ces bonnes pratiques ? Ou bien voulez-vous mettre certaines de ces astuces en application ? Avez-vous d’autres bonnes pratiques à partager ?
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