Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.
Pouvez-vous nous présenter Calixir Paris, ce nouveau service que vous avez inauguré le 23 février dernier ?
Calixir paris est une nouvelle offre de restauration livrée en entreprise. Depuis notre site de commande en ligne www.calixirparis.fr, les entreprises Parisiennes, mais aussi celles d’ile de France, peuvent profiter de la qualité et du savoir-faire de Calixir, que ce soit pour les pauses, les petits déjeuners, les déjeuners ou les dîners de leurs collaborateurs, sous la forme de coffrets, de buffets ou de plateaux repas.
Pourquoi avoir choisi d’investir le marché de la livraison de repas en entreprises ?
Depuis ses débuts en 1990, Calixir travaille au plus près des entreprises, au travers de leurs besoins événementiels. Depuis 27 ans, cette proximité a permise à Aziz Bentaleb, le gérant de Calixir, de voir le monde de l’entreprise bouger : des rythmes de travail qui s’accélèrent, des temps de pause déjeuner qui diminuent, et de nouvelles attentes qui émergent… Il lui a donc aujourd’hui semblé naturel de répondre à ces nouveaux besoins.
A qui s’adresse Calixir Paris ?
Nous ne ciblons pas directement le salarié sur sa pause déjeuner, mais plutôt l’entreprise lorsqu’elle a un besoin, que ce soit pour une journée de formation avec ses collaborateurs, une réunion avec ses clients, ou un petit-déjeuner pour célébrer un lancement de produit en interne. Nous avons identifié trois cibles principales : les assistantes de direction et les dirigeants des startups à Paris et en Ile-de-France, ainsi que les lieux de séminaires ou les salons professionnels, avec qui nous sommes partenaires depuis toujours.
Par quels leviers pensez-vous pouvoir toucher et séduire ces professionnels ?
Notre cible étant extrêmement connectée, nous avons essentiellement axé notre stratégie de communication sur le web. Nous allons bien sûr utiliser les réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, sur lesquels nous sommes déjà actifs, et prochainement, Instagram, réseau d’image par excellence où nous savons nos cibles présentes.
Nous allons aussi proposer l’inscription à une newsletter, afin de communiquer sur nos offres et notre actualité. Afin de toucher les secrétaires de direction, nous avons mis en place un partenariat avec activ’assistante, qui s’adresse aux assistantes, aux secrétaires et aux office managers. Enfin, nous travaillons avec l’agence PumpUp afin de mettre en place une campagne adwords et ainsi générer de la visibilité et du trafic sur notre site. Bien sûr, nous nous appuierons aussi sur le réseau professionnel de Calixir afin de diffuser notre offre et pourquoi pas, développer de nouveaux partenariats.
Quels investissements a nécessité cette nouvelle activité ?
Elle a d’abord nécessité un investissement important en temps et en énergie de la part de toute l’équipe, qui travaille sur le projet depuis presque un an.
Elle représente aussi un investissement humain, puisque le lancement de ce projet est la raison même de mon arrivée au sein de Calixir, d’abord pour gérer le marketing et la communication de ce nouveau service, puis, dans un second temps, pour prendre en charge la communication globale de Calixir.
C’est à notre chef Sébastien Peyronny et à son équipe que nous avons confié la création des nouvelles recettes et l’élaboration des plats. Dans un second temps, et pour faire face à la demande que nous espérons croissante, nous ferons appel à des extras, ou recruterons du personnel additionnel.
Pour la logistique, nous avons là aussi souhaité commencer par une gestion interne, avec nos deux camions chartés aux couleurs de Calixir. Lorsque le besoin se fera sentir, nous avons prévu de faire appel aux services de la société Delifresh, spécialiste en logistique frigorifique.
Enfin, nous avons investi du temps et de l’argent dans la création du site e-commerce calixirparis.fr, un site que nous avons voulu performant et convivial, où les utilisateurs peuvent passer commande en moins de 3 clics.
Nous nous sommes donné les moyens de réussir, mais nous souhaitons avant tout prendre nos marques sur ce nouveau segment, et nous laisser le temps de grossir sereinement et durablement.
Comment s’est fait le choix du prestataire pour la création de votre site de commande en ligne ?
Nous avons été guidés par Pascal Perriot, consultant en stratégie de développement et marketing, avec qui nous avons monté le projet Calixir Paris. Après avoir fait le tour des prestataires sur le marché, nous avons convenu ensemble que Livepepper était celui qui répondrait le mieux à nos attentes. Même si au départ, la solution ne s’adressait pas forcément aux professionnels de l’événementiel comme Calixir, Livepepper a développé pour nous de nouvelles fonctionnalités, répondant à nos besoins et impératifs, et nous sommes aujourd’hui très contents du résultat.
Voir arriver la toute première commande le 1er mars dernier était une belle façon d’inaugurer le site, et de voir se concrétiser le résultat d’un long travail.
La maison Calixir s’engage activement pour le développement durable. Comment cela se traduit-il au quotidien ?
Vincent Caparros, directeur du développement durable, et moi-même, travaillons de concert pour trouver de nouvelles façons de nous développer tout en limitant et maîtrisant notre impact environnemental.
D’abord, nous sommes en train de mettre en place la nouvelle norme Iso 20121, une norme internationale qui nous permettra de garantir encore davantage que nos activités laissent un héritage positif sur le plan environnemental, mais aussi sur le plan sociétal et économique.
Nous nous inscrivons aussi dans une démarche d’économie circulaire. Nous allons notamment travailler avec Moulinot, une entreprise qui collecte et trie les déchets à la source, afin de les retraiter sous la forme de gaz de ville ou de compost. A terme, nous souhaiterions pouvoir utiliser le gaz ainsi produit pour alimenter les camions Calixir, utilisés pour livrer les plateaux-repas en entreprises.
Nous réfléchissons également à la façon dont nous pouvons récupérer la chaleur émise par les moteurs des frigos de nos chambres froides, afin de la transformer.
Enfin, de manière plus concrète, nous utilisons un maximum de produits locaux et régionaux dans nos recettes.
L’image et la mise en scène sont importantes dans le métier de traiteur. Comment s’exprime cet art de la mise en scène dans votre nouvelle activité ?
Nous avons sollicité les services d’un photographe, Thomas Deron pour nous aider à mettre en scène nos produits. Nous voulions des clichés qui permettent à la fois de valoriser notre offre et notre savoir-faire, mais aussi de refléter la convivialité et le partage que recherchent les entreprises lorsqu’elles font le choix de « recevoir à domicile », des valeurs auxquelles nous tenons tout particulièrement. Nous sommes très contents du résultat. Les photos sont cohérentes avec notre positionnement qualité, elles donnent envie et apportent une vraie touche artistique au site.
Quelles sont les prochaines étapes pour Calixir Paris ?
Dans notre secteur d’activité, il n’y a pas de place pour l’achat impulsif. Les entreprises doivent d’abord avoir un besoin, une réunion ou une formation, ensuite, elles étudient le marché, font des demandes de devis, et puis elles se positionnent selon les critères qu’elles décident de retenir : qualité, prix, diversité de l’offre, recommandation… Notre objectif court terme est donc de faire connaitre notre offre auprès de nos différentes cibles, et ainsi générer des commandes sur notre site internet. Mais encore une fois, pas de précipitation, nous tenons à prendre le temps de bien faire les choses, afin de garder le même niveau d’exigence et de qualité que nous avons toujours eu chez Calixir.
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