Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.
Plusieurs applications de paiement ont fait leur apparition ces dernières années aux Etats-Unis, en Angleterre et en France. Ces innovations digitales transforment le métier des restaurateurs et repoussent les limites du paiement sans contact ou via QR code en proposant des services complémentaires.
En plus de faire gagner du temps aux restaurateurs et de leur éviter la manipulation d’espèces et de cartes, elles permettent d’améliorer considérablement l’expérience client en éliminant le temps d’attente pour l’addition et en facilitant le partage de l’addition. Zoom sur 3 applications qui automatisent l’addition.
Pay My Table
L’application Pay My Table permet à vos convives de :
- vous géolocaliser et de découvrir votre carte ;
- réserver une table (nombre de réservations illimitées et centralisées) ;
- passer commande et de choisir une option (à table, livraison ou collecte) ;
- obtenir l’addition sur leur téléphone mobile, de définir la part à payer par chacun des convives (part égale ou en fonction des plats consommés), d’ajouter un pourboire, de payer avec une carte de crédit préalablement enregistrée et d’obtenir la facture.
Avantages
Si l’avantage principal pour le restaurateur est de fluidifier le service, le gain de temps réalisé grâce à l’application (5 à 10 min par table – selon Pay My Table) permet aux serveurs de se concentrer sur la vente des boissons et des desserts pour booster le chiffre d’affaire de l’établissement.
Par ailleurs, en offrant à ses clients une expérience innovante, le restaurant dynamise son image et améliore la satisfaction des clients :
- les clients pressés peuvent régler sans attendre ;
- les clients habitués à utiliser des applications comme Uber sont ravis de se voir proposer une alternative aux modes de paiements classiques ;
- les groupes contents de partager facilement l’addition.
L’application permet également de collecter les avis et d’engager la discussion avec les clients de l’établissement.
Coût
L’application est gratuite pour l’utilisateur. Le restaurateur paye une faible commission sur chaque table.
Conditions d’utilisation pour le restaurant
L’application s’adapte à tous les restaurants (restauration traditionnelle, rapide ou collective) et à tous les types de support (mobile, web ou borne). Elle peut s’intégrer aux systèmes de caisse existants (cashpad, ikentoo, Tiller, Zelty, Orchestra, Pointex, etc).
Lyf Pay
Lyf Pay est une solution de paiement mobile qui s’adresse à l’ensemble des commerçants, y compris aux grands groupes de distribution.
Au-delà du paiement mobile, l’application Lyf Pay propose un service de cartes de fidélité, des offres promotionnelles, le paiement entre amis et les dons à des associations. L’application peut être utilisée dans certains Food Market et les utilisateurs de l’application peuvent profiter d’offres promotionnelles spéciales.
Avantages
L’application permet d’offrir aux clients un mode de paiement innovant et de leur proposer des offres promotionnelles.
Inconvénients
L’offre étant destinée à tous les commerçants, elle ne répond pas aux besoins spécifiques des restaurateurs (réservation, collecte d’avis…).
Coût
Le taux de commission par transaction dépend du nombre de transactions mensuelles : de 1,60% du montant HT pour moins de 15 transactions à 1,45% pour plus de 125 transactions. Par ailleurs, l’équipement d’encaissement peut être loué à raison de 9,90€ HT par mois et par équipement. De plus, il faut compter des frais de mise en place compris entre 49 et 99€ HT (respectivement avec et sans équipement).
Barnaby
A l’origine de l’application Barnaby, un jeune diplômé de l’école Hôtelière de Lausanne qui souhaitait faire découvrir des établissements d’exception à tous. L’idée a peu à peu évolué afin de proposer aux utilisateurs plus de bonnes adresses.
Si pour son lancement la marque s’est concentrée sur les établissements parisiens, l’ambition de Barnaby est d’être disponible dans plusieurs villes françaises et capitales européennes.
Au-delà de la géolocalisation des établissements, l’application permet aux utilisateurs de filtrer les résultats en fonction de leur critères (ambiance, boissons, terrasses…). Elle permet également l’ouverture d’une table (une ardoise 2.0 en quelque sorte), le paiement mobile à partir d’une carte enregistrée dans l’application et le partage de l’addition.
Avantages
L’application de paiement permet aux établissements partenaires d’augmenter leur visibilité, de maximiser leurs revenus et de collecter des données sur leurs clients dans le but de les fidéliser et leur proposer des offres pushs (Barnaby Loyalty Program).
L’application a été téléchargée par 37 750 personnes (selon les chiffres communiqués par la marque au moment de la rédaction de l’article) – dont 68% de femmes et 32% d’hommes et un âge moyen de 29 ans.
Par ailleurs le service de paiement, Barnaby Pay, permet aux professionnels :
- de réduire le temps d’attente,
- d’augmenter le ticket moyen grâce à la digitalisation du menu,
- et d’offrir une expérience cashless.
Inconvénients
L’application s’adresse d’avantage aux salons de thé, cafés, bars à vin, bars à cocktail, bars à jus, bars à manger et bars d’hôtel qu’à l’ensemble des restaurants. Les partenaires sont sélectionnés par l’équipe Barnaby.
Coût
L’application est gratuite pour les utilisateurs. Les établissements payent uniquement lorsqu’une table est ouverte via l’application.
D’autres applications de paiement proposent des solutions de règlement mobile pour la restauration. C’est notamment le cas de Billee et de Eazeat que nous vous avons déjà présenté.
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