Passionnée par le webmarketing, j’ai commencé ma carrière il y a 3 ans en tant que community manager dans l’enseignement supérieur.
Les bienfaits du community management ne sont plus à démontrer : gestion de votre e-réputation, acquisition et fidélisation de clients, notoriété, etc. Mais avant de vous lancer, regardons de plus près les réseaux sociaux les plus utilisés !
Communiquer sur Facebook
Facebook est le réseau social incontournable pour tout restaurateur qui souhaite se lancer dans le community management puisqu’il est le premier réseau social en France !
Qui peut-on toucher ?
Même si l’on veut nous faire croire que Facebook n’est plus hype, force est de constater que toutes les tranches d’âge y sont présentes. Le petit plus ? Les 40 ans et plus y sont particulièrement actifs !
Quand communiquer ?
De nombreuses études mettent en avant un pic d’affluence le jeudi et le vendredi après-midi, ainsi que le week-end à midi. Dans la pratique, chaque communauté est différente et mieux vaut consulter les statistiques de votre page.
Quel ton utiliser ?
Facebook est le lieu du divertissement par excellence ! Le grand enjeu de ce réseau social est de réussir à informer vos fans à l’aide d’un contenu attractif sans tomber dans le piège d’une communication (trop) divertissante mais pas forcément qualitative.
Quels médias utiliser ?
Impossible de faire l’impasse sur les images, les gifs ou les vidéos sur Facebook qui permettent d’améliorer la performance de vos publications ! Si vous hésitiez à vous lancer dans la vidéo, n’hésitez plus : Facebook se focalise de plus en plus sur ce média. A vos caméras !
Communiquer sur Twitter
Avec 12,8 millions d’utilisateurs, Twitter est le 3ème réseau social en France, même si son format atypique refroidit de nombreux restaurateurs.
Qui peut-on toucher ?
La cible sur Twitter est très variée, des très jeunes qui l’utilisent comme plateforme de micro-blogging aux leaders d’opinion qui l’utilisent pour parler de sujets très ciblés. Votre cible de prédilection ? Les leaders d’opinion régionaux qui parlent des actualités food et lifestyle !
Quand communiquer ?
Sur Twitter, les internautes sont généralement présents en fin de matinée et en fin de journée. Mais pour des statistiques plus précises, vous pouvez utiliser des logiciels comme Buffer pour connaître les heures d’affluence sur vos comptes.
Quel ton utiliser ?
Sur Twitter, les phrases courtes et percutantes font toujours mouche ! Attention à bien travailler votre style car sur Twitter, on s’exprime en 140 caractères, et avec des hashtags – comprenez par-là que vous avez des mots-clés qui vous permettent de catégoriser vos contenus.
Quels médias utiliser ?
Twitter a fait de grands efforts pour promouvoir l’image… et ça marche ! Les tweets contenant une image sont généralement beaucoup plus performants !
Communiquer sur LinkedIn
On imagine souvent que LinkedIn est une CVthèque, mais pas que ! De nombreux restaurants ont déjà créé une page dédiée à leur établissement. Pourquoi pas vous ?
Qui peut-on toucher ?
Réseau social professionnel oblige, les 25-44 ans y sont les plus représentés. Une belle aubaine pour vous puisque vous pourrez toucher les personnes en charge des ressources humaines de certaines entreprises pour leur proposer votre offre !
Quand communiquer ?
Cette question revient à se demander : « quand les professionnels se connectent-ils sur LinkedIn ? ». D’expérience, la réponse est sans surprise en fin de matinée et en fin de journée, juste avant les pauses !
Quel ton utiliser ?
Contrairement aux réseaux sociaux précédemment cités, la communication se veut plus formelle, mais attention : cela ne veut pas dire que l’on va faire un contenu plus ampoulé ou pédant ! Votre mission sur LinkedIn est donc la suivante : parler simplement de vos services !
Quels médias utiliser ?
Qu’on se le dise : les contenus partagés sur LinkedIn ne sont clairement pas optimisés. Malgré tout, on remarque là aussi que les publications qui contiennent une image sont largement plus engageants. Faites simplement attention à bien utiliser les bons formats.
Vous avez donc toutes les clés en main pour commencer à réfléchir sur vos objectifs et votre ligne éditoriale sur ces trois réseaux. A vos marques, prêts… communiquez !
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