effacer-traces-peu-glorieuses-internet-réputation
Julie Marie Millot

Passionnée par le webmarketing, j’ai commencé ma carrière il y a 3 ans en tant que community manager dans l’enseignement supérieur.

Peu de professionnels s’inquiètent de leur e-réputation, jusqu’au jour où une crise éclate. Pour éviter que des commentaires peu flatteurs ne se hissent en première page de recherche sur Google lorsque l’on tape le nom de votre établissement, suivez nos conseils !

Petites erreurs de community management, gros tracas

Pas toujours facile de bien communiquer en ligne : en voulant jouer la carte de l’originalité, de la provocation ou de l’humour, on peut vite avoir des propos déplacés voire blessants –et les internautes ne manqueront pas de le relever ! Si vous êtes dans ce cas de figure, voici nos astuces pour effacer vos bévues.

Effacer un post Facebook

Cliquez sur la flèche en haut à droite de votre publication, puis sur « Supprimer de la Page »

Effacer un tweet ou une photo sur Instagram

Cliquez sur les points de suspension en bas à droite pour supprimer votre publication.

Effacer une publication LinkedIn

Passez la souris en haut à droite de votre publication et cliquez sur « Supprimer ».

Des commentaires négatifs nuisent à votre e-réputation

Internet, et notamment les réseaux sociaux, sont un espace de libre expression où les avis clients vont bon train, pour le meilleur comme pour le pire ! En cas d’avis injurieux, ne vous laissez pas faire.

Effacer un avis ou un commentaire négatif sur Facebook

Cliquez sur la flèche en haut à droite pour masquer ou signaler le commentaire / l’avis incriminé.

Effacer un commentaire Instagram

Cliquez sur le pictogramme en forme de bulle situé sous votre photo, cliquez sur le commentaire que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur la corbeille.

Effacer un commentaire sur Yelp et TripAdvisor

En général, des modérateurs s’occupent d’effacer les commentaires insultants sur ces sites, mais parfois certains passent à la trappe… et malheureusement, vous ne pourrez pas les supprimer vous-même ! En revanche, vous pouvez :
signaler un avis sur votre Espace Propriétaire chez TripAdvisor
– contacter le community manager de votre ville ou signaler vous-même un avis depuis votre compte personnel ou professionnel sur Yelp

Un article diffamatoire circule sur Internet

C’est souvent le cas de figure le plus problématique : un blogueur influent ou un journal local a décidé d’écrire un billet sur votre établissement, sauf que le résultat n’est pas franchement flatteur pour vous.
Ici, mieux vaut prendre contact avec l’auteur du billet afin de dialoguer avec lui pour comprendre ce qui lui a déplu. Cet échange vous permettra non seulement de pointer les éventuelles faiblesses de votre établissement et d’y remédier, mais en plus vous pourrez inviter votre interlocuteur à renouveler son expérience chez vous et, peut-être, le faire changer d’avis.
Si malheureusement votre interlocuteur ne souhaite pas vous accorder de deuxième chance, voici quelques astuces pour contrebalancer les retombées négatives que pourrait avoir cet article :

  • vous pouvez répondre publiquement en commentaire sous l’article en question,
  • si l’article se veut volontairement diffamatoire, vous pouvez utiliser les moyens de communication à votre disposition pour diffuser un démenti,
  • vous pouvez organiser une opération de e-RP auprès de blogueurs et journalistes pour récolter de nouveaux articles plus flatteurs.

N’oubliez pas que sur la toile, rien ne s’efface vraiment : vous n’êtes pas à l’abris d’une capture d’écran, surtout que les internautes n’apprécient guère qu’on les censure. Et si vous preniez plutôt le temps de comprendre les critiques émises et de répondre à vos détracteurs ?