Passionnée par le webmarketing, j’ai commencé ma carrière il y a 3 ans en tant que community manager dans l’enseignement supérieur.
Avoir une page Facebook, c’est bien. Mais la faire vivre, c’est mieux ! Et lorsqu’il s’agit de créer ses premières publications, le syndrome de la page blanche apparaît vite : qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter ? Combien de fois dois-je poster par jour, ou par semaine ?
Quand publier ?
Une publication 3 fois par jour ? Ou une fois tous les deux jours ? Il n’existe pas « un » rythme de publication idéal pour une page Facebook : dans les faits, votre rythme de publication idéal est celui qui correspond à l’activité de votre établissement, mais aussi à vos ressources. Mieux vaut partir sur une à deux publications par semaine au départ puis augmenter la cadence quand vous serez à l’aise – ou quand vous aurez un community manager !
N’oubliez pas de publier au bon moment, c’est-à-dire quand vos fans sont en ligne ! Vous pouvez obtenir facilement cette information en allant sur votre page Facebook, onglet « statistiques » puis « publications ».
Construire sa ligne éditoriale
Avant de commencer à la rédaction de vos posts Facebook, commençons par les fondations : la ligne éditoriale ! Déterminez :
- le ton que vous allez utiliser en fonction de votre clientèle (léger, sérieux, humoristique, etc.),
- les thématiques que vous souhaitez aborder et à quelle fréquence,
- les médias que vous allez utiliser (des photos, des Gifs, des vidéos, des articles, etc.).
A vous de choisir les thématiques à aborder :
- les événements organisés par le restaurant,
- les plats du moment,
- les portraits de l’équipe,
- la publication de feedbacks de clients (photos, avis sur TripAdvisor),
- vos success story (reportages, articles de blogueurs),
- l’organisation de jeux-concours,
- les éléments tirés de votre veille (tourisme, tendances culinaires, etc.)
A vos marques, prêts… planifiez !
Maintenant que vous savez ce que vous souhaitez publier et quel ton utiliser, il ne vous reste plus qu’à planifier !
Que doit contenir votre planning ?
Votre planning de publication doit ressembler à un calendrier sur lequel vous retrouvez les informations suivantes :
- la date de publication,
- le thème,
- si possible le post rédigé et le média qui l’accompagne,
- un système de couleur pour savoir si le post est validé ou en attente.
Mais aussi :
- le planning des tâches à faire avant de publier, par exemple l’organisation d’un shooting photo, la rédaction d’articles, la prise de contact avec des blogueurs, etc,
- le nom de la personne à qui est assignée la tâche,
- la date butoir.
Les outils en ligne
Bonne nouvelle, des outils gratuits existent ! Google Drive est d’ailleurs le système D le plus utilisé : il suffit de créer votre planning de publication sur un tableur, de le partager à vos collaborateurs et hop, le tour est joué ! Seul bémol, il n’y a pas de gestion de calendrier : à vous de mettre à jour votre agenda ! Cette solution est particulièrement adaptée si vous travaillez en petit comité – et si vous êtes organisé.
Si vous préférez une solution clé en main, pourquoi ne pas vous tourner vers des logiciels de gestion de projet ? Teamwork, Visual Project ou encore Asana concentrent tout sur une seule plateforme : vous pouvez gérer votre planning, créer des alarmes, partager tous vos documents sur le cloud et inviter vos collaborateurs. Attention cependant au prix qui peut varier de 150€ à 1000€ par an, un investissement qui vaut le coup pour les professionnels qui gèrent plusieurs établissements.
Programmer ses publications à l’avance
Vos posts sont prêts ? Un oubli est si vite arrivé, alors mieux vaut prendre les devants et les programmer. Pour ce faire, RDV sur votre page Facebook :
- écrivez votre post comme vous avez l’habitude de le faire,
- au lieu de cliquer sur « Publier », cliquez sur la flèche à droite,
- sélectionnez « Programmer », et renseignez la date et l’heure de diffusion souhaitée.
Vous pouvez à tout moment retrouver l’intégralité de vos publications programmées, et même les modifier en allant sur l’onglet « Outils de publication » de votre page, rubrique « Publications programmées ».
Planifier vos publications vous permet d’optimiser votre temps et d’éviter les rush de dernière minute, mais n’oubliez pas que Facebook est aussi le lieu de la spontanéité, de l’instantané : vous pouvez rebondir sur l’actualité si cela vous semble important !
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