Passionnée par le webmarketing, j’ai commencé ma carrière il y a 3 ans en tant que community manager dans l’enseignement supérieur.
Le format vidéo est devenu très tendance sur les médias sociaux au point que l’on parle même d’un Facebook du futur uniquement dédié à la vidéo. Mais ce n’est pas parce que c’est tendance qu’il faut se lancer dans cette aventure tête baissée !
Quel est l’intérêt du format vidéo ?
Prendre de l’avance ! La vidéo est le média par excellence sur les réseaux sociaux, et on peut aisément prévoir qu’elle sera indispensable dans toute bonne stratégie de communication digitale d’ici quelques années. Autant prendre les devants et commencer à se familiariser avec le format vidéo !
Outre sa popularité croissante, le format vidéo est très pratique sur Internet où l’infobésité règne, et où l’on consomme de l’information à tour de bras sans vouloir faire d’effort. Entre une vidéo bien ficelée de 2 minutes et un article, le choix est souvent vite fait pour les internautes !
Informer autrement
Youtube est très souvent vu comme un OVNI dans les stratégies de communication des hôtels, cafés et restaurants, principalement parce que l’on s’imagine que l’on devra créer une nouvelle campagne qui aura plus ou moins de lien avec ce qui se fait déjà sur les autres réseaux sociaux.
En réalité, il faut voir Youtube comme une nouvelle manière de s’exprimer. Là où on l’on va communiquer avec 140 caractères sur Twitter ou avec une image rétro sur Instagram, Youtube vous offre la possibilité de communiquer par vidéos interposées !
Pas de place pour l’amateurisme !
Attention cependant : comme dans toute communication sur les réseaux sociaux, votre vidéo doit être travaillée !
Et oui, faire une vidéo, c’est un métier ! Les Youtubers à la mode ont gagné leur renommée à la sueur de leur front : même si la vidéo à l’air simple, tout est pensé, du script à l’environnement. Pour votre restaurant, c’est pareil : une vidéo vite faite avec votre iPhone ne suffira probablement pas !
Zoom sur les petites erreurs à éviter :
- les problèmes de son,
- une image de mauvaise qualité,
- une prise de vue avec smartphone qui laisserait apparaître des bandes noires de chaque côté de la vidéo,
- les personnes mal à l’aise devant l’objectif,
- une vidéo non scénarisée.
Sur quoi communiquer ?
Sur les mêmes informations que vous avez l’habitude de diffuser sur vos autres réseaux sociaux ou sur votre site Internet ! Par exemple :
- Si vous communiquez sur les chefs cuisiniers, vous pouvez le faire sous forme d’interview,
- Si vous parlez de votre nouvelle carte, vous pouvez filmer votre chef en train de cuisiner les nouveaux plats pour la saison,
- Ou si vous souhaitez axer votre communication sur l’ouverture d’un nouvel établissement, vous pouvez miser sur une visite à 360° de votre nouvel établissement.
Qu’est-ce qui marche ?
Bien sûr, l’authenticité et l’humour sont toujours des ingrédients qui font mouche dans une vidéo ! Mais avant de vous lancer dans un concept de vidéo trop lécher, assurez-vous d’avoir les compétences pour le faire : une bonne vidéo est surtout une vidéo au rendu professionnel.
Attention aux « tendances » éphémères !
Harlem Shakes, lipdubs, reprises de Gangnam style, etc. Toutes ces modes sont toujours relativement éphémères et deviennent vite ringardes. A moins d’être très créatif et de faire partie des premiers à surfer sur ces tendances, l’effort engagé risque d’être vite vain.
En revanche, les contenus informatifs comme les tutos ont le vent en poupe : pourquoi ne pas proposer une vidéo sur la réalisation d’une recette ? Ou sur les techniques pour faire un beau dressage d’assiette ?
Et si je n’ai pas les ressources nécessaires ?
Qu’on se le dise, faire de la vidéo demande du temps et certaines compétences clés ! Si vous ne possédez pas ces ressources en interne, vous pouvez tout à fait envisager des partenariats avec des blogueurs et Youtubers.
Petit point sur les manières de promouvoir votre restaurant dans le cadre de partenariats :
- proposer votre restaurant comme décor d’une vidéo,
- demander à un blogueur de faire une vidéo sur votre établissement,
- suggérer un reportage vidéo de votre restaurant aux médias culturels de votre région ou de votre ville.
Quoi que vous choisissiez comme format vidéo, n’oubliez jamais de réfléchir à plusieurs têtes sur votre campagne Youtube : une vidéo mal faite ou kitsch peut vite devenir la risée d’Internet !
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