Pizzeria Nice Mambo Pizza
Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

Fondée en 1995, avec sa première boutique située à Nice, Mambo Pizza a pris son envol d’une manière forte en se différenciant de ses concurrents grâce à son souci permanent de la qualité et du service client. Aujourd’hui, Mambo Pizza compte 3 unités à travers Nice, et depuis peu, une unité franchisée à Dubaï.

Mambo Pizza est reconnu comme le leader niçois de la pizza à emporter. Peux-tu nous raconter comment l’aventure a démarré ?

J’ai commencé comme livreur en 1995 alors que j’étais encore étudiant.

J’ai rapidement évolué vers un poste de manager, puis j’ai eu l’opportunité de racheter la moitié des parts et suis ainsi devenu associé dans l’affaire. Ce statut m’a donné la liberté de développer l’enseigne en ouvrant un deuxième restaurant. Mon associé et moi-même n’avions pas les mêmes ambitions ni la même vision pour Mambo Pizza, ce qui nous a conduit à mettre un terme à notre association. J’ai donc continué l’aventure en solo, et j’ai rapidement ouvert un troisième restaurant.

A l’époque, nous réalisions 14 pizzas par jour et nous étions 5 employés, dont 2 livreurs. Aujourd’hui, Mambo Pizza crée 10 000 pizzas par mois, et compte 35 salariés.

A l’époque, Mambo Pizza, c’était 14 pizzas par jour, avec 5 employés. Aujourd’hui, c’est 10 000 pizzas par mois, avec 35 salariés

  • Mambo Pizza en Chiffres
  • Fondée en 1995 à Nice
  • 3 restaurants en France
  • 1 restaurant à Dubaï
  • + 10 000 pizzas par mois
  • 500 nouveaux clients / mois
  • 35 salariés

C’est une grande fierté pour moi que d’avoir pu porter l’enseigne là où elle est aujourd’hui.

Déjà à l’âge de 14 ans, je savais que je deviendrai entrepreneur. Le produit m’importait peu, ce que je voulais, c’était créer et entreprendre une aventure humaine. J’ai appris le métier en faisant des erreurs, mais ce qui m’a sauvé, c’est de toujours rebondir et d’apprendre de mes échecs.

Que penses-tu faire de mieux que les autres ?

Nous travaillons constamment à l’amélioration de notre image, apportons un soin particulier au service, et ne transigeons pas sur la qualité de nos produits. A titre personnel, je suis de plus très à l’écoute de mes clients. Je réponds toujours aux emails, je ne m’emporte jamais (même lorsque le client a tort, car ça peut arriver !) et j’essaye toujours de me mettre à sa place. Grâce à cela, nous jouissons d’un excellent bouche à oreille, qui nous permet, chaque mois, de gagner plus de 500 nouveaux clients.

Dans un monde surchargé de messages publicitaires, comment arrives-tu à faire parler de Mambo Pizza ?

Nous avons presque tout essayé : le cinéma, l’affichage 4×3, la radio, les flyers, les sucettes géantes et j’en oublie…

A présent, nous nous positionnons sur le créneau du sport, et notamment du football : nous sommes présents dans les stades de foot, et publions des encarts dans la presse spécialisée. Je sponsorise aussi certains petits clubs de boule. C’est décalé, mais nous n’oublions pas que nous sommes dans le Sud. Je continue à faire beaucoup de distribution de flyers, une méthode assez traditionnelle mais qui continue de porter ses fruits. Et encore et toujours, le bouche à oreille, que nous maintenons et développons grâce à une forte dynamique commerciale.

Près de 20 ans se sont écoulées depuis l’ouverture du premier restaurant : une vrai Mambo Génération ! As-tu l’impression d’être connecté à cette génération ?

Oui, Mambo Pizza a grandi avec un génération qui est devenue parent à son tour, et dont les enfants sont à présent aussi mes clients… Nous adaptons la communication à leurs modes de consommation, ce qui passe notamment par une présence sur internet.

D’une certaine façon, j’ai été précurseur en la matière, en lançant mon site de commande en ligne avant de nombreux autres acteurs. Notre fournisseur LivePepper nous accompagne dans notre développement sur internet.

Ce levier de commande, c’est l’avenir et c’est un axe de développement majeur pour Mambo Pizza.

La commande en ligne est un axe de développement majeur pour Mambo Pizza

mambo pizza nice promotion internet

Sur la page Facebook de l’enseigne, Nimrod communique régulièrement sur des offres réservées exclusivement aux clients commandant par internet, une façon pour lui de les valoriser, et d’inciter les clients à utiliser ce levier au maximum.

Comment fidélises-tu cette jeune clientèle ?

Je propose une carte étudiant depuis six ans maintenant. Mambo Pizza est aussi partenaire de certains BDE, et nous sommes sponsors du festival du court métrage, prisé par la jeune génération. Enfin, nos partenariats dans le monde du football nous permettent de toucher toutes les générations.
Nous avons aussi une page Facebook avec près de 350 fans et un compte Twitter (@Mambopizza01), que j’ai jusqu’ici assez peu utilisé. Facebook est un média formidable, sur lequel je me suis positionné dès que j’ai pu. J’essaye de dynamiser notre image autant que possible, photos à l’appui. Ce n’est pas toujours évident de savoir comment l’alimenter, c’est un travail à part entière.

Communication facebook pizzeria Mambo Pizza Nice

communication sur la page Facebook (Mambo-Pizza) : des images des nouveautés et des gourmandises faites maison et une vidéo qui rappelle le lien fort de Mambo Pizza au football avec une interview du président de l’OGC Nice.

Qui s’occupe de la communication ?

Je m’en occupe personnellement. Je réponds aux clients, quels que soient leurs avis, car même négatifs, ils me font avancer.

Dirais-tu que tu es un « entrepreneur connecté » ?

J’essaye vraiment de l’être en restant le plus possible à la page. Je fais en sorte de ne pas me laisser dépasser par la nouvelle technologie, de rester curieux. La veille fait partie de mon quotidien, que ce soit par la presse, par internet, ou par mes concurrents, chez qui je vais manger de temps en temps.

Mambo Pizza compte désormais un restaurant à Dubaï. Pourquoi ne pas avoir plutôt choisi d’élargir le réseau Mambo Pizza en France ?

Après trois ouvertures, je suis confronté à une réalité à la fois culturelle et économique : il est de plus en plus difficile d’avoir le soutien des banques, et la gestion de personnel, en France, est un vrai challenge quotidien. Trouver des collaborateurs sérieux et motivés est devenu compliqué. J’ai le sentiment que la nouvelle génération manque de mordant et d’envie. Pour assouvir mes ambitions, il a fallu me tourner vers l’étranger. J’ai un peu de famille à Dubaï, qui croyait à la marque et qui m’a naturellement proposé de venir m’y implanter. 6 mois de prospection ont été nécessaires pour trouver le local, et durant 3 mois, je suis allé sur place, mettant ma vie en France entre parenthèses.

Notre objectif est de continuer notre développement à Dubaï et dans le Moyen Orient

C’était un beau défi, qui m’a permis de me remettre dans une dynamique entrepreneuriat et de création. L’objectif actuel est de continuer notre développement à Dubaï et dans le Moyen-Orient. C’est un nouveau départ pour Mambo Pizza, et pour moi-même !

Propos recueillis par Géraldine Malet

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