Après des études littéraires, de sciences politiques et de gestion de projets, Célia a enchaîné les expériences dans le monde de l’édition puis sur des projets de communication en France et à l’étranger.
Le coup d’envoi de l’euro 2016, c’est le 10 juin prochain ! Un événement sportif incontournable qui durera jusqu’au 10 juillet.
Pourquoi ne pas profiter de cet événement fédérateur pour faire connaitre votre restaurant, accroître sa notoriété, attirer de nouveaux clients, les fidéliser… bref, doper votre chiffre d’affaires ?
Le foot est en effet un bon levier marketing, et les compétitions comme le Mondial ou l’Euro sont pour les marques et les enseignes d’excellentes opportunités commerciales.
Pour vous aider à préparer dès aujourd’hui une stratégie marketing gagnante autour de l’Euro 2016 et ainsi dynamiser votre restaurant, vous trouverez ici quelques idées et suggestions.
Organiser des soirées euro 2016 dans votre restaurant
De nombreux supporters préfèrent regarder les matches dans un bar ou un restaurant. Ça tombe bien, car l’UEFA a annoncé qu’elle ne demanderait aucun droit de diffusion aux bars, hôtels ou restaurants qui ont l’habitude de diffuser des programmes sportifs.
Pour une soirée réussie :
- Choisissez les soirs de grands matchs fédérateurs, réunissant de grandes équipes et notamment les Bleus, à l’image du restaurant au Sens des Vins à Rouen.
- Prévoyez un menu spécial euro 2016 : nul besoin de petits plats gourmets pour ces soirées, proposez un ou deux plats pratiques à manger, à picorer ou à partager, pourquoi pas même un buffet… et prévoyez pas mal de bière.
- Soignez votre déco : si vous êtes vraiment fan, vous pouvez prévoir une déco 100% foot, avec les drapeaux des équipes, des ballons de foot en mousse…
- Retenez vos clients après le match en proposant, si vous le pouvez, de la musique live et/ou des réductions sur un dessert ou une boisson.
- Au cours de la soirée, encouragez vos clients à se photographier et à poster leurs photos sur les réseaux sociaux, en identifiant votre restaurant et/ou pourquoi pas en ajoutant un # que vous aurez défini au préalable.
Mettre en place des opérations marketing spéciales euro 2016
Pour engager vos clients, préparez des opérations marketing en ligne.
E-Marketing.fr propose par exemple 6 idées de jeux particulièrement bien adaptés qui encouragent la fidélité des clients, comme le jeu-concours, le calendrier (découvrir chaque jour une info sur l’euro 2016), l’élection avec vidéo ou encore les pronostics.
Vous pouvez par exemple demander à vos fans sur facebook leurs pronostics personnels sur l’issue de chaque match, ou sur l’issue même de l’euro. Le, ou les gagnants, remporteront le lot de votre choix (coupons de réduction, menu offert ou, si vous voulez vraiment frapper fort, un mois de repas offert…).
A l’image de Pizza Sprint, vous pouvez aussi proposer des promotions en ligne valables les soirs de grands matchs, que vous diffuserez plusieurs jours à l’avance sur facebook, twitter, votre site Internet ou votre blog,… : ex. -20% pour un menu foot, 2 boissons pour le prix d’une ou un plateau apéro offert pour tout commande de X pizzas.
Planifier et communiquer sur vos opérations marketing
L’événement ne dure qu’un mois, alors pour l’exploiter au maximum, préparez votre stratégie marketing en amont : établissez votre programme d’animations et d’opérations et surtout, communiquez-le au plus grand nombre plusieurs semaines à l’avance !
Annoncez le programme de vos soirées et vos offres spéciales via :
- Votre site web et/ou votre blog
- Une campagne emailing spécifique, à l’aide de votre base de données clients
- Les réseaux sociaux : facebook, twitter, Instagram, Google Plus…
N’oubliez pas d’animer vos comptes pendant les soirées en commentant l’ambiance, postant des photos et, idéalement, des vidéos (le marketing vidéo est puissant). - Les portails sociaux spécialisés comme Yelp, Foursquare, ou services de livraison de repas.
- Si vous pratiquez la livraison ou la vente à emporter, prévoyez un flyer à insérer systématiquement dans chaque commande à partir du 1er juin au minimum.
- Communiquez au sein de votre restaurant, pub, bar… plusieurs semaines en amont, à l’aide d’affiches mais aussi sur vos menus, sur les additions, sur les tenues de votre personnel…
Booster votre service de commande en ligne
La majorité des supporters regardera l’événement depuis son poste de télévision. Pour ces fans, quoi de mieux que la commande en ligne pour éviter de perdre une minute du match ?
Lors de la Coupe du monde de football 2014, les ventes de Pizza Hut à emporter et à la livraison ont ainsi augmenté de 60 à 80%, notammant les soirs où l’équipe de France jouait.
Si vous disposez déjà d’un service de commande en ligne, découvrez comment en faire la promotion pour en tirer un maximum de bénéfices.
Si vous ne disposez pas encore d’un service de commande en ligne propre, l’Euro 2016 pourrait bien être le moment idéal pour vous lancer !
La société LivePepper propose par exemple une solution de commande en ligne 100% pensée pour les enseignes de restauration, chaines comme indépendants.
Soirée Boycott, soirée « SANS % FOOT » ou « elles sans foot »…
Vous savez votre cible particulièrement insensible à l’univers footballistique ? Pourquoi ne pas organiser une soirée anti-foot, ou « Sans % foot », ou, si vous souhaitez cibler une clientèle féminine, une soirée « Elles sans Foot » ?
En plus d’amuser votre clientèle, cela vous permettra peut-être de faire parler de vous sur les réseaux sociaux ?
Pour l’occasion, vous pouvez par exemple :
- Etablir une liste de mots interdits sous peine de gages : foot, euro, sport, footballeur, Ronaldo, Ibrahimovic…
- Revendiquer la soirée anti-foot et à la place, faire venir un groupe de musique, organiser un défilé de mode, proposer un karaoké, un blind test, une soirée ou un concours de cocktails ou encore un atelier culinaire…
- Vous proposez un service de commande en ligne, de livraison ou de vente à emporter ? Pourquoi ne pas proposer une promotion spéciale « 1 pizza achetée + 1€ = 1 dvd offert » ? Voici quelques suggestions de films adaptés à l’esprit « Sans % foot » ou « Elles sans foot » : Dirty Dancing, 50 nuances de grey, Arrête de pleurer Pénélope, Happiness Therapy, Sous les jupes des filles, Triple alliance, Twilight, Mama Mia…
Que vous soyez situé dans une ville-hôte ou pas, que vous soyez habitués à rediffuser des événements sportifs ou pas, que votre cible soit footeuse ou pas, votre restaurant peut tirer profit de l’euro 2016 : utilisez votre imagination, votre créativité, planifiez et communiquez, et l’ambiance et le chiffre seront assurés !
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