Erika Silva Aguilera est consultante et professeur spécialisée en restauration.
Les nouvelles technologies investissent chaque jour davantage notre quotidien et transfèrent à notre insu des données vers d’autres dispositifs, pour obtenir des statistiques, des tendances, des analyses de la consommation, effectuer des rapprochements, etc. Si nous sommes aujourd’hui connectés et surveillés, ce phénomène devrait s’accentuer dans les années à venir…
La société Slowcontrol, crée par Jacques Lépine, et la société Hapilabs, spécialiste des objets connectés dédiés au bien-être, ont associé leur savoir-faire technologique, scientifique et nutritionnel pour développer la HAPIfork, grande révélation au salon de l’électronique grand public en 2013 (CES).
Comment cet objet connecté peut-il aider à maigrir ?
Il s’agit d’une fourchette intelligente qui envoie des vibrations et émet des signaux lumineux lorsque vous mangez trop vite et donc lorsque vous mangez « mal ». HAPIfork a en effet été conçue pour enregistrer le temps qui s’écoule entre chaque coup de fourchette, la durée totale du repas, le volume de chaque bouchée, etc. À la fin du repas, le dispositif envoie les données de consommation au profil de l’utilisateur via Bluetooth ou en connectant directement la fourchette à l’ordinateur afin d’archiver ensuite les informations relatives aux repas, qui peuvent ainsi être partagées avec un médecin nutritionniste ou avec vos amis via les réseaux sociaux.
Ci-dessous, le tableau de bord de l’HAPIfork sur lequel vous pouvez mesurer vos progrès, accéder à diverses statistiques et défier vos amis ou pourquoi pas même des inconnus pour améliorer vos temps.
Ce projet français a été lancé sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter au mois de Mars, parvenant à lever près de 100 000€ de fonds.
Outre son tableau de bord et son programme de coaching, la HAPIfork vous donne également accès à un jeu social et familial en ligne, qui permet, seul ou avec ses proches, de prendre de nouvelles et bonnes habitudes tout en s’amusant.
Son prix est fixé à 99€.
Voici une vidéo de démonstration (en anglais) pour en savoir davantage.
Et vous, seriez-vous prêt à l’acheter, pour vous, vos proches ou pour le bien-être de vos clients?
Commentaires