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Vos clients sont de grands enfants. Ou plutôt : la tendance est au jeu et au partage collaboratif, et ce à n’importe quel âge. Vous aimeriez augmenter la notoriété de votre établissement ? Nous avons décrypté pour vous deux phénomènes passionnants qui peuvent vous aider à être plus visible : le « Géocaching » et la virée gastronomique.
Comme vous allez le voir, la cuisine n’a pas fini de séduire…
1- Le Géocaching ou chasse aux trésors
Le Géocaching est né d’une expérience originale. En 2000, la technologie du GPS, jusque-là réservée à l’armée, est mise à disposition du grand public. L’ingénieur américain Dave Ulmer décide de tester son fonctionnement en dissimulant des objets à différents endroits et en dévoilant leurs coordonnées GPS en ligne.
C’est le 1er Geocaching au monde : aujourd’hui, près de 2,5 millions de personnes y jouent dans le monde, en quête de plus de 6 millions d’objets cachés à trouver avec leur smartphone ou leur GPS personnel !
Sur Internet, les indices fleurissent et la communauté de joueurs ne cesse de s’étendre. Pour certains, et peut-être pour vous après cet article, ces chasses aux trésors représentent un vrai levier marketing.
Comment ? Les Offices de tourisme, par exemple, organisent des parcours thématiques dans leur région. Il faut alors trouver des objets près de monuments connus, répondre à des questions sur l’Histoire ou la culture des environs pour accéder aux indices… Il suffit d’imaginer un parcours, d’installer ses « caches » (les boîtes) et d’inscrire son tour sur Geocaching.com, le site mondial officiel du jeu.
Quelques exemples de Geocaching thématique
My Loire Valley, site dédié au Val de Loire, propose aux vacanciers et habitants de la région d’explorer la ville d’Amboise et les bords de Loire en recherchant des objets cachés dans le centre historique et les environs de la ville. Parmi les lieux ciblés : la maison de Léonard de Vinci, mais aussi « Bigot, l’incontournable pâtisserie de la ville »…
Une chasse aux trésors ludique et accessible à tous les âges, idéale pour promouvoir la région ! Il suffit simplement d’être équipé d’un smartphone. L’Office du Tourisme alsacien a également compris la force de ce type de jeu, en organisant le GeoTour Alsace. A la clé pour les participants : de très belles découvertes et une aventure communautaire palpitante, mais aussi des lots à gagner !
« Jouez à une chasse aux trésors high tech, le géocaching, et découvrez les multiples facettes de l’Alsace avec son incroyable patrimoine castral ! Découvrez 40 geocaches (de petites boîtes dissimulées dans des endroits insolites du territoire) qui composent le « GeoTour Alsace ». Au fur et à mesure de vos découvertes, complétez votre Passeport de jeu et reportez-y les codes secrets découverts à l’intérieur des geocaches. Vos progrès dans le GeoTour Alsace paieront : des lots viendront récompenser les plus rapides… »
Voici à quoi ressemblent les données de parcours pour le GeoTour Alsace :
Comment utiliser ce puissant engouement dans un cadre gastronomique ?
Le Geocaching est une activité de plein air. Placer de la nourriture dans un « cache » (c’est le nom de la boîte qui protège les objets dissimulés) est donc fortement déconseillé… un animal la trouvera avant les joueurs, que ce soit en ville ou dans la forêt !
Mais alors, est-il possible de promouvoir des établissements ou spécialités culinaires dans le cadre du Géocaching ?
Oui, à condition d’être ingénieux !
Première option : attirer l’attention sur vos spécialités
Si vous servez des plats traditionnels ou spécialités, vous pouvez poser des questions précises qui serviront à trouver les coordonnées d’un cache :
Source : « Mystère Gastronomique », Geocaching.com
Deuxième option : organiser votre propre chasse aux trésors privée.
Des applications existent sur smartphones pour créer un parcours auxquels vos clients, fans ou amis peuvent avoir accès.
Votre chasse aux trésors peut être thématique, saisonnière, ou bien mettre en avant vos fournisseurs et producteurs locaux (boulanger, boucher, vigneron, maraîcher).
Plus vous aurez de partenaires lors de l’opération, plus celle-ci sera riche en aventures pour vos fans et clients !
Vous pouvez utiliser l’application Adventurer (en anglais) pour créer votre propre chasse aux trésors.
Troisième option : perdu par la technologie ? Revenez à une chasse aux trésors traditionnelle
Le Rallye Cuisinez a fait beaucoup parler de lui pendant la Fête de la Gastronomie de 2011 (notamment en raison du partenariat entre la chaîne M6 et l’Atelier des Chefs). Il s’agissait pour les participants de résoudre des énigmes et passer des épreuves en explorant des lieux emblématiques de la cuisine.
Le site Marmiton.org a d’ailleurs relevé le défi : découvrez leur vidéo dans cet article.
2- La virée gastronomique (dishcrawling)
On connaissait les tours et visites à vélo, à pied, en bateau, historiques, culturelles ou décalées… une nouvelle forme d’exploration et de partage est née : la virée gastronomique, ou dishcrawling !
Le concept est plutôt simple : quelques dizaines de personnes (qui ne se connaissent pas forcément) se retrouvent le temps d’une soirée pour tester différents restaurants ensemble : 4 plats dans 4 lieux différents, par exemple.
En plus de partager une passion commune et de susciter des rencontres, le dishcrawling met en avant l’amour des bons produits et le plaisir de manger ensemble.
Pour les restaurateurs, c’est une excellente manière de faire connaître leur offre et d’échanger avec des dizaines de passionnés de cuisine qui s’empressent de partager leurs photos sur réseaux sociaux !
Le site DishCrawl (en anglais) a été le 1er à organiser de telles virées. Aujourd’hui, il est présent dans près de 18 villes.
En France, d’autres formes de virées gastronomiques se sont développées, à titre individuel ou collectif.
Le blog Raid Pâtisseries, par exemple, permet aux amoureux de pâtisseries de découvrir les meilleurs artisans de Paris. Pendant quelques heures, Louise, la fondatrice du site, choisit un type de gâteau et parcourt la ville pour acheter, goûter et comparer ses différentes versions.
Dans un autre genre, le « pubcrawl » fonctionne sur le même principe, mais cette fois pour une tournée… des pubs et de leurs différentes bières. La ville de Rennes est particulièrement connue pour son « barathon » de la Rue de la soif, qui consiste à boire une pinte de bière dans chacun des 10 bars de la rue ! A consommer, bien entendu, avec modération…
Des tendances à suivre de près
Fédérateurs et ludiques, le géocaching et la virée gastronomique ne cessent de se développer. Pour les restaurateurs, ces tendances seront un levier important de visibilité dans les années à venir.
Avez-vous déjà participé à ce type d’initiative dans votre région ou votre ville ?
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