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Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

HubRise, c’est quoi exactement ?

C’est un hub d’intégration qui permet aux commerçants et aux restaurateurs de faire communiquer leurs outils informatiques entre eux : logiciel de caisse, site de commande en ligne, plateformes de livraison comme Deliveroo et Uber Eats, logiciel de de gestion de livreurs ou de gestion des stocks, … Dans la plupart des cas, ces outils n’ont pas été conçus pour échanger des données. Alors, nous les aidons en leur faisant parler un langage commun et en jouant pour eux le rôle de passerelle.

Qui sont vos clients et utilisateurs ?

Ce sont des commerçants et des restaurateurs, aussi bien des indépendants que des chaînes ou des franchises. Pour des raisons historiques, une grande part de notre clientèle est issue du secteur de la restauration mais notre solution s’adresse à tous types de commerces, de l’épicerie au fleuriste en passant par le commerce vestimentaire et la boulangerie. HubRise répond à une demande de plus en plus large, car tous les commerces, même traditionnels, sont en train de se digitaliser. Beaucoup ont déjà adopté la commande en ligne, le click & collect, ou les services des plateformes de livraison. Actuellement, le gros de notre activité provient de clients implantés en France ou en Angleterre mais nous n’avons pas de barrière géographique : servir un client français ou un client australien fait assez peu de différence pour nous.

Quels moyens mettez-vous en place pour conquérir de nouveaux marchés ?

Contrairement à nos concurrents, nous n’avons pas de force de vente sur le terrain. Pour nous faire connaître, nous nous appuyons sur nos partenaires, qui sont les éditeurs de solutions intégrées à Hubrise. Notre déploiement à l’international dépend donc de nos partenaires techniques : on va là où ils ont besoin de nous. C’est grâce à cette stratégie que nous sommes aujourd’hui présents dans des pays comme l’Australie ou le Pakistan ! Ce sont surtout les intégrations qui limitent le déploiement à l’international : les solutions utilisées au Moyen-Orient ne sont pas du tout les mêmes que celles utilisées en Europe.

Combien de solutions sont aujourd’hui intégrées à HubRise ?

A ce jour, nous sommes partenaires avec environ 90 éditeurs. Des solutions comme Uber Eats, Lightspeed, Zelty, Deliveroo, WooCommerce, Shopify, ou encore Kezia (JDC) peuvent s’interconnecter entre elles via HubRise. Les solutions proposées sont variées : on retrouve des logiciels de caisse, des solutions de commande en ligne, d’inventaire, de gestion de livreurs, des plateformes de commande, des apps mobiles, des écrans cuisine, des cartes de fidélité, des outils de prévisions de vente, etc. Souvent, nos utilisateurs ne se contentent pas de connecter deux solutions entre elles, mais plutôt 3, 4 ou plus. Chaque commerçant peut ainsi créer son environnement digital unique, avec les solutions qu’il a choisies.

Concrètement, quel est l’intérêt d’avoir des solutions intégrées entre elles et qui parlent ce même langage ?

Pour les commerçants, l’utilisation de solutions intégrées représente un gain en fluidité et en productivité. Prenons l’exemple des restaurateurs : ils reçoivent des commandes de leur site, de leur application mobile, de leurs réseaux sociaux ou de leurs bornes, mais aussi de plateformes comme Deliveroo ou Ubereats. Or toutes ces commandes doivent être transmises au système d’encaissement, de gestion de stock ou de suivi des livraisons. Sans intégration, ils seraient obligés de dédier des salariés à la re-saisie des commandes. Ils s’attendent donc à ce que tout fonctionne de manière autonome. C’est ce que permet l’intégration. En ramenant tout à un seul écran et à un seul logiciel, l’intégration leur permet de fluidifier les opérations et de diminuer les coûts de personnel. L’intégration les rend également maîtres de la donnée qu’ils génèrent et récoltent au travers de leurs canaux. Pour les éditeurs, l’intégration facilite la vente de leurs logiciels, car les prospects recherchent des solutions qui communiquent entre elles. L’intégration leur permet aussi d’ajouter des fonctionnalités à leur logiciel sans avoir à les développer, en établissant des partenariats avec d’autres éditeurs.

Techniquement, est-ce complexe de s’intégrer à HubRise ?

HubRise est un système ouvert qui a été pensé pour faciliter le processus d’intégration. Un éditeur de logiciel peut tout à fait s’intégrer à HubRise sans jamais nous parler ! Mais la complexité dépend en fait du niveau et de la profondeur de l’intégration souhaitée. Une solution peut par exemple simplement envoyer les commandes, alors qu’une autre synchronisera également le catalogue produit. Selon les cas, l’intégration prend de quelques jours à plusieurs semaines. Nous offrons un support technique gratuit pour accompagner les éditeurs. Une fois l’intégration finalisée, nous réalisons un audit, afin de garantir la bonne interopérabilité de la solution avec les solutions déjà intégrées. D’ailleurs, le chiffre de 90 solutions intégrées n’inclut que les solutions « officiellement intégrées », celles que nous avons auditées et qui ont suivi ce processus de vérification. En réalité, beaucoup d’autres développeurs sont venus sur notre site, ont créé un compte de test, lu la documentation et réalisé une intégration en quelques jours sans faire appel à nous. Il nous arrive régulièrement de découvrir une intégration a posteriori, « par accident », mais cela va dans le sens de notre mission de départ : rendre l’intégration accessible à tous.

Profiter d’un système technologique intégré n’est donc plus l’apanage des grands ?

En effet. Il y a encore 10 ou 15 ans, l’innovation venait des grands, à l’image de Domino’s ou de McDonalds, qui ont été les premiers à lancer la commande en ligne ou les bornes de commande. Aujourd’hui, tout commerçant ou restaurateur peut mettre en place des solutions similaires : l’offre s’est organisée et ces services sont désormais accessibles par abonnement, avec un coût de mise en place minime ou inexistant. Le frein actuellement est plutôt l’intégration entre les solutions. HubRise veut rendre un maximum de solutions compatibles entre elles, pour permettre aux commerçants de choisir leurs solutions sans contrainte et sans renoncer à l’intégration des données. Nous voulons contribuer à réduire ainsi la fracture technologique entre les grandes enseignes et les commerçants locaux.

« Intégration », « système technologique intégré » ou encore « middleware » sont autant de termes qui vous caractérisent mais avec lesquels peu de commerçants sont familiers. Comment vous faites-vous connaître de votre cible ?

C’est vrai qu’il n’est pas toujours simple d’expliquer HubRise à un commerçant. C’est pourquoi notre stratégie commerciale repose largement sur nos partenariats avec les éditeurs, mieux à même d’expliquer HubRise à leurs clients qu’ils connaissent bien. Certains éditeurs distribuent d’ailleurs notre solution en marque blanche : l’éditeur crée un compte sur HubRise au nom de son client, et lui facture le prix de l’abonnement, avec ou sans marge. Le client final n’a pas forcément besoin de savoir que c’est HubRise qui opère en coulisses. Notre objectif principal n’est pas tant de nous faire connaître auprès des commerçants et restaurateurs que de faire en sorte qu’un maximum d’entre eux aient accès à notre solution.

Combien coûte l’abonnement à HubRise ?

Nous proposons un abonnement mensuel à 25€ HT par point de vente. Ce tarif est fixe et unique, quel que soit le nombre de transactions réalisées. Il n’y a pas de frais d’installation, et pas d’engagement de durée.

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Comment vous positionnez-vous par rapport à vos principaux concurrents ?

Nous sommes 3 à 5 fois moins chers mais nous estimons que notre tarif est juste. Pour nous, l’intégration doit être financièrement accessible, car elle devient une nécessité pour les commerçants. Dans 5 ans, plus personne ne voudra investir dans une solution qui n’est pas intégrée dans un écosystème. Avec notre tarif bas, nous parions sur la croissance du marché. Nous ressentons par ailleurs une attente de la part de nombreux éditeurs de logiciels pour une solution d’intégration bon marché, simple et ouverte, et HubRise veut devenir la solution par défaut pour ces éditeurs.

Les utilisateurs ont-ils accès à un back-office HubRise ?

Nos clients peuvent accéder à un back-office où ils retrouvent l’ensemble de leurs transactions, leur fichier clients, et le catalogue produit. Depuis cet espace sécurisé, ils peuvent aussi activer l’accès de leurs solutions informatiques à leurs données. Certaines solutions peuvent d’ailleurs être connectées en un clic. Dans le back-office, les utilisateurs ont également accès à deux outils gratuits. Le premier, OrderLine, est une application web qui fonctionne sur tous les terminaux et qui permet aux commerçants de recevoir et d’imprimer toutes leurs commandes, quel que soit leur canal d’origine. Le deuxième outil, le Catalog Manager, permet aux commerçants et restaurateurs de gérer leurs catalogues produits et de les publier sur tous leurs canaux de vente, avec, si besoin, des tarifs différenciés. Ces deux outils ne font pas concurrence aux outils proposés par les éditeurs : ils sont proposés en complément des solutions de nos partenaires, et leur utilisation n’est pas obligatoire.

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Vue du back office de HubRise

Quels sont vos objectifs pour “demain” ?

Nous voulons élargir notre empreinte géographique et diversifier les secteurs d’activité ciblés. Jusqu’ici, nous sommes restés assez focalisés sur l’univers de la restauration, mais nous nous intéressons maintenant à tous types de commerces de proximité. En quelques années, les restaurateurs sont passés du calepin pour la prise de commande, à un environnement très digitalisé : bornes de commande, click & collect, applications mobiles, plateformes de livraison, réseaux sociaux, … On assiste aujourd’hui à la même évolution dans le commerce de proximité, notamment en raison de la pression d’acteurs comme Amazon, et nous voulons accompagner ces commerçants dans leur transformation. Notre objectif, c’est de permettre aux commerces de proximité de lutter à armes égales avec les géants de la distribution.