Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.
Partager votre menu, communiquer vos coordonnées, informer vos clients sur les événements qui animent votre restaurant ou les inviter à s’inscrire à votre newsletter sont autant d’éléments qui vous semblent naturels et que vous faites certainement déjà sur le site Internet de votre établissement. Mais avez-vous pensé à raconter votre histoire, à dire en quoi votre établissement est unique et à partager vos valeurs au sein d’une page dédiée, qu’il s’agisse d’une page « à propos« , « qui sommes-nous ? » ou « notre histoire » ?
Si ce n’est pas le cas, et que vous doutez de l’intérêt et de l’utilité d’une telle démarche, j’espère vous convaincre et vous amener à changer de perspective au fil de cet article, car, j’en suis convaincue, une bonne page « à propos » a toute sa place sur le site Internet de votre restaurant !
L’importance d’une page « à propos »
Il y a deux raisons principales pour lesquelles une page « à propos » compte vraiment. Elle peut non seulement vous aider à améliorer votre référencement naturel, mais vous permet en plus de créer du lien avec vos visiteurs.
Votre page « A propos » ou comment améliorer votre référencement naturel
Une page « à propos » est une excellente base de référencement naturel. Contrairement à votre page « Contacts » ou votre page « Menu », qui comportent généralement peu de texte, une page « Notre Histoire » a pour vocation première… de raconter une Histoire ! Et comme toute Histoire, elle se compose de mots, de phrases et d’expressions qui font du sens pour les visiteurs mais aussi pour les moteurs de recherche, à commencer par Google, par qui passe aujourd’hui plus de 90% du trafic internet français. Une page « à propos » est donc l’occasion idéale de placer les mots et expressions clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Il ne s’agit pas pour autant de truffer votre page de mots et expressions clés, au risque de faire de la sur-optimisation, une technique que Google n’apprécie guère ! A la place, définissez LE mot-clé principal sur lequel vous voulez référencer CETTE page de votre site Internet, mot-clé autour duquel vous pourrez ensuite décliner des mots-clés secondaires.
Si vous êtes un salon de thé sur Paris et que vous souhaitez être reconnu pour vos pâtisseries végans, vous pourriez définir « pâtisserie vegan » comme mot-clé principal de votre page, à décliner en diverses expressions secondaire comme :
- Pâtisserie vegane Paris
- Pâtisserie sans œuf et sans lait
- Pâtisserie végétale
- Salon de thé végétalien
- Pâtisserie végétalienne
- Gâteaux vegan Paris
- Restaurant vegan Paris
- Salon de thé vegan Paris
- ou encore Restaurant végétalien Paris
A vous de définir le mot clé principal autour duquel vous souhaitez raconter votre Histoire et votre concept. Pour vous aider à trouver toutes les déclinaisons possibles autour de ce mot-clé principal, n’hésitez pas à utiliser des ressources telles que Keyword Tool, Ubersuggest, Soovle (gratuits) ou encore SemRush (payant).
Votre page « A propos » ou comment créer du lien
Une bonne page A propos n’a pas pour seul intérêt de vous faire bien voir de Google. Elle permet aussi d’instaurer un climat de confiance avec vos visiteurs. Comment ? En jouant la carte de la sincérité et de l’authenticité, en faisant preuve de transparence et en montrant l’Humain qui se cache derrière l’enseigne, qu’il s’agisse de vous ou de toute autre personne ayant joué un rôle clé dans votre aventure…. Votre mère, votre grand-père, votre mentor dans la vie ou pourquoi pas même votre banquier, dont nous parlent par exemple Justine et Camille du restaurant Le Cappiello sur leur page Qui sommes-nous ?.
Votre page à propos doit transpirer votre personnalité et celle de votre enseigne. Si l’humour fait partie de votre ADN, alors faites rire votre audience. Si vous êtes restaurateur de père en fils ou de mère en fille, parlez de cette transmission dans votre contenu. Si au travers de votre cuisine, vous rendez hommage à la Nature et à la Terre, faites en sorte que ce message transpire dans vos propos.
Sur cette page « Qui sommes-nous ? » ou « Notre Histoire », vous avez droit à (presque) tous les excès, alors lâchez-vous ! Racontez qui vous êtes, ce qui vous a mené là où vous êtes aujourd’hui, partagez ce en quoi vous croyez ou ce en quoi vous ne croyez pas. Sur le web, le contact humain n’existe pas. Cette page a donc aussi pour intérêt de créer une connexion avec vos visiteurs, de leur montrer de quelle(s) façon(s) vous êtes liés, que ce soit par vos idées, vos convictions, votre vision ou vos valeurs. Finalement, une bonne page à propos consiste à raconter une belle Histoire, et les belles Histoires (ça tombe bien) ça fait vendre, comme nous le rappelle très justement Christian Salmon :
Les gens n’achètent pas des produits, mais les histoires que ces produits représentent. Pas plus qu’ils n’achètent des marques, mais les mythes et les archétypes que ces marques symbolisent.
Conseils pour rédiger une bonne page « à propos »
Préférer l’usage du « je » ou du « nous »
Utiliser le « je » permettra de mieux incarner votre propos et facilitera la création de lien avec vos visiteurs. Et si vous n’osez pas, considérez-vous juste un instant comme le héros d’une (belle) Histoire… Allez, ne soyez pas timide ! Voici un exemple dont vous pouvez vous inspirer. Vincent Ferniot nous raconte la genèse de l’enseigne Boco, et en quelques lignes, il parvient à nous connecter à son rêve et à sa vision.
Ajouter des photos
Une belle Histoire a toujours plus d’impact si elle est illustrée. Et si les visiteurs ne sont pas allés jusqu’au bout de votre récit, ils en retiendront au moins les images qui parlent de vous, dévoilent un visage, un regard, un sourire et racontent un morceau de votre Histoire, à l’image de cette photo de l’équipe du restaurant Lula Lifestyleshop…
… Ou de cette photo pleine d’authenticité et de sincérité de Gilles Tessier, créateur et gérant de l’enseigne Yuman.
Ajouter des appels à l’action
Faire venir les internautes jusqu’à votre page « à propos » est une excellence chose, mais ne les laissez pas partir trop vite. Pour ce faire, pensez à ajouter des liens qui les redirigent vers d’autres pages de votre site, invitez les à découvrir votre menu, à commander en ligne, à s’inscrire à votre newsletter, à envoyer leur candidature pour un poste à pourvoir ou à vous rejoindre sur les réseaux sociaux.
Liste de questions clés
Vous ne savez pas trop par où commencer ou vous êtes carrément en manque d’inspiration ? Vos réponses à ces quelques questions clés guideront votre récit et vous aideront à lutter contre le syndrome de la page blanche !
- La restauration est-elle pour vous une vocation, une passion, une reconversion ?
- Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
- Quelles valeurs défendez-vous au travers de votre enseigne ?
- Quel type de cuisine proposez-vous ?
- Où trouvez-vous l’inspiration ?
- Qu’est-ce qui rend votre enseigne différente, unique et spécifique ?
- Qui vous a accompagné et aidé dans cette aventure ?
- Qu’aimeriez-vous que les gens retiennent de leur expérience chez vous ?
- Cantine, snack, bistrot, fast-food, fast-good, guinguette… Quel mot résume le mieux votre concept ? Pourquoi ?
Un rédacteur web pour votre page « à propos »
Si l’écriture n’est pas votre fort, que vous n’avez ni l’envie ni le temps de prendre la plume ou que vous pensez qu’une personne extérieure saurait mieux que vous capter l’essentiel de vous-même et trouver les mots justes pour vous raconter, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un rédacteur web freelance. Selon le profil du rédacteur, les temps d’échange entre vous, la complexité et longueur du contenu à rédiger, comptez un budget compris entre 200€ et 400€ pour une page « à propos » de qualité, c’est-à-dire d’une page qui vous ressemble et qui soit optimisée d’un point de vu SEO.
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