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Imaginée en 2015 par deux développeurs français, Thomas Pinet et Anis Nielsen, Expedy Print est une solution d’impression autonome et à distance qui compte parmi ses clients quelques grandes enseignes de la restauration rapide comme Sushi Shop, Pizza Hut ou KFC. Alors que la solution vient tout juste de finaliser son intégration avec HubRise, nous avons voulu en savoir plus sur ces imprimantes cloud qui révolutionnent la gestion logistique et humaine des restaurants. Rencontre avec Thomas Pinet, président d’Expedy Print.
Vous avez récemment fait le choix d’un partenariat technique avec HubRise, un middleware qui facilite les intégrations : quel est l’intérêt de cette intégration pour les restaurateurs qui utilisent Expedy Print ou qui souhaiteraient l’utiliser ?
Aujourd’hui, les restaurateurs sont de plus en plus présents sur les plateformes de livraison de repas comme Uber Eats, Deliveroo ou Just Eat, et à ces applications tierces, s’ajoute aussi parfois un site de commande en ligne propre. Si tous ces canaux de vente leur ouvrent des opportunités, ils complexifient aussi leur gestion et logistique quotidiennes. HubRise agit comme un entonnoir : il importe toutes les commandes – quel que soit leur canal d’origine – et les envoie directement sur Expedy Print pour impression. Au lieu d’avoir plusieurs imprimantes – une pour chaque canal + l’imprimante reliée à la caisse – le restaurateur n’en a plus qu’une seule à gérer. C’est donc pour lui un gain de place et d’efficacité. Il y a aussi un gain économique à la clé puisque le restaurateur n’a qu’une seule imprimante à acheter. D’autant plus que nous avons conçu nos imprimantes pour qu’elles durent dans le temps : avant d’être renouvelées, elles peuvent imprimer plusieurs dizaines de millions de tickets.
En plus de centraliser les tickets sur une seule et même imprimante, l’intégration avec HubRise offre un autre avantage aux restaurateurs : la standardisation des tickets. Un restaurateur qui est présent sur plusieurs plateformes de livraison de repas à domicile reçoit aujourd’hui des tickets qui n’ont parfois rien à voir les uns avec les autres, chaque plateforme ayant une mise en page, un jargon et un lexique propres. Cela demande une réelle attention de la part des préparateurs, et un certain temps d’adaptation aux nouvelles recrues qui doivent s’habituer à traiter des picking listes différentes selon leur source. En uniformisant la mise en page et le lexique des tickets entre tous les canaux de vente, HubRise facilite le travail de tous, permettant ainsi un réel gain de temps et de productivité. Mais cette standardisation n’empêche cependant pas un minimum de personnalisation. Depuis leur compte Expedy en ligne, les restaurateurs qui le souhaitent peuvent en effet ajouter un logo, des coordonnées, un message personnalisé, un code promo ou même un QR code à leurs tickets.
Tous les restaurateurs qui utilisent vos imprimantes connectées peuvent-ils profiter de cette intégration avec HubRise ?
Oui, dès lors qu’ils ont un compte HubRise. Sur leur compte Expedy en ligne, les utilisateurs peuvent trouver un bouton cliquable « HubRise ». Ceux qui ont déjà un compte n’ont qu’à renseigner leur login et mot de passe. Les autres sont invités à créer un compte HubRise. Une fois le compte paramétré, ils doivent alors l’associer à l’imprimante depuis la console Expedy, une démarche simple que nous détaillons sur notre site web.
Pourquoi les restaurateurs ont-ils aujourd’hui tout intérêt à utiliser une solution d’imprimante connectée et intégrée comme celles que vous proposez ?
Quand on a un commerce en ligne en plus d’un commerce physique, on peut difficilement se permettre de vérifier à intervalle régulier si une commande est arrivée. Et lorsque qu’une commande en ligne arrive, il faut l’accepter, l’imprimer puis la transmettre au cuisinier, au préparateur, au livreur ou à toute autre personne concernée. Ça rajoute beaucoup de complexité dans la gestion quotidienne. D’autant plus que toutes les commandes en ligne arrivent généralement en même temps, pendant le « coup de feu », donc à un moment où tout le personnel est déjà hyper sollicité. Avec Expedy Print, chaque commande qui arrive est automatiquement imprimée et son statut est mis à jour sans qu’une seule intervention humaine ne soit nécessaire. La commande peut de plus être imprimée en plusieurs exemplaires, ce qui facilite la transmission des tâches. C’est donc avant tout une question de logistique et de rapidité de traitement. Depuis peu, nous avons aussi lancé une nouvelle solution d’impression sous la forme d’un mini boitier USB, qui permet de réutiliser et de transformer n’importe quelle imprimante caisse ESC POS en imprimante connectée (par exemple, imprimante caisse Epson, Star Micronics, Toshiba…).
A l’ère du tout numérique, pourquoi les restaurateurs continuent-ils selon vous à utiliser le papier pour la gestion des commandes ?
Si les restaurateurs fonctionnent avec des tickets papier depuis des décennies, ce n’est pas pour rien et ce n’est pas seulement par habitude ! Un support papier, c’est palpable, ça se passe et se transmet plus facilement qu’un support numérique. En outre, le restaurateur peut paramétrer l’imprimante pour qu’elle imprime automatiquement plusieurs copies d’un même ticket pour en donner un en cuisine, en agrafer un sur le sac à livrer et/ou en transmettre une dernière copie au livreur. Il peut aussi ajouter un QR code sur le ticket pour rediriger automatiquement le livreur vers Google Map ou Waze, avec le bon itinéraire de livraison à suivre, sans qu’il n’ait besoin de rentrer l’adresse à la main sur son mobile. Là encore, ça facilite la transmission d’infos et ça limite en plus les sources d’erreur possibles.
Qu’est-ce que ça coûte aux restaurateurs d’utiliser vos solutions d’imprimantes connectées et intégrées ?
Il y a d’abord le coût d’acquisition de l’imprimante – 300€ HT pour le modèle 58MM, 400€ HT pour le modèle 80MM, et 300€ HT pour le modèle PrintBox (adaptateur USB pour imprimante de caisse ESC POS) – auquel s’ajoute un abonnement cloud qui permet de profiter du Printer Server, cet outil qui connecte l’imprimante au site du restaurateur et à HubRise afin de la rendre compatible avec tout un écosystème de solutions connectées – plateformes de livraison de repas (Uber Eats, Deliveroo, Just Eat), solution e-commerce ou service de livraison à domicile par exemple. Le prix de départ de l’abonnement est de 60€ HT par an, avec un tarif dégressif selon le nombre de commandes imprimées. Il comprend les frais de mise à jour régulière du Printer Server, nécessaires pour assurer la bonne connexion et le bon fonctionnement de l’imprimante. Si la connexion passe par HubRise, il faut ajouter un abonnement de 25€ HT par mois et par établissement, sans limite de commandes. In fine, cela représente un budget très accessible pour les restaurateurs, qui peuvent en plus facilement le chiffrer à l’avance selon leur volume de commandes annuel. Il n’y a pas de frais d’installation, ni aucun autre coût caché. Et comme nos solutions sont entièrement SaaS, nos utilisateurs profitent de toutes les évolutions que nous réalisons parfois sur mesure pour certains clients.
Vous comptez parmi vos clients quelques grandes enseignes nationales de la restauration rapide. Les restaurateurs qui ont plusieurs établissements peuvent-ils piloter à distance une flotte d’imprimantes connectées ?
Oui en effet. Ceux qui gèrent plusieurs établissements peuvent administrer et piloter un réseau d’imprimantes connectées à distance, via notre interface en ligne.
Ce profil d’utilisateurs peut aussi utiliser nos solutions pour diffuser et imprimer autre chose que des commandes : des images drôles ou des codes promo par exemple. Certains clients l’utilisent même parfois pour partager des « gazettes », sorte de mini journal d’entreprise, pour une meilleure communication interne.
Pour en savoir plus sur ces imprimantes connectées et intégrées (ou ces fax « nouvelle génération ») rendez-vous sur le site Expedy ou contactez Thomas Pinet à support@expedy.fr.
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