Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.
Alors que certains restaurants ou cafés choisissent d’interdire les enfants, d’autres font tout pour attirer et fidéliser les familles. C’est le concept mis en avant pas les « cafés poussettes », aussi appelés « cafés pour enfants », ou « cafés biberons ». Qu’est ce qui les différencie ? Pourquoi attire- t-il autant les familles ? Découvrez ce concept original et différenciant.
La tendance des cafés « Kid Friendly » est une tendance globale. On la retrouve en Amérique, en Asie et en Europe (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Pologne, Pays Scandinaves, etc).
Qu’est-ce qu’un café poussette ?
C’est avant tout un café où les parents peuvent sortir avec leurs enfants sans craindre de déranger par le bruit, d’encombrer avec leur poussette, de ne pouvoir changer ou allaiter leurs enfants ou de devoir amener de quoi les occuper. Les futurs parents, parents ou les grands-parents, peuvent se détendre autour d’un café, avoir une conversation avec des amis ou rencontrer d’autres parents pendant que les enfants jouent tranquillement dans un espace jeux conçu pour eux et adapté à différents âges.
A l’origine de ces cafés hors normes, parfois financés grâce à des campagnes de crowfunding, on trouve souvent des parents qui ont constaté un manque ou qui ont eu une mauvaise expérience. Souvent ils expliquent qu’ils ont été refusés au restaurant à cause de leur poussette, obligés de manger avec bébé sur les genoux ou de changer bébé dans des endroits incongrus. Des expériences qui les ont poussés à ouvrir des établissements adaptés à l’accueil des familles ou à créer des sites dédiés aux jeunes parents (citizenkid) et des applications répertoriant les cafés et les restaurants qui sont équipés (jesorsavecbebe). Ce sont parfois de véritables concepts stores où cohabitent café, boutique, espace dépôt-vente, salon de coiffure, ateliers parents enfants…
Pourquoi ça marche ?
Le concept fonctionne parce que les personnes qui aiment sortir avant de découvrir les joies (et les difficultés) de la parentalité, ne veulent pas renoncer à leur vie sociale après l’arrivée de bébé et que, tout est fait pour faciliter la vie des parents et des enfants. Par ailleurs, beaucoup de jeunes mamans se sentent isolées durant leur congé maternité. Les cafés poussettes permettent aux parents de se rencontrer et de rompre avec l’isolement. Par ailleurs, ils sont une excellente alternative aux aires de jeux les jours de pluie ou de grand froid. C’est un lieu de convivialité où rencontrer et échanger avec d’autres (futurs) parents sur les difficultés rencontrées ou les bons plans, retrouver des amis pour jouer, consommer des boissons ou de la petite restauration dans une infrastructure où tout est adapté.
Qu’est ce qui les différencie ?
Outre l’espace jeux, qui est généralement visible depuis l’entrée et situé au fond du café, d’autres équipements sont disponibles, notamment :
– Un parking poussette à l’entrée du café ou à l’extérieur (avec un abri) ;
– Un espace suffisant entre les tables pour pouvoir garder un œil sur un enfant qui dort sans avoir à le sortir de sa poussette ;
– Des chaises hautes pour les plus jeunes enfants et des rehausseurs pour les plus grands ;
– Un four micro-ondes en libre accès pour pouvoir réchauffer un biberon ou un plat bébé ;
– Un menu bébé et un menu enfant adaptés (et généralement Bio et éthique) ;
– Des couverts et de la vaisselle adaptés (éventuellement des bavoirs lavables en cas d’oubli) ;
– Des coins de tables, escaliers et prises sécurisés ;
– Un coin pour le change dans les toilettes (parfois même des crèmes et des langes en cas d’oubli), éventuellement des petites toilettes pour enfants ou un siège pour poser bébé ;
– Eventuellement, un espace allaitement.
Dans l’espace jeux, on trouve généralement des jeux pour tous les âges : coloriages, livres, tapis d’éveil pour les tout-petits, petite cuisine, maison ou magasin pour les plus grands, petites tables et petites chaises, déguisements, poupées et petite poussette, circuit voitures, trotteur, tipi avec coussins…). Que l’espace soit petit ou grand, il fera le bonheur des enfants et des parents. Parfois, des ateliers sont organisés par des intervenants extérieurs (massages, éveil musical, lectures de contes, activités manuelles, etc).
Quelques exemples inspirants :
Voici quelques exemples de cafés poussettes design à travers le monde :
– Fii fun house à Buenos Aires (Argentine)
– Mama Smile, Mito, Japan
– Hide and Seek, Sydney, Australie
– The Corner House et Cuckoo Hibou à Londres (UK),
– Le Haricot magique (à Bruxelles)
– Mombini à Paris
– Peekaboo (à Saint-Denius – la réunion)
Quelques astuces pour améliorer l’accueil des familles
Rendre votre restaurant « Kid Friendly » pourrait vos permettre d’augmenter votre chiffre d’affaire de 25%. Par ailleurs, s’équiper ne signifie pas forcément dépenser des sommes conséquentes. Vous pouvez par exemple proposer des crayons de couleurs et des coloriages, des cahiers de jeux, des petits livres ou nouvelles technologies pour occuper les enfants, ainsi que des assiettes et des couverts adaptés pour faciliter le repas. La chaise haute et la table à langer vous permettront également de fidéliser les parents qui visitent votre restaurant. Le coin jeux et le parking poussette nécessite plus d’espace et un budget plus conséquent mais constitue un réel élément de différenciation et de fidélisation.
Photos Rectangle : Le Haricot Magique
Commentaires
renier
il faudrait que les communes c’est a dire toutes les communes adoptent cette formule. J’habite en face d’un café et je peux vous dire que ces petits enfants deviendront des alcooliques à plus ou moins breve echeance. Il faut moraliser les chefs d’etablissements sur la question. Maman + bebe 30 mn pas plus.
Marie - japprendsaetremaman.com
Maman d’une petite fille, j’ai testé ce type de café et c’est vrai que c’est super de pouvoir profiter d’un café kids friendly. Ceci tout en découvrant de nouveaux jeux avec son enfant en dehors de chez nous. Aussi, ça fait du bien de sortir de chez soi et rencontrer d’autres parents :)