J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.
Apprenez à être acteur d’un Livetweet pour faire connaître votre restaurant grâce à Twitter et à l’utilisation du bon hashtag. Quelles sont ses différentes facettes ? Est-il intéressant pour votre établissement ? Comment le mettre en place ?
Qu’est-ce que le Livetweet ?
Il s’agit d’un tweet posté en temps réel sur Twitter, lors d’un événement (fête, coup de feu dans votre restaurant, salon culinaire, émission gastronomique…). Intégrez-le dans votre stratégie marketing pour animer et diffuser une manifestation.
Il peut aussi être réalisé par les participants spontanément ou sur votre initiative. Pour commenter en direct Le Meilleur Patissier sur M6, il vous suffit d’écrire un tweet avec #lmp, hashtag diffusé lors de l’émission. Invitez par exemple vos clients à un atelier de cuisine et proposez-leur de « tweeter » leurs avis sur l’événement lors du cours avec « votre » hashtag.
Pensez au « tweet wall » ou mur de tweets pour afficher des tweets sur un grand d’écran. C’est une bonne technique pour donner envie aux participants d’interagir. Cliquez sur votre hashtag, les tweets au sujet de votre manifestation se dérouleront devant vos yeux.
Vous savez maintenant tout sur cet outil de Twitter ! Mais, est-il intéressant pour vous ?
Quel est l’intérêt de lancer un Livetweet pour votre restaurant ?
Découvrez les avantages de ce procédé :
- se faire connaître ;
- prendre conscience des réactions, des souhaits et des goûts de vos clients ;
- interagir avec les internautes ;
- être dans l’air du temps ;
- déterminer votre propre hashtag, celui avec lequel vous allez être identifié.
Vous êtes dorénavant persuadé de l’utilité de cet outil ! Nous vous donnons la marche à suivre pour le mettre en place !
Comment réaliser un Livetweet dans votre établissement ?
Voici les étapes pour le lancer :
Définissez un hashtag
Choisissez un hashtag unique et si possible « original » (qui n’existe pas déjà) pour ne pas être noyé dans d’autres discussions et éviter les confusions. Il doit être bref (5 à 15 lettres) et composé par exemple du nom de votre événement ou de son acronyme.
Le hashtag regroupe tous les tweets sur l’événement. Il suffit de tweeter avec ce hashtag pour participer ou relayer les informations en direct.
Vérifiez les aspects techniques
Assurez-vous que vous disposez bien d’Internet et du Wifi. Songez à vous munir de deux batteries pour votre ordinateur portable et d’un chargeur.
Annoncez le hashtag
Affichez physiquement le hashtag sur un écran pendant l’événement. Mentionnez le hashtag et le Livetweet sur vos réseaux sociaux, dans votre newsletter et sur votre site Web plusieurs jours avant et le jour même.
Diffusez le Livetweet en direct
Utilisez un écran diffusant les tweets en direct sur la base de votre hahstag. Si vous n’avez pas d’écran, lancez Twitter sur votre ordinateur portable. L’application LiveTweetApp est un outil en ligne astucieux pour chercher, modérer et afficher les tweets sur un écran.
Postez des photos et des vidéos
« Tweetez » de belles photos et vidéos de votre événement pour développer l’engagement de vos tweets, les visuels étant plus vus sur Twitter. Les participants auront envie d’interagir avec vous.
Répondez aux followers
Vous devez répondre aux internautes posant des questions. Invitez un participant à intervenir sur Twitter en interpellant via son compte Twitter (@…) !
« Retweetez » les personnes mentionnant votre événement. Ils partageront probablement vos messages en retour.
Élaborez un compte-rendu
Faites un point sur l’ensemble des tweets publiés. Répertoriez les meilleurs dans un compte-rendu sous la forme d’un article. Les participants auront le plaisir de retrouver le déroulé des messages. Testez Storify pour choisir les meilleurs tweets et relater votre histoire.
Avez-vous déjà fait un Livetweet ? Si ce n’est pas encore le cas, êtes-vous tenté ?
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