J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.
Avec ses 5,74 millions de visiteurs français uniques mensuelles, Twitter est un réseau social à adopter (statistiques Médiamétrie – septembre 2016).
Pour construire votre image et développer votre clientèle, respectez ces conseils de marketeur.
Twittez concis
La longueur optimale d’un tweet est de 140 caractères. Soyez synthétique et précis. Privilégiez les mots-clés relatifs au message que vous souhaitez passer. Par ce biais, vous favorisez les retweets et les commentaires.
De l’intérêt des images
Pour attirer l’œil et augmenter votre taux d’engagement, ajoutez une photo à votre tweet.
Le visuel sélectionné doit s’accorder à votre sujet et donner une valeur ajoutée. Oubliez le second degré.
Le domaine culinaire offre de belles possibilités de photos : une jolie assiette, un plat gourmand, votre cuisine, votre brigade, les étalages colorés de votre marché…
Des tweets réguliers
Un tweet ayant une durée de vie brève de 7 minutes, postez souvent pour ne pas vous faire oublier.
L’idéal est de twitter 4 à 5 fois dans la journée. Publiez alternativement vos messages et des retweets (partage de tweets des autres abonnés Twitter).
Vos tweets importants (un changement de carte, une soirée spéciale…) peuvent être retweeter plusieurs heures ou jours plus tard.
Le bon moment pour publier sur Twitter
Pour ne pas passer inaperçu, renseignez-vous sur les habitudes de vos followers (vos abonnés Twitter). Quand sont-ils présents sur Twitter ? Testez différents créneaux horaires et jours de publication. Avec le temps, vous définirez les instants où vos utilisateurs sont actifs.
Pour toucher les particuliers, favorisez les fins de journée et les week-ends.
Interagissez rapidement
Répondez le plus vite possible aux commentaires et aux retweets, Twitter étant basé sur l’instantanéité. Votre réponse doit être simple et personnalisée.
Pensez aux messages privés pour construire une véritable relation avec vos clients et les fidéliser.
Répondez aux critiques en restant cordial. Vous éviterez un bad buzz (phénomène de bouche-à-oreille négatif). Remerciez les followers donnant des avis positifs.
L’art du retweet
Ce que vous devez faire
• Partagez le tweet en l’accompagnant d’un commentaire. Vos abonnés apprécieront, tout comme la personne que vous avez citée ;
• Retweetez du contenu pertinent dans le domaine culinaire, dont celui des influenceurs.
Le Bar à Burger, bar gourmet parisien, retweete les avis de sa clientèle.
Le très réussi #burger confit de canard, chutney de poire… @Lebaraburger #previoustweet pic.twitter.com/ADSrA2fU0Y
— achickeninthekitchen (@acitk) 6 novembre 2016
Ce que vous ne devez pas faire :
• Évitez de partager des tweets que vous n’avez pas lus en entier ;
• Vérifiez systématiquement qui a tweeté le message que vous envisagez de citer. Il se peut que vous n’ayez pas les mêmes valeurs et que vous ternissiez votre image en retweetant les propos de cette personne ;
• Ne passez pas votre temps à retweeter. Publiez aussi vos propres informations gourmandes et conseils culinaires.
Le ratio idéal entre abonnés et abonnements
Surveillez la proportion entre vos abonnés (“followers”) et vos abonnements (“following”).
Pour calculer le ratio, divisez le nombre de vos abonnés par le nombre de vos abonnements.
Si vous bénéficiez d’une majorité d’abonnés, cela prouve votre notoriété, ainsi que la fidélité et le sérieux de votre audience.
Si vous avez une majorité d’abonnements, les internautes penseront que vous suivez des comptes pour être suivi. Cela rend votre profil peu intéressant.
Il vous est possible de suivre un maximum de 5000 personnes. Il convient de ne pas pratiquer les abonnements/désabonnements conséquents. Twitter peut alors décider de supprimer votre compte.
Des #hastags pertinents
Utilisez deux ou trois hashtags. Il s’agit de dièses associés à des mots-clés relatifs la restauration et à votre établissement.
Le restaurant parisien gastronomique Maguey sélectionne des hashtags pertinents.
Cette semaine venez déguster notre #Cheesecake au brillant savarin et sa gelée de mangue. #MagueyParis #Espiègle pic.twitter.com/UVFlxOnzqY
— MagueyRestaurant (@MagueyParis) 23 juin 2015
Les utilisateurs vous retrouveront autour de vos thématiques grâce aux hashtags. Vous divulguez vos messages à vos followers et à tous les internautes de Twitter.
Restez vous-même !
Faites part de vos valeurs et de vos émotions. Vous humanisez vos tweets. Vous vous distinguez de vos concurrents. Les internautes apprécieront votre sincérité.
Un engagement optimisé
Pour améliorer l’engagement des internautes, testez ces astuces :
• Peaufinez votre profil Twitter avec un beau logo, une photo de couverture de qualité et une bio soignée (descriptif de votre restaurant, de vos produits et de vos prestations) ;
• Suivez des comptes pertinents dans votre activité. Des personnes vous suivront en retour ;
• Créez des « listes » dédiées à la restauration, aux recettes… en y intégrant les influenceurs ;
• Souhaitez la bienvenue à vos nouveaux abonnés ;
• Lancez des Twitter Cards. Ce sont des publicités sous forme de tweets avec vos visuels.
Ne faites pas que vendre !
Apportez de la valeur ajoutée dans vos tweets. Donnez des informations (actualités, menus, recettes, votre quotidien…), des conseils (comment dresser et décorer votre table ?), divertissez (jeu-concours, sondage sur votre carte), etc. Vos messages promotionnels ne doivent pas excéder 20 % de vos tweets.
Avez-vous d’ores et déjà créé votre compte Twitter ? Prêt pour tenter l’aventure ou la poursuivre ?
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