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Que vous soyez un restaurant traditionnel, une pizzeria, un food truck ou un restaurant gastronomique, vous vous posez probablement les même questions : comment attirer du monde dans votre établissement et dynamiser vos ventes, comment remplir votre salle, comment vous démarquer et faire parler de vous ?
Décembre est presque là, annonçant l’arrivée de la Saint-Nicolas, de la Journée Internationale du pull moche et de Noël. Découvrez 16 idées marketing pour tirer profit de ces 3 événements, et ainsi animer votre restaurant en cette fin d’année.
Profiter de la Saint-Nicolas pour dynamiser les ventes de votre restaurant
Si vous êtes un restaurant, food truck, brasserie, boulangerie… installé dans l’Est de la France, vous connaissez certainement Saint – Nicolas , le saint-patron de la Lorraine. Chaque année, ce personnage qui a inspiré celui du père-noël vient à dos de mule apporter aux enfants sages des friandises. On le représente généralement en compagnie du Père Fouettard, venu lui punir les enfants turbulents à coup de trique (branche de son fagot).
Cette tradition est essentiellement tournée vers les enfants, une sorte d’avant-goût de Noël. Aussi, si votre clientèle est plutôt familiale, vous pouvez proposer une opération spéciale Saint-Nicolas.
Une dégustation gratuite devant votre restaurant
Votre établissement est situé en zone piétonne ? Pourquoi ne pas installer un stand à l’extérieur et proposer à tous les enfants une dégustation gratuite de chocolat chaud, voir une distribution de friandises typiques de la Saint-Nicolas, comme les Bredele, ces biscuits aux agrumes et aux épices en forme d’étoiles, ou les Mannele, ces brioches en forme de petits bonhomme ?
Profitez de cette opportunité pour échanger avec les parents, leur parler de votre concept et de votre cuisine, de vos événements à venir pour les fêtes de fin d’année… vous pouvez même leur proposer une offre valable jusqu’à la fin janvier, une invitation à venir découvrir votre cuisine.
Surprendre les enfants avec un sachet de friandises
Ce jour en particulier, vous pouvez remettre à tous les enfants un sachet de friandises tel que celui qu’offre Saint-Nicolas dans la tradition, à savoir un sachet rempli de pommes, d’oranges, de fruits secs, de pâtes d’amande, de chocolats et de pains d’épices à l’effigie du saint-patron Lorrain. Ne manquez pas d’annoncer cette petite surprise sur vos réseaux sociaux, ou sur votre newsletter.
Un atelier culinaire sur le thème de la Saint-Nicolas dans votre restaurant
Vous avez l’habitude de proposer des ateliers culinaires au sein de votre restaurant ? Pourquoi ne pas proposer un atelier « soupe à la marmaille », un clin d’œil à la célébration qui se tient chaque année place de la carrière à Nancy, durant laquelle les enfants préparent ensemble une soupe géante dans un chaudron de 400 litres, connue comme la « soupe à la marmaille ».
Une façon originale de célébrer la Saint-Nicolas dans votre restaurant
Si Votre clientèle n’est pas spécialement familiale, mais que vous souhaitez surfer sur l’occasion pour marquer les esprits, dynamiser vos ventes, animer vos réseaux sociaux, et faire sourire vos clients, vous pouvez proposer une remise ou un cadeau à tous les Nicolas et toutes les Nicole qui viendront ce jour-là dans votre restaurant, carte d’identité à l’appui.
Souhaiter une bonne Saint-Nicolas à vos communautés
Enfin, vous pouvez tout simplement souhaiter une bonne et joyeuse Saint-Nicolas à tous vos fans et followers sur les réseaux sociaux, à l’image de la brasserie Bofinger à Paris.
La journée internationale du pull moche
Vous l’ignorez peut-être, mais le 16 décembre c’est la journée internationale du pull moche de Noël. Les enfants nés dans les années 70 et 80 s’en souviennent certainement. A cette époque, il n’était pas rare de se voir offrir par sa grand-mère ou sa gentille tata un pull tricoté à la main avec de gros motifs de flocons, de rennes, de sapins, de bonnets de noël ou de bonhomme de neige…
Inspirés et amusés par ces souvenirs, deux canadiens ont imaginé, au début des années 2000, une fête baptisée « ugly christmas sweater party« , ou « la fête du pull moche de noël« . Ce fut un tel succès qu’elle est devenue depuis un rdv annuel, qui s’est peu à peu étendu au reste du monde, jusqu’à « obtenir » sa journée mondiale, le 16 décembre.
Si votre concept vous le permet, si l’humour fait partie de votre marque de fabrique, et si vos clients ont le sens de la dérision, alors foncez, c’est une excellente occasion pour faire parler de vous, et pour animer votre restaurant en plein mois de décembre.
Voici différentes manières dont vous pouvez exploiter cette date incongrue pour dynamiser les ventes de votre restaurant.
- A l’image du restaurant Le comptoir des mûriers à Cagnes-sur-mer (06), vous pouvez organiser un concours du « plus beau » pull de Noël avec un « jury d’expert » et offrir un lot au grand gagnant.
- Demander à vos fans, followers et abonnés de poster leurs photos sur vos réseaux sociaux avec un # que vous aurez préalablement défini.
- Offrir une gratuité ou une remise à tous ceux qui viendront chez vous avec un pull moche de Noël ce jour là.
- Ou encore, prévoir un concours entre membres du personnel, histoire de créer de la cohésion et de renforcer l’esprit d’équipe… et d’alimenter vos réseaux sociaux avec des photos uniques qui feront réagir vos communautés.
4 façons de célébrer Noël dans votre restaurant
Un Noël solidaire
Pour beaucoup, Noël est une période de rassemblement qui symbolise la fête et la joie de se retrouver. Pour d’autres, c’est aussi un dur rappel de leur précarité ou de leur solitude. C’est pourquoi certains restaurateurs n’hésitent pas à faire preuve d’une grande solidarité, à l’image du restaurant Le Petit Naples à Valence. Chaque année, Mickaël Couturier, patron de l’établissement, invite à sa table celles et ceux qui se retrouvent seuls en cette saison de fêtes : un moment de joie, de partage et de convivialité, comme en témoignent les photos ci-dessous publiées sur Facebook.
En décembre 2016, l’enseigne Big Fernand et l’artiste François-Xavier Demaison se sont réunis autour d’un projet solidaire en faveur de la lutte contre le cancer. Pour l’occasion, la marque aux célèbres « hamburgés » a imaginé un burger éphémère, le « François-Xavier » vendu au prix de 12€ durant 5 jours, du 19 au 23 décembre. Au final, les 3 148 burgers vendus ont permis de récolter un peu plus de 37 k€, remis à l’institut Gustave Roussy.
Un calendrier de l’avant pour faire patienter vos clients jusqu’à Noël
A l’image de Bagel Corner, vous pouvez aussi proposer un calendrier de l’avant à vos clients, avec chaque jour une offre spéciale ou une surprise à découvrir dans votre établissement.
En plus de booster le trafic dans ses restaurants du 1er au 24 décembre, cette opération a donné à l’enseigne 24 bonnes occasions de parler d’elle, et de faire parler d’elle, sur les réseaux sociaux.
Pour les fêtes, proposer une expérience inédite à vos clients
Pour les fêtes, vous souhaitez innover, proposer une expérience unique à vos clients et leur offrir quelques sensations fortes ? Pourquoi ne pas mettre les nouvelles technologies au service de vos idées, à l’image de l’enseigne TGI Fridays, qui, à Noël 2015, a imaginé une campagne totalement inédite baptisée #JingleEffect.
Pendant plusieurs semaines, grâce à un casque de réalité virtuelle mis à la disposition des clients, les restaurants implantés en Angleterre ont plongé les convives dans une balade à grande vitesse en chiens de traîneaux, en plein cœur de la Laponie, le tout à 360° bien sûr ! De quoi marquer les esprits des clients, se positionner comme une chaîne de restaurants « connectés », et faire parler de l’enseigne à grande échelle sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites internet high-tech ou marketing, les forums…
Un design spécial noël pour mettre vos clients dans l’ambiance
Vous proposez de la vente à emporter ou proposez un service de livraison ? Si votre budget vous le permet, vous pouvez prévoir, le temps des fêtes, des packagings et emballages au design 100% Noël, comme Starbucks, KFC Pizza Hut ou Burger King.
Proposer un bon cadeau à valoir dans votre restaurant
A l’image des restaurants Les fils à maman, vous pouvez proposer des bons cadeaux à valoir dans votre restaurant afin d’aider vos clients en manque d’inspiration à trouver le cadeau idéal pour leurs proches.
Pensez à en parler dès le mois de novembre sur votre site Internet, vos réseaux sociaux, votre newsletter, et tous vos autres supports de communication en ligne ou hors ligne, et prévoyez également un affichage visible et festif dans votre restaurant, sur les tables et au niveau des caisses.
Montrer l’ambiance et la décoration festive de votre restaurant
Vous n’avez pas le temps d’organiser une opération spéciale à l’occasion des fêtes ? Vous n’avez pas le budget marketing ou les ressources humaines nécessaires ? Votre concept ne vous permet pas une grande originalité, mais vous avez néanmoins prévu un menu spécial fêtes, ainsi qu’une mise en ambiance personnalisée ?
Montrez le en photos sur vos réseaux sociaux, et n’oubliez pas de penser à souhaiter de belles fêtes à vos communautés, comme le Mandarin Oriental à Paris ou le Restaurant du Golf de Royan ci-dessous.
Quelle idée vous inspire le plus ? Vous avez d’autres idées ou souhaitez nous raconter comme vous, vous dynamisez les ventes de votre restaurant durant le mois de décembre ? Nous attendons vos commentaires et réactions, ici, sur notre page Facebook ou notre compte Twitter.
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