Restaurant Hitler Fried Chicken fait le buzz
Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

Un restaurant spécialisé dans le poulet frit en Thaïlande a fait le buzz après qu’un blogueur ait posté la photo de la façade et de l’enseigne, le « Hitler Fried Chicken ».

Comme vous le voyez, ce restaurateur, peut-être en panne d’inspiration, s’est très largement inspiré du graphisme de la chaîne de fastfood américaine KFC. Cette dernière n’a pas vraiment apprécié le clin d’œil, et on la comprend… Le patron aurait pu se contenter de copier l’identité visuelle de KFC en reprenant les codes couleurs, mais il a poussé le vice en changeant l’image traditionnelle du colonel Sanders (fondateur de KFC) par celle, beaucoup moins sympathique, du dictateur nazi Adolf Hitler.

Restaurant Hitler fried chicken reprend l'identité de KFC

7 erreurs se sont glissées entre ces 2 images… les retrouverez-vous ? Non, il ne s’agit pas d’un jeu, mais bien de la réalité ! On comprend que KFC ait été choqué.

Précisons qu’en Thaïlande, de plus en plus de personnes surfent sur la mode du « nazi-chic » et que le patron pensait ainsi donner à son restaurant une bonne image… C’est peut-être le cas localement, mais ce qui est certain, c’est que son idée a interpellé et même choqué les internautes du monde entier, surpris de voir l’image d’Hitler ainsi starisée.

KFC a semble-t-il entamé des poursuites judiciaires, ce qui a conduit le restaurant à changer de nom pour « H-Ler »… ! Quoi qu’il en soit, le restaurant s’est payé sans le vouloir une « bonne » publicité sur la toile localement, mais aussi et surtout dans les pays anglophones d’où le buzz, provoqué par un simple tweet, est parti.

Un restaurant fait le buzz sur Internet

Le tweet d’où tout est parti. Traduction « Très étrange ce restaurant HFC en Thaïlande. Ce n’est pas une blague. Hitler en costume et nœud papillon. »

Cette tendance étrange pour le « nazi-chic » est également présente en Chine et en Inde, où une boutique de vêtements « Hitler » ouverte en 2012 avait crée une véritable polémique auprès de la communauté juive, provoquant l’indignation et la consternation. Au lieu de s’attirer la sympathie de la clientèle locale en surfant sur cette (étrange) mode, ce pauvre restaurateur s’est à la place attiré les foudres des médias, de certains touristes choqués, et surtout, de Yum! Brands, leader mondial de la restauration rapide et propriétaire de Kentucky Fried Chicken.

Mode du nazi chic en chine et en inde

La mode du nazi-chic a envahi la Chine et l’Inde depuis 2 ans.

Mode étrange du nazi chic en asie

Même Ronald y est passé !

Et vous, êtes-vous plutôt choqué ou amusé par cette histoire ?

Découvrez d’autres histoires de restaurants ayant fait le buzz sur internet.