Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.
Mimi&Co a ouvert ses portes en Octobre dernier dans le village de Peymeinade, dans les Alpes Maritimes.
Emilie & Coralie vous accueillent chaleureusement dans ce lieu étonnant, à mi-chemin entre restaurant, salon de thé, bar à tapas et atelier créatif.
Nous avons rencontré ces deux jeunes mamans, heureuses d’assumer pleinement leur nouveau rôle de chef d’entreprise, pour une interview « Restauracœur ».
Quel est le concept de Mimi&Co ?
Nous avons imaginé un « food & event place » : un lieu où l’on peut bien manger, mais aussi un lieu de rassemblement où l’on peut s’amuser et se divertir autour de thématiques et d’événements en tous genres, organisés pour les grands et les petits.
Etant toutes deux mamans, nous avons tenu à dédier un espace aux enfants. Mimi&Co est donc vraiment un lieu convivial, où parents et enfants peuvent venir passer un agréable moment, à la fois culinaire et ludique.
Ouvert du matin en fin d’après-midi non-stop, nous proposons petits déjeuners, déjeuners, goûters mais aussi brunchs. Enfin, nous avons un planning de soirées à thèmes, ouvertes sur réservation.
Tous nos plats sont faits maisons et élaborés à partir de produits frais.
Qui se cachent derrière Mimi&Co ?
Deux mamans épicuriennes et sportives qui aiment les challenges. Nous sommes toutes deux ambitieuses et motivées, et avons de l’énergie à revendre.
Nos parcours professionnels respectifs sont très différents, ce qui nous permet aujourd’hui d’être extrêmement complémentaires.
Nous nous répartissons assez bien les tâches : Co à la cuisine, Mimi au service…Mais ça, c’est la théorie, car en pratique, nous sommes toutes les deux bien souvent sur tous les fronts : courses, ménage, service, plonge, administratif, organisation des événements, communication…Le tout en gérant nos quatre enfants…avec punch et sourire !
Q- La restauration est-elle pour vous une passion ou plutôt une reconversion ?
Plus que tout, notre aventure Mimi&Co est une opportunité et le fruit d’une belle rencontre. Un matin d’hiver, 6h au stade, une décision est prise : réaliser un rêve commun avec des qualités et des expériences complémentaires. Et nous voilà six mois plus tard…
Quel premier bilan faites-vous après 7 mois d’activité ?
Nous avons inauguré Mimi&Co le 27/10/2014. Les débuts n’ont pas été simples. La restauration est non seulement un secteur très concurrentiel mais il demande de plus beaucoup d’énergie et de dévouement.
Aujourd’hui, sept mois après notre ouverture, nous faisons un bilan très positif : une clientèle fidèle, du buzz autour de nos événements et un chiffre d’affaire en constante augmentation.
Notre objectif : ouvrir un second établissement en 2017.
Dans un monde surchargé en messages publicitaires, comment parvenez-vous à faire parler de vous ?
Tous les deux mois, nous imaginons un nouveau un programme d’événements que nous distribuons dans les écoles (pour nos ateliers enfants), dans les commerces de proximité ou les offices de tourismes environnants. Nous les publions également sur notre page Facebook afin d’informer notre communauté grandissante (actuellement près de 600 fans).
Facebook demande une gestion quotidienne. Chaque matin, nous publions le menu du jour, et partageons ponctuellement nos photos de soirées, de jeux concours, d’ateliers…
Avec 6 mois de recul, nous faisons aujourd’hui le constat que nos meilleurs alliés communication restent Trip Advisor (sur 13 restaurants référencés, nous sommes 2° en terme de notations), Facebook et…le bouche à oreille bien sûr !
En complément de ces supports de communication, nous travaillons actuellement sur notre site Internet, car même si notre page Facebook nous permet d’être visible et d’exprimer notre identité, nous savons qu’avoir un site Internet est aujourd’hui indispensable. En plus de nous aider à faire passer nos nombreux messages, cela nous permettra de garder la maîtrise et le contrôle sur notre positionnement, notre image et nos valeurs.
Vous proposez régulièrement des animations, pour petits et grands. Quel retour d’expérience en faites-vous ?
Les soirées à thème présentent l’avantage majeur de nous faire connaitre du plus grand nombre et de maintenir un lien fort avec nos clients. Alors, même si chacune d’entre elle nous demande un investissement important, en temps, en énergie et en moyens financiers, nous restons motivées et renouvelons nos animations régulièrement : soirée rencontre parents / baby-sitters, soirée tropicale, soirée champêtre, dîner dans le noir, ludi brunch, soirée tapas…
Les soirées ne sont pas systématiquement rentables, mais nous savons qu’elles le deviendront avec le temps, notamment lorsque nous aurons amorti l’investissement en décoration lié à chaque événement.
Enfin, nous savons que sur un marché concurrentiel, il est important de se différencier, d’apporter sa touche personnelle, son grain de folie. Les soirées sont de formidables vecteurs de différenciation, qui nous permettent de fidéliser nos clients mais aussi d’en séduire de nouveaux.
Nous n’avons aujourd’hui pas suffisamment de recul pour faire un bilan définitif, mais il est clair que ces animations font parti de l’ADN de Mimi&Co, un « food & event place ».
Quels investissements ont été nécessaires pour donner vie à votre projet ?
Au démarrage, nous avons tenté l’expérience du crowdfunding via Kiss Kiss Bank Bank.
Notre objectif était de lever 9 500€ pour financer l’achat de matériel professionnel, de mobilier et de décoration. Nous n’avons malheureusement pas atteint notre objectif, et avons donc fait un emprunt « classique ».
Nous avons eu la chance de ne pas avoir à racheter le fonds de commerce, et bénéficions d’un bail classique. Nous avons effectué des travaux, un budget supplémentaire mais qui était nécessaire pour donner à notre restaurant la touche cosy et chaleureuse que nous avions imaginée.
Aujourd’hui, nous avons donc un loyer ainsi qu’un crédit à payer, sans compter bien sûr les budgets pub (identité visuelle, création et impression des programmes d’événements,…) et achat de matières premières, mais nous sommes en phase avec notre prévisionnel.
Pour l’instant, notre activité ne nous permet pas de dégager de salaire, mais nous restons très confiantes en l’avenir. Nous nous donnons les moyens de réussir, et avons surtout de l’envie et de la motivation à revendre !
Finalement, de quoi avez-vous eu besoin pour vous lancer dans l’aventure ?
Une organisation béton, un fonds de roulement suffisant, beaucoup (beaucoup) d’énergie et l’appui de nos proches…Ces même ingrédients qui nous seront utiles pour donner une suite à notre aventure, c’est-à-dire de développer l’enseigne en ouvrant un nouveau restaurant d’ici à 1 an ou 2.
Sur le court terme, nous souhaitons développer nos soirées tapas. Nos clients sont en demande, et nous aimerions les organiser à un rythme plus fréquent.
Les soirées tapas, c’est tout ce que nous aimons chez Mimi&Co : la convivialité, le partage, l’authenticité…le tout rassemblé autour d’une cuisine simple et savoureuse.
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