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Avec 8191 millions de pizzas consommées en 2015, le pays de la gastronomie devient ainsi le plus gros consommateur mondial de pizzas!
C’est donc un véritable produit de « mass market », pesant aujourd’hui près de 5.2 milliards d’euros… un gros gâteau que se partagent actuellement 21 000 points de vente répartis de la façon suivante :
- Restaurants Italiens, Pizzerias 51%
- Grande distribution 24%
- Restauration collective 15%
- Camions, livreurs, restauration automatique 10%
En mai, Papa John’s fait ce qui lui plaît…
Qu’elle soit consommée sur place ou livrée à domicile, 1 pizza sur 2 est aujourd’hui vendue par une pizzeria ; un acteur du marché largement dominé par des indépendants (92% contre 8% de franchisés), ce qui laisse entrevoir de belles opportunités pour Papa John’s, le numéro 3 mondial de la pizza, qui débarque en France cette année, bien décidé à bousculer le marché.
La marque américaine, qui compte plus de 4800 magasins dans le monde, ouvrira son premier point de vente au mois de mai prochain dans la ville de Kingersheim, près de Mulhouse, par le biais d’un master franchisé qui importe la marque. Ce « flagship store » de 250m² deviendra donc le magasin phare de la marque, autour duquel elle compte bien construire son image et développer sa notoriété.
Forte progression au Royaume Uni et en France en 2016
Après avoir conquis le Royaume-Uni, où elle compte plus de 300 unités, l’enseigne affiche de belles ambitions de développement en France.
Pour atteindre cet objectif, le groupe compte bien s’appuyer sur ses forces :
- Son histoire et son expérience : la marque fut créée en 1984 à Louisville.
- Sa promesse gustative qui répond à la demande de qualité des consommateurs français : « Better ingredients, Better pizza », ou « De meilleurs ingrédients, de meilleures pizza ».
- Une 1ère expérience réussie sur le territoire européen, qui lui a permis de tester et valider sa chaine d’approvisionnement.
- Une identité visuelle forte, avec des codes couleurs rappelant ceux de l’Italie.
- Un réel souci pour la qualité, qu’il s’agisse de ses ingrédients ou de la formation de ses salariés.
- Une forte capacité de développement : ces trois dernières années, Papa John’s International, Inc. a ouvert 350 nouveaux restaurants dans le monde.
La commande en ligne, un enjeu stratégique pour l’enseigne
Même si les français sont plus à la traîne que leurs voisins anglais lorsqu’il s’agit de nouvelles technologies, ils sont néanmoins très en demande : avec une moyenne de 21 minutes accordées à la pause déjeuner, les français réclament des solutions leur apportant confort, praticité et rapidité.
Consciente de ce besoin, Papa John’s France prévoit aussi de proposer un service de commande en ligne propre, personnalisé et 100% pensé pour les besoins de la restauration rapide. Aux États-Unis, les circuits de distribution en ligne et mobile Papa John’s représentent plus de 50% de leurs ventes totales aux États-Unis (livraison et à emporter), ce sont les premiers à réussir un tel score dans l’univers de la pizza.
Pour ce faire, le master franchisé Nord-Est de la France a choisi un partenaire technologique français, la société LivePepper, qui réalise des sites de commande en ligne pour les chaînes et les restaurants indépendants en France comme en Angleterre.
Le défi français
Pour Papa John’s, la France est un marché stratégique, riche en perspectives de développement… mais un marché exigeant et concurrentiel, où elle aura un certain nombre de défis à relever : répondre aux exigences de qualité des français, proposer des arguments commerciaux différenciant, parvenir à se faire entendre sur un marché saturé par les messages publicitaires…
En attendant l’ouverture du premier Papa John’s France à Kingersheim, vous pouvez découvrir le concept Papa John’s en vidéo (et en anglais) ci-dessous :
Pour plus d’infos Papa John’s France, visitez leur site internet sans plus tarder : www.papajohns.fr
1 : Source : indice pizza 2016
2 : Source : NetworkWorld
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