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Célia Vaudaine

Après des études littéraires, de sciences politiques et de gestion de projets, Célia a enchaîné les expériences dans le monde de l’édition puis sur des projets de communication en France et à l’étranger.

Parmi les solutions digitales qui facilitent la vie des restaurateurs, et aident à sélectionner votre vin,  voici PlugwinePro ! Objectif : simplifier les démarches de commandes de vins et champagnes pour les restaurateurs. Comment ? En mettant en relation directe vignerons et professionnels ! Explication !

Une solution tout-en-un

PlugwinePro, c’est une solution de centrale d’achat en ligne dont l’objectif est de mettre en relation vignerons et restaurateurs (et professionnels). Il s’agit ici de simplifier les démarches de vente et d’achat de vins et champagnes, en centralisant les achats (comme son nom l’indique) et en évitant les intermédiaires.

Le restaurateur peut ainsi se procurer des produits plus facilement, avec moins de frais et via un seul interlocuteur.

D’un côté, vous avez donc la solution e-commerce et logistique pour les vignerons. Ces derniers s’abonnent, proposent leur vin et ont le choix de vendre leur production via trois plateformes (site de vente des Vignerons Indépendants, Guide Hachette des Vins et PlugwinePro). Pour mettre leurs produits à disposition des futurs clients, les vignerons les placent en dépôt-vente dans un entrepôt Plugwine, à Mâcon.

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De l’autre côté, il y a la solution centrale d’achat, à destination des professionnels, dont les restaurateurs. Il s’agit pour eux de se procurer facilement et simplement du vin et du champagne de producteurs différents.

Entre les deux, il y a PlugwinePro qui propose l’infrastructure physique (l’entrepôt), fait le lien entre les deux professions (vignerons, professionnels) et dédie pour chacune une équipe de conseillers commerciaux (pour vignerons) et sommeliers (pour commerciaux).

Avantages de PlugwinePro

  1. Une grande flexibilité quant à la livraison : une expédition en 24 heures et une livraison entre J+2 et J+4. Le restaurateur peut ainsi continuer à fonctionner en flux tendu (un mode privilégié des restaurateurs afin d’éviter les stocks et d’anticiper une demande variable).
  2. La possibilité de panacher les commandes, sans quantité minimum de commande. Ainsi, les professionnels peuvent commander quelques bouteilles, originaires de plusieurs domaines.
  3. Centralisation des commandes et livraisons : une seule commande pour des vins et champagnes d’origine variée. Vous commandez à plusieurs vignerons en une seule démarche et recevez votre livraison en ne seule et même fois. Finies les commandes multiples, les facturations diverses et les livraisons en cascade.
  4. De faibles frais de port : puisque vous payez en une seule fois toute votre commande, bien que des vins sont d’origines différentes, et le port est gratuit à partir de 48 bouteilles panachées.
  5. Un accès à un conseiller-sommelier gratuit. PlugwinePro propose une équipe de conseillers qui garantit un suivi personnalisé sur la durée et des conseils adaptés à votre établissement, votre cuisine et votre clientèle.
  6. Pas d’intermédiaire : vous achetez directement aux vignerons.
  7. Un catalogue unique comprenant une base de données de plus de 3000 vins, incluant les grandes maisons.
  8. Pas de quantité minimum dans les commandes. Franco de port à partir de 48 bouteilles ou 400 € H.T. d’achat, ce qui vous évite tout problème de stockage.
  9. Possibilité de commander à n’importe quelle heure.

Comment bénéficier de PlugwinePro

Il suffit au restaurateur de s’inscrire sur le site web de PlugwinePro (l’inscription est gratuite et sans engagement.)

Un conseiller-sommelier de PlugwinePro vérifie qu’il s’agit bien d’un professionnel (les prix ne sont pas destinés au grand public) et contacte le restaurateur dans les 4 jours.


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Cette inscription permet d’avoir accès à :

  • une interface personnalisée pour commander.
  • un conseiller-sommelier, qui peut conseiller sur les commandes, la constitution d’une carte, des accords mets-vin… Il est disponible tout au long du partenariat.

Le tout étant un service totalement gratuit pour le professionnel.

Par ailleurs, un restaurateur peut avoir des références particulières en termes de vin ou de champagne. PlugwinePro se propose alors de démarcher le vigneron en question pour intégrer son vin au catalogue.

Petit bonus : la première commande donne droit à une commande d’échantillons sans frais, « pour tester ».

De Plugwine à PlugwinePro

PlugwinePro fait partie du groupe France Gourmet Diffusion. A l’origine, il y a Christophe Viet, PDG de France Gourmet Diffusion, entrepreneur et précurseur du commerce en ligne;

  • Il lança la marque ventealapropriete.com, un site de vente privée de vin et la première marque du groupe. Lors du développement de cette plateforme, les fondateurs se rendent compte que les vignerons avaient besoin d’aide pour vendre leur vin sur internet. D’où la création d’une nouvelle solution.
  • Plugwine qui apparaît il y a trois ans. Cette plateforme de services e-commerce et logistique est dédiée aux vignerons. Elle a pour triple objectif de mettre en place un entrepôt centralisé destiné à stocker les vins des vignerons, de mutualiser leurs coûts logistiques et de proposer des outils permettant d’améliorer la visibilité en ligne. Aujourd’hui, cette plateforme rassemble plus de 1000 vignerons.
  • Enfin, c’est au tour de PlugwinePro, d’être lancé en janvier 2017, pour compléter le service et lier avec les acheteurs.

Et vous, avez-vous testé cette solution ? Dites-nous ce que vous en pensez.