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Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

L’application gratuite Snapchat permet de partager des photos, des vidéos et des messages instantanés à vos contacts sur smartphones et tablettes. Ces envois sont des « snaps ». Ils sont visibles entre une et dix secondes, selon le temps que vous déterminez. Les adolescents peuvent télécharger Snapchat sur iOS et Android à compter de 13 ans.

Partagez la vie de votre restaurant en jouant avec les effets, les textes et les dessins !

Comment utiliser Snapchat pour votre établissement ? Quelle stratégie de communication adopter ? Quels comptes culinaires inspirants suivre ?

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Comment promouvoir votre restaurant sur Snapchat ?

Vous souhaitez que les adolescents et les jeunes adultes s’assoient à vos tables, apprenez le langage de Snapchat et de la génération des « Millenials ».

Avec Snapchat, vous connaissez mieux les jeunes. Vous dynamisez et rajeunissez votre image. Vous engagez le dialogue plus facilement.

Réalisez des photos et des vidéos originales et amusantes de votre restaurant. Ne faites pas de la publicité pour ne pas perdre vos abonnés. Pour communiquer sur une offre promotionnelle, jouez sur des « snaps » ludiques et décalés. Innovez !

Vous ne pourrez pas adopter le même contenu sur Snapchat que sur vos autres réseaux sociaux. Misez sur les images, les émojis (icônes montrant vos émotions) et le temps limité.

Soyez spontané, tout en ayant réfléchi au préalable aux « snaps » à diffuser.

Pour vous rapprocher de vos « amis » et leur donner envie de pousser la porte de votre restaurant, postez une anecdote, votre retour de marché, les cuisines de votre restaurant, une nouvelle recette, un événement en direct, le chant de ralliement de votre équipe avant le coup de feu, un jeu-concours… Vous partagez la vie de votre restaurant. Diffusez les valeurs de votre restaurant, votre histoire, votre quotidien. Travaillez vos visuels colorés et trouvez des références évocatrices pour votre cible (titre d’une chanson, d’un film qu’ils aiment…).

Montrez votre créativité en utilisant la palette proposée par Snapchat : messages classiques, stories (photos ou vidéos d’une durée de 24 h), lives… associés à des filtres, des cœurs et des mots. Votre ligne éditoriale se veut plus « fun », en adéquation avec votre cible. Votre public est là pour se divertir, s’amuser et rigoler.

Avant le lancement d’une story, réalisez un teasing ! Éveillez la curiosité, par exemple avec une photo floue d’une belle assiette.

Échangez avec votre communauté ! Posez des questions. Répondez aux commentaires.

Pensez à promouvoir votre nouveau compte Snapchat sur vos autres réseaux sociaux pour construire votre communauté. N’oubliez pas de mentionner votre pseudo.

Utilisez quotidiennement ce réseau social, les jeunes consommant sans cesse du contenu numérique !

Vous vous demandez quelle communication privilégier sur Snapchat ? Suivez des comptes dans votre domaine.

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Des comptes Snapchat inspirants

Vous manquez d’inspiration ? Nous vous dévoilons des comptes gourmands !

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Michel & Augustin

Les « trublions du goût » Michel & Augustin sont réputés pour leur bon usage de Snapchat. Cette marque française communique sur les coulisses de sa « Bananeraie » et humanise son enseigne.

Sorted Food

Le site des fondus de cuisine diffuse plein de recettes délicieuses, qui changent.

Hervé Cuisine

Hervé Cuisine est un Youtubeur renommé. Il maîtrise l’art des recettes filmées sur Snapchat aussi.

McDonald’s

Les rois du hamburger sont des habitués du teasing. Ils se sont, par ailleurs, associés à Snapchat en 2014 pour créer des filtres inédits incitants les jeunes à faire des selfies devant un restaurant McDo ou un menu.

McDonald’s recrute aussi sur Snapchat en Australie. La génération Z australienne peut postuler en 10 secondes avec un filtre via « Snaplications ». Les jeunes se transforment par ce biais en employés du restaurant Maca’s en quête de profils.

 

Vous êtes motivé pour développer une clientèle jeune dans votre établissement ? À vos snaps!