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Laure Misse

Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur. Vos clients se sentent concernés et vous souhaitez vous impliquer, voici des applications faites pour vous !

La France a signé, le 24 avril 2017, le deuxième Pacte national visant à réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025. Aujourd’hui, les déchets alimentaires sont estimés à 10 millions de tonnes par an, ce qui représente environ 16 milliards d’euros selon un rapport de l’ADEME (Agence du Développement et de l’Energie).

Vous souhaitez transformer les «déchets alimentaires » produits par votre restaurant en « profit » ? Nous vous présentons 2 applications pour :
• Participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire et le changement climatique ;
• Améliorer l’image de votre restaurant ;
• Fidéliser et développer votre clientèle ;
• Accroitre votre chiffre d’affaire ;
• Fidéliser votre équipe autour d’un projet fédérateur.

Les applications : la solution ?

Peut être avez-vous déjà mis en place des actions concrètes pour réduire le gaspillage alimentaire dans votre restaurant : amélioration de la gestion des achats et des stocks, sensibilisation du personnel, personnalisation des portions, carte de saison, recettes à base d’épluchures ou autres actions originales. Cependant, les consommateurs étant de plus en plus connectés, les applications spécialisées présentent un réel intérêt.

Ces dernières années, elles se sont multipliées dans le monde entier : ResQ Club et Lunchie en Finlande, 11th Hour à Singapour, NoFoodWaste aux Pays-Bas, FoodCloud en Irlande et aux Royaume-Unis… pour n’en citer que quelques unes. Elles mettent en relation les restaurateurs, les supermarchés ou les producteurs avec des associations et des consommateurs pour leur permettre de vendre ou de donner des denrées ou des petits plats qui auraient fini à la poubelle. C’est donc une formule gagnant-gagnant pour les professionnels, les consommateurs et la planète !

Comment ça marche ?

Il y a quelques mois, nous vous avions présenté Mummyz, voici deux autres 2 applications anti-gaspi qui ont le vent en poupe !

Too good to go

 L’application Too good to go est née en 2015 au Danemark. Depuis, elle a conquis l’Allemagne, l’Autriche, les Etats-Unis, la Finlande, la Norvège, le Royaume-Unis, la Suisse et la France ! Aujourd’hui, grâce à Lucie Basch, la fondatrice de l’application en France, Too good to go (TGTG) est présente dans 19 villes françaises et compte 850 partenaires. L’application a suscité beaucoup d’engouement puisqu’elle aurait été téléchargée 300 000 fois et aurait permis de sauver 100 000 repas. Le principe est simple : les utilisateurs achètent des « boîtes surprises » ce qui vous permet de leur proposer vos produits invendus.

Mode d’emploi :
1) Votre offre est mise en ligne avec une heure et un jour de collecte, défini avec l’équipe TGTG.
2) L’utilisateur passe commande et paye en ligne. Vous recevez une notification et un e-mail.
3) L’utilisateur vient collecter sa commande à l’heure convenue. Vous composez sa boîte surprise et vérifiez le reçu sur son téléphone.
4) TGTG vous reverse les sommes perçues chaque mois (moins sa commission égale à 1€ par repas vendu)

Le plus de l’application : la possibilité pour les utilisateurs et les partenaires de faire des dons pour offrir des repas aux plus démunis afin que la lutte contre le gaspillage alimentaire profite à ceux qui en ont le plus besoin.

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OptiMiam

Lancée en 2014, l’application OptiMiam  crée par Alexandre Bellage et Raodath Aminou, compterait aujourd’hui plus de 110 000 utilisateurs et 450 commerçants partenaires. Le principe est le suivant : les partenaires peuvent vendre leur surplus grâce à un système de promotions (minimum 25% de réduction).

Mode d’emploi :
1) Vous créez un compte commerçant. L’équipe OptiMiam vous contacte.
2) Vous publiez vos offres à la fréquence que vous souhaitez en précisant le prix, la quantité et la durée. Les utilisateurs à proximité sont informés.
3) Servez les clients qui ont choisi de profiter de votre offre exceptionnelle.
Prix : Commission fixe de 1€/transaction

Le plus de l’application : possibilité de programmer les offres quotidiennement ou hebdomadairement, gestion du stock en temps réel, envoi des push géolocalisés augmentant immédiatement la visibilité de l’offre.

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Si c’est bon pour vous, vos clients et la planète, pourquoi ne pas vous inscrire dès aujourd’hui sur Too good to go ou OptiMiam ?