commande en ligne pour restaurant
Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

En 2017, nous avions publié un guide de la commande en ligne dans lequel nous vous parlions des bénéfices de ce service 100% digital et des manières possibles de le promouvoir auprès de vos clients et prospects.

Nous voici en 2019, et aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’expliquer en quoi la commande en ligne est un atout pour les acteurs de la restauration rapide ni en quoi elle peut les aider à développer leur chiffre d’affaires. A l’heure où 84% des français utilisent Internet et où plus d’un français sur deux [toutes générations confondues] achète en ligne, la question n’est plus tant de savoir si vous devez proposer ce service mais plutôt de quelle manière. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui d’aller plus loin sur le sujet, avec ce guide des fonctionnalités d’une [bonne] solution de commande en ligne, à la fois pour vous en tant que gestionnaire, mais aussi pour vos clients en tant qu’utilisateurs.

Méthodologie
Pour réaliser ce guide dédié aux acteurs de la restauration proposant des services de livraison et/ou de vente à emporter, nous avons fait « le tour » de plusieurs prestataires afin de décortiquer leur offre et solution, et avons également testé des dizaines de sites, aussi bien de chaînes nationales que d’enseignes locales et indépendantes.

vente en ligne restaurant

Source image Tutti Pizza

Deux critères pour (bien) choisir votre fournisseur de commande en ligne

Avant de rentrer dans le détail des fonctionnalités, nous aimerions vous sensibiliser sur un point qui, au vu de notre analyse, nous semble important. Une bonne solution de commande en ligne ne repose pas seulement sur des fonctionnalités. Elle repose aussi sur le profil et l’expérience du prestataire qui vous accompagnera dans cette étape de votre transformation digitale. C’est pourquoi au moment de faire votre choix, nous vous invitons à être attentif à deux critères : la capacité et la volonté du fournisseur à faire évoluer sa solution et son ouverture aux intégrations avec des solutions tiers.

1/Une Solution évolutive

Faire le choix d’une solution évolutive, c’est faire le choix d’une solution qui saura s’adapter à vos besoins aussi bien qu’aux besoins du marché. Interrogez les différents prestataires à ce sujet afin de connaître les dernières évolutions apportées à leur solution. Préférez si possible une solution qui fonctionne en mode SAAS, ce qui signifie qu’en plus d’être accessible depuis n’importe où à partir d’une simple connexion Internet, elle bénéficie d’une mise à jour régulière et automatique. Ainsi, lorsqu’une autre enseigne cliente de la solution demandera une évolution, vous en bénéficierez également (et vice-versa !).

2/Une solution ouverte aux intégrations

Entre logiciel de caisse, outils de gestion des plannings, des stocks et des achats, plateformes de livraison, solutions de fidélisation, de gestion de flottes de livreurs, de réservation ou de commande en ligne… les restaurateurs ne savent plus où donner de la tête, et jongler entre tous ces outils et ces applications peut parfois devenir un véritable casse-tête. Pour éviter les pertes de temps, faciliter votre gestion quotidienne et désengorger votre espace caisse de tous ces terminaux encombrants, je vous recommande de choisir des solutions intégrées ou des partenaires ouverts à l’intégration. Que vous utilisiez TALC, iKentoo ou Clyo Systems comme logiciel de caisse, choisir une solution de commande en ligne intégrée permettra de synchroniser vos données de manière automatique, vous évitant les doubles saisies et facilitant aussi votre gestion et comptabilité quotidienne. C’est donc un critère de choix important (surtout si vous avez plusieurs points de vente).

Rentrons à présent dans le vif du sujet : les fonctionnalités d’une (bonne) solution de commande en ligne, qui, comme vous vous en doutez, ne se limitent pas à la seule capacité de prendre et de facturer des commandes.

Les fonctionnalités liées au design de votre site de commande en ligne

Un design simple et épuré

Vous serez peut-être tenté d’opter pour un design élaboré afin de vous différencier, mais gardez bien à l’esprit l’objectif principal de votre site de commande en ligne : vendre ! Et pour vendre, rien de tel qu’un design simple, épuré et sans point d’accroche pour le visiteur. En plus d’alléger les temps de chargement de vos pages (= un meilleur SEO) cela facilitera la navigation par vos utilisateurs, optimisant du même coup votre taux de conversion.

Le site de commande en ligne Bagelstein est par exemple aussi clair, épuré et organisé que son site vitrine est (volontairement) chargé et tout en excentricité.

Un design à votre image

Si vous avez déjà un site vitrine, votre site de commande en ligne devra s’en rapprocher le plus possible du point de vu graphique. Pour aller dans ce sens, sachez que certains prestataires vous donneront le choix entre un template personnalisable à votre image ou une création de site sur mesure inspirée de votre charte graphique. Quelle que soit l’option retenue, l’objectif reste le même : conserver une cohérence visuelle entre vos deux sites afin de ne pas perturber vos clients lorsqu’ils passent de votre site vitrine vers votre site de commande en ligne. Si vous n’avez pas de site vitrine, certains fournisseurs pourront vous proposer cette prestation additionnelle. N’hésitez pas à leur poser la question lors de vos prises de contact.

Un site en responsive design

Fin 2017, le smartphone pesait 40% du temps passé sur Internet selon Médiamétrie (65% chez les 15-24 ans). Qu’il s’agisse de votre site vitrine ou de votre site de commande en ligne, ils doivent donc être développés en responsive design, afin de s’adapter à toutes les tailles d’écran, de l’ordinateur au mobile en passant par la tablette. En plus d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs, le responsive design facilitera leur prise de commande, ce qui participera du coup à les fidéliser et à augmenter votre panier moyen sur mobile.

site de vente en ligne responsive

Vu sur le site de commande en ligne Kajiro Sushi

Nom de domaine de votre site de commande en ligne

Le choix de votre nom de domaine n’est pas à négliger. Assurez-vous de plusieurs points importants au moment de choisir votre prestataire de service :

  • prend-il à sa charge les procédures administratives d’achat et de renouvellement de votre nom de domaine ?
  • votre nom de domaine vous appartient-il, ou est-il la propriété du prestataire ?
  • s’engage-t-il à vous transférer le nom de domaine sur demande et sans condition préalable ?

Autant de questions que je vous invite à poser et dont les réponses pourront orienter votre choix.

Un site de commande en ligne sécurisé

Un hébergement sécurisé

La sécurité et la fiabilité de l’hébergement qui vous est proposé n’est pas un critère à prendre à la légère. Un hébergement sécurisé vous met en effet à l’abri des attaques informatiques et garantit la sécurité de vos données ainsi que celles de vos clients. Voici quelques points sur lesquels nous vous invitons à être vigilants :

  • certificat ssl vente en ligneVotre site doit être protégé par l’utilisation d’un certificat SSL (Secure Socket Layer), afin de sécuriser l’ensemble des communications et des échanges de données entre les serveurs et les appareils utilisés par vos clients. Il est facile aujourd’hui de reconnaître un site sécurisé grâce au cadenas qui s’affiche à gauche de l’URL. De plus en plus d’internautes sont familiarisés avec ce dispositif et lorsqu’il s’agit d’effectuer un achat en ligne et de communiquer des données personnelles ou des coordonnées bancaires, ils y sont particulièrement sensibles.
  • Assurez-vous également que votre prestataire est à même de vous proposer une architecture de serveurs dite « redondante », ce qui signifie qu’en cas de panne sur un serveur, c’est un autre serveur qui prendra le relais.
  • Demandez aussi aux différents prestataires si les données de votre site sont dupliquées en temps réel sur une base de données de secours. En cas de panne informatique ou de piratage, cela pourrait bien vous sauver la mise !
  • Et si un incident technique survient sur l’un des serveurs lors d’une période de rush (un samedi soir à 21 heures par exemple) que se passe t-il ? Votre prestataire est-il à même de réagir sans attendre ? Dispose-t-il d’un système d’alertes qui lui permet de détecter, et de régler, les incidents avant qu’ils ne vous impactent, vous et vos clients ?

Nous vous invitons à soulever ces questions.

Mise en veille de votre site

En cas de problème (connexion Internet interrompue par exemple) ou de fermeture (pour congés ou travaux), votre site doit pouvoir être mis en veille. Cela ne signifie pas que votre site ne sera plus accessible mais simplement que vos clients ne pourront plus y passer commande. Idéalement, votre solution de commande en ligne devrait permettre deux types de mise en veille. Une mise en veille automatique, en cas de problème technique, ou une mise en veille planifiée, lors de vos absences et prises de congés par exemple. La solution à laquelle vous envisagez de souscrire vous propose-t-elle ces deux possibilités de mises en veille ? Si ce n’est pas le cas quelle solution préconise-t-elle alors en cas de pépins ?

Niveau de Support

Quel niveau de support vous propose-t-on ? Le prestataire met-il à votre disposition un service support dédié et joignable facilement par différents moyens (téléphone, email, skype…) ? En cas d’urgences en dehors des heures ouvrables, quelles solutions vous propose-t-il ? Autant de questions qu’il est préférable d’anticiper, afin d’éviter toute mauvaise surprise le moment venu.

Les fonctionnalités liées à la prise de commande

La Commande à l’avance

Cette fonctionnalité séduira de nombreux clients : ceux qui ont un accès limité à Internet (sur leur lieu de travail ou lors d’un déplacement par exemple), ceux qui n’ont pas le temps de passer commande à 9h30 pour une livraison à 12h30, ceux qui apprécient de planifier leurs pauses déjeuners, ceux qui ne veulent pas passer à côté de vos offres promotionnelles ou qui ne veulent pas rater votre plat du jour, ceux qui veulent anticiper leurs commandes en prévision d’un événement important… Pour tous ceux-là, la possibilité de commander à l’avance sera un réel atout différenciateur. Et pour vous (outre le fait de satisfaire vos clients) cette fonctionnalité est la garantie de ne plus perdre aucune commande. Certaines solutions de commande en ligne ne proposent pas cette fonction, et pour ceux qui la proposent, renseignez-vous afin d’en connaître les modalités : est-elle incluse dans l’offre de base ou est-elle proposée en option ? Si elle est en option, à quel coût ? Pouvez-vous décider de l’activer, ou pas, selon vos besoins ? Pouvez-vous choisir le nombre de jours pour lesquels vous autorisez ces commandes différées ?

Chez Guy&Sons on peut par exemple commander jusqu’à 2 jours à l’avance, aussi bien en mode livraison qu’en mode retrait.

commander à l'avance au restaurant

Critères de validation des commandes

Afin de ne pas vous retrouver avec une commande d’un montant trop faible à livrer une distance trop éloignée de votre établissement, vous devez pouvoir paramétrer le montant minimum que chaque commande doit atteindre (ou dépasser) pour être validée.

commande en ligne restaurant minimum de commande

Vu sur le site de commande en ligne Giulietta Pizzeria

Statut de la commande

Vos clients apprécieront de pouvoir consulter le statut de leur commande : est-elle acceptée, en cours de préparation, traitée ou annulée ? Quel que soit son statut, ils veulent savoir à quoi s’en tenir. Un client informé est un client rassuré, et c’est aussi un client qui se montre plus compréhensif en cas d’imprévu.

Confirmation de la commande

Avec certaines solutions il est possible d’informer vos clients en temps réel par l’envoi d’un email ou d’un SMS personnalisé. Une excellente façon de garder le lien avec vos clients et de les fidéliser.

confirmation de commande

Exemple d’email de confirmation de commande envoyé par Santa Pizza

Récupérer une commande antérieure

Cette fonctionnalité permet à vos clients de récupérer le contenu d’une commande antérieure afin de l’ajouter facilement à leur panier. Renseignez-vous afin de savoir si votre prestataire peut vous proposer cette fonctionnalité et si elle est incluse dans l’offre de base ou si c’est une option payante.

Sur son site de commande en ligne, l’enseigne Tutti Pizza nous invite par exemple clairement à réitérer nos commandes passées.

Fonctionnalités clés solution de commande en ligne

Les fonctionnalités liées à la livraison des commandes

Les frais de livraison

Si vous couvrez une zone de livraison très large et/ou si vous avez une forte amplitude horaire, vous pourriez vouloir définir des frais de livraison différents selon l’horaire et/ou la zone de livraison choisis par vos clients.

Créneaux de retrait ou de livraison

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas vous engager sur une heure de retrait ou de livraison précise, vous apprécierez de pouvoir remplacer les heures par des tranches horaires. Sur le site de commande en ligne de Del Arte, les créneaux se déclinent par quart d’heures.

Choix des horaires de livraison

Identification clients

Le login Facebook
La solution de commande en ligne que vous avez choisie, ou envisagez de choisir, offre-t-elle la possibilité à vos clients de s’inscrire et de s’identifier en utilisant leur compte Facebook ? C’est ce qu’on appelle le Login Facebook, une fonction qui simplifie le parcours d’achat de vos clients et leur fait gagner un temps précieux. Une fois inscrits, ils n’auront plus qu’à cliquer sur le bouton « Login avec Facebook » pour se connecter à leur compte.

le login facebook

Site de commande en ligne Au Comptoir des Pizzas

Vos clients ne sont pas les seuls à profiter de cette fonctionnalité. En tant que restaurateur, vous avez également tout à y gagner car un processus d’achat simplifié = une réduction des abandons de panier = un meilleur taux de conversion = plus de chiffre d’affaires !

Les fonctionnalités liées à la gestion de la carte

Une gestion autonome

Vous devez avoir la main sur votre outil, afin de pouvoir ajouter ou supprimer un produit, modifier un prix, intégrer un nouveau menu ou de nouvelles images sans avoir à faire appel à une tierce personne. Renseignez-vous également sur la flexibilité dont vous disposez en matière de gestion de votre carte. Pouvez-vous par exemple :

  • définir des prix différents selon le mode de retrait (VAE, livraison, sur place) ?
  • définir l’ordre d’affichage des produits ?
  • définir plusieurs tailles pour un même produit, avec des niveaux de prix différents (pizza 2, 4 ou 6 personnes par exemple) ?
  • vos clients peuvent-ils aussi enlever les ingrédients de leur choix en cas d’allergies, de régimes spécifiques ou simplement par goût ?
commande en ligne McDonald's

Vu sur le site de commande en ligne McDonald’s

Ajouter des filtres et des tags

Si vous proposez une variété importante de produits ou que vous proposez des variantes « sans gluten », « sans porc », « sans lactose » ou toute autre spécificité, il sera important de le faire apparaître sur votre site de commande en ligne. Grâce à l’ajout de filtres, vos clients pourront trier vos plats et identifier rapidement ceux qui correspondent à leurs envies / besoins / contraintes alimentaires.

Bonne solution de commande en ligne pour restaurants

Vu sur le site de commande en ligne de Speedy Pizz

En plus des filtres, certaines solutions vous permettent d’ajouter des tags ou pictogrammes. Grâce à ces éléments graphiques, vos clients pourront mieux identifier les plats qui correspondent à leurs envies ou contraintes alimentaires, à l’image des pictogrammes qui s’affichent sous certains plats sur le site de commande noon.

FoodTech restaurants

Les tags sont en plus ici cliquables, redirigeant les utilisateurs vers une page dédiée où l’on retrouve l’explication de chaque pictogramme.

Site de vente en ligne restaurant

Le push produits

La fonctionnalité push produit permet d’augmenter votre panier moyen, en suggérant à vos clients des produits supplémentaires ou complémentaires auxquels ils n’ont pas forcément pensé. Elle permet aussi d’améliorer la satisfaction et la fidélité de vos clients, en leur suggérant par exemple des offres promotionnelles du type « Ajoutez une boisson pour 1€ de plus » . Le push produit fonctionne sur la base d’algorithmes qui analysent le contenu du panier et les offres promotionnelles en cours, afin de faire des propositions d’achats personnalisées. Renseignez-vous afin de savoir si les fournisseurs que vous avez identifié intègre bien cette fonctionnalité à leur solution, et si elle est incluse dans l’offre de base ou en option.

La gestion des flux

Grâce à un algorithme, vous serez en mesure de limiter le nombre de commandes ou de produits, sur une période ou une quantité à définir par vos soins. Lorsque la limite est atteinte, le produit ou l’heure de retrait n’est plus disponible. Ce qui évite à vos clients de commander un produit que vous n’êtes pas à même de produire ou de livrer !

Les fonctionnalités liées au marketing : promotions, fidélité, campagnes marketing

Mise en place et affichage de promotions sur votre site de commande en ligne

Pour garder le lien avec vos clients et les fidéliser, vous devez animer et faire vivre votre site de commande en ligne, au grès des saisons, de vos nouveautés et de vos offres promotionnelles. Une bonne solution de commande en ligne, c’est donc aussi une solution qui vous donne la liberté d’animer votre site. Je vous suggère ici une liste de questions à poser aux prestataires que vous aurez identifiés :

  • Vos promotions peuvent-elles s’appliquer automatiquement au panier d’achat ?
  • Peuvent-elles s’afficher et s’appliquer selon des critères spécifiques (dates ou tranches horaires ciblés, jours de la semaine, montant minimum de commande, type de clients, seulement en livraison et/ou en vente à emporter…) ou sur saisie d’un code promotionnel ?
  • Pouvez-vous les mettre en valeur, par le biais de textes ou d’images personnalisés ?
    Peuvent-elles être cliquables ?
  • Si vous envisagez de proposer des promotions innovantes, le prestataire est-il à même de répondre à vos besoins en développant un algorithme sur mesure ?
  • Le client peut-il voir s’afficher les économies qu’il a réalisées grâce aux promotions dont il a bénéficié ?

Programme de fidélité

Face à une concurrence de plus en plus rude, à des clients de plus en plus exigeants, et face à une génération de Millenials plus volatile que jamais, intégrer un programme de fidélité à votre site de commande en ligne prend tout son sens. Que vous propose en la matière les différentes solutions que vous avez identifiées ? Pour vous aider à y voir plus clair et à faire votre choix le moment venu, voici quelques questions que je vous invite à leur poser :

  • Pouvez-vous définir vos propres règles d’acquisition (exemple : 1 point par € dépensé) et d’utilisation des points (exemple : 10 points = 1 gratuité) ?
  • Par quels moyens pouvez-vous mettre votre programme de fidélité en avant sur votre site ?
    Vos clients auront-ils accès à leur historique de points de fidélité ?
  • Pouvez-vous définir différents niveaux de clients (membre gold ou membre silver par exemple) selon le nombre de points acquis ou d’euros dépensés, afin de leur offrir certains privilèges ou exclusivités ?
programme fidélité dématérialisé

Programme fidélité dématérialisé McDonald’s

Campagnes d’emailing ou de SMS

Si vous avez l’habitude de gérer des campagnes de SMS ou d’emailing, ou si vous envisagez de le faire une fois que votre site sera lancé, vous apprécierez de pouvoir extraire facilement votre base de données dans des formats compatibles avec les plateformes d’envois comme Mailchimp, Sarbacane ou encore Mailjet. Toutes les solutions de commande en ligne ne le proposent pas, c’est donc une fonctionnalité qui pourra peser dans la balance au moment de faire votre choix. Certaines peuvent même aller un pas plus loin, en vous proposant l’intégration avec l’une ou l’autre de ces plateformes, ce qui vous permettra de synchroniser vos données automatiquement sans avoir à faire d’extraction.

Les fonctionnalités liées au paiement des commandes

Différents modes de paiement

Vos clients doivent pouvoir choisir de régler leur commande : en ligne, lors du retrait pour les commandes à emporter ou auprès du livreur pour les commandes livrées. Assurez-vous aussi de pouvoir offrir et accepter un maximum de moyens de paiement différents : carte bleue, paiement en un clic, ticket restaurant, ticket restaurant dématérialisé, espèces ou encore chèques vacances. Pour le paiement en un clic, vous devrez souscrire à une passerelle de paiement, type Ingenico, Monetico, Braintree ou Global Payment. Certaines solutions de commande en ligne sont déjà intégrées avec ces passerelles, et si elles ne le sont pas, essayez de savoir si elles sont ouvertes aux intégrations.

Crédit clients

Il s’agit pour les clients de pouvoir déposer de l’argent sur votre site en utilisant leur carte bancaire. Certaines solutions de commande en ligne permettent aussi de déposer des carnets de tickets restaurants afin de les transformer en crédits, que les clients peuvent ensuite utiliser pour régler leurs achats en quelques clics seulement. Renseignez-vous afin de savoir si les différents prestataires que vous avez identifiés proposent cette fonction, et sous quelles conditions.

La facturation mensuelle

Si vous avez des clients (particuliers ou entreprises) qui commandent régulièrement, il peut être intéressant de leur proposer une facturation mensuelle. Est-ce le cas avec la solution que vous avez choisie ou que vous envisagez de choisir ? Renseignez-vous.

L’analyse des performances de votre site de commande en ligne

Accès aux statistiques

C’est une fonctionnalité « de base » indispensable à la bonne gestion de votre outil. Panier moyen, nombre de commandes, chiffres d’affaires, produits best-seller… sont autant de données pour lesquelles vous devez disposer d’un historique et auxquelles vous devez pouvoir accéder en temps réel. Et pour faciliter votre travail d’analyse, renseignez-vous aussi sur le fait de pouvoir (facilement) extraire ces données dans un format type Excel. Sans un accès simple et fiable à ces données et statistiques, vous ne pourrez pas prendre les décisions qui s’imposent pour améliorer vos performances et augmenter votre chiffre d’affaires.

Installation de Google Analytics / Google Conversion

installer google analytics sur site e-commerce

  • Comment se comportent vos visiteurs lorsqu’ils sont sur votre site de commande en ligne ?
  • Quelles pages sont les plus visitées, ou au contraire, les plus délaissées ?
  • Par quels canaux vos visiteurs sont-ils arrivés jusqu’à vous, et par quels mots clés ?
  • A quelle étape de leur parcours les avez-vous perdus, à quel moment ont-ils abandonné leur panier ?

Pour répondre à toutes ces questions, et plus encore, vous avez besoin d’avoir accès à des outils d’analyse comme Google Analytics ou Google Conversion. Certains prestataires se chargeront de les installer pour vous. Renseignez-vous, cela vous sera bien utile pour pouvoir analyser le parcours de vos clients, améliorer les performances de votre site et booster votre taux de conversion.

Les fonctionnalités spécifiques aux enseignes multi-sites

Si vous avez plusieurs restaurants, que vous êtes à la tête d’une chaîne ou d’une franchise, vous aurez besoin d’avoir accès à certaines fonctionnalités spécifiques.

Localiser le restaurant le plus proche

Si vous avez plusieurs établissements (qu’ils soient répartis à différents endroits d’un même secteur géographique ou sur toute la France), vous devez pouvoir orienter vos clients vers l’établissement le plus proche. Pour ce faire, certaines solutions vous proposeront l’installation d’un widget de localisation. Si vous avez de nombreux points de vente, vous devez pouvoir rediriger les utilisateurs vers le restaurant le plus proche sur la base de leur adresse, comme le propose Pizza Hut sur son site de commande en ligne.

widget de localisation site e-commerce

Si votre couverture géographique est moins importante, demander la ville ou le code postal de vos clients suffira à les rediriger vers le bon établissement.

Trouver le restaurant le plus proche

Vu sur le site de commande en ligne Mezzo di Pasta

Depuis le back-office de votre solution, vous devez donc pouvoir définir le secteur de livraison de chaque établissement, afin de rediriger les clients vers le restaurant le plus proche selon leur localisation.

Une page d’accueil personnalisée pour chaque établissement

Si vous avez plusieurs établissements, chacun doit pouvoir disposer d’une page d’accueil personnalisée (ou au moins d’une bannière personnalisée) où les clients retrouveront toutes les informations clés telles que l’adresse du restaurant, le numéro de téléphone, ses horaires d’ouverture, sa zone de livraison, les liens vers ses réseaux sociaux et toute autre spécificité propre au point de vente.

Affichage d’informations sur votre site

Si vous devez communiquer une information importante (des délais de préparation rallongés ou une offre promotionnelle ponctuelle par exemple), assurez-vous que vous avez bien la main pour le faire à l’échelle de la chaîne aussi bien qu’à l’échelle de chaque restaurant.

Critères de validation des commandes

Comme indiqué plus tôt dans cet article, vous devez pouvoir définir les critères de validation des commandes. Dans le cas d’enseignes multi-sites, il est important que chaque point de vente puisse personnaliser ces critères de validation, selon ses besoins, priorités, contraintes et objectifs.

Gestion de la carte

Chacun de vos établissements doit aussi pouvoir gérer sa carte de façon autonome et individuelle (ou au moins certains éléments de la carte). Un restaurant peut par exemple avoir besoin d’informer ses clients de l’indisponibilité d’un produit à l’échelle de son établissement, ou peut vouloir définir des tarifs différents sur certains produits, tout en utilisant les articles de la carte commune à l’ensemble du réseau.

Promotions

La mise en place et l’affichage des promotions doit aussi pouvoir se piloter de façon centralisée (par la chaîne / franchise) et de façon individuelle (par chaque point de vente). Vous pourrez alors paramétrer les offres sur le back-office de votre solution à l’échelle du groupe, et chaque établissement sera ensuite libre de les activer, ou pas, selon ses besoins et priorités.

Ci-dessous, un aperçu du back-office de la solution LivePepper, faisant apparaître différentes offres définies par la chaîne, que chaque restaurant pourra ensuite choisir d’activer.

solution de vente en ligne pour restaurant

Accès aux statistiques

En tant que franchiseur ou gestionnaire d’une chaîne de restaurants, vous devez avoir accès aux données et aux statistiques à plusieurs niveaux : centralisé d’abord afin d’avoir une vue d’ensemble des performances du groupe, mais aussi individuel, afin d’analyser les performances de chaque établissement. Cet accès doit pouvoir se faire depuis la même interface. Vous devez aussi pouvoir donner un accès personnalisé à chaque établissement afin que les managers puissent piloter leur business de façon individuelle.

En conclusion

Sur la base de ces critères, conseils et éclairages, Je vous souhaite de trouver la solution de commande en ligne qui répondra à tous vos besoins et vous aidera à atteindre vos objectifs. Gardez néanmoins à l’esprit que la solution seule, aussi performante soit-elle, ne pourra accomplir des miracles… Une fois que vous aurez fait votre choix, il ne tiendra en effet qu’à vous d’animer votre site, de le promouvoir et de le faire vivre au rythme de votre enseigne. Je vous souhaite de bonnes ventes, et je vous invite à partager vos retours d’expérience, vos idées, vos conseils et vos questions avec notre communauté de restaurateurs connectés, ici en commentaires, sur twitter ou Facebook ou par email à geraldine@restoconnection.fr.