Restaurateur et marketeur
Antoine Monnier

Ingénieur de formation, Antoine Monnier est le fondateur et ancien dirigeant de la société LivePepper, qui propose une solution de commande en ligne dédiée à la restauration.

Une fois que vous saurez à quel profil vous correspondez, descendez plus bas dans le
blog et découvrez des explications sur chacune des questions du Quizz. Surtout, restez
honnête, personne ne vous jugera (en dehors de vous-même). Bonne chance !

Pourquoi avez-vous choisi le secteur de la restauration ?

  • Je suis passionné(e) de cuisine et j’aime l’idée de pouvoir faire plaisir aux
    autres
  • Pour l’argent. La restauration peut rapporter gros
  • Ce n’était pas par choix, le hasard a en quelques sortes décidé pour moi

A quel critère apportez-vous la plus grande attention pour le choix
de vos matières premières ?

  • Le prix. Des ingrédients moins chers me permettront d’avoir des prix plus
    compétitifs
  • La qualité. Ce sont les bonnes choses qui font revenir le client
  • Je choisis la qualité pour mes ingrédients phares, et pour les autres, une
    qualité moindre, à moindre coût

Quel genre de recettes peut-on trouver dans votre restaurant ?

  • Des recettes créatives et surprenantes. Ici, vous ne trouverez pas de
    jambon-beurre !
  • Uniquement des recettes testées et approuvées, celles qui me permettent de
    garantir des ventes à coup sûr
  • En plus des recettes classiques, nous proposons des recettes originales, comme la
    pizza au fromage de chèvre et au miel

Pesez-vous vos ingrédients ?

  • Uniquement ceux qui composent la majorité de nos plats (tomates, fromage, pain,
    etc)
  • Nous faisons des plats artisanaux. Je ne vois pas d’inconvénients à ce que le
    poids ou la quantité de mes ingrédients varie
  • Absolument !

Spontanément, seriez-vous capable de citer les articles les plus
rentables dans votre carte ?

  • Tout à fait. Les voilà !
  • Hum… Bonne question !
  • J’ai une vague idée

Lorsque vous avez créé votre carte, quelle était votre objectif
principal ?

  • Informer mes clients de ce qu’ils peuvent trouver dans mon restaurant
  • Avoir un graphisme qui attire l’œil de mes clients, en faisant plus
    particulièrement ressortir les articles les plus rentables
  • Montrer la variété et la multitude de choix possibles

Vos employés ont-ils testé les plats et les recettes proposées dans
votre carte ?

  • Oui, j’encourage mes employés à se familiariser le plus possible avec notre
    cuisine et notre carte
  • Non, sauf si ils payent pour les goûter. Je ne suis pas un distributeur
    automatique !
  • Je ne leur ai pas clairement demandé de le faire, mais nous en discutons entre
    nous

Vos serveurs et/ou vos caissiers proposent-ils systématiquement des
ventes complémentaires ?

  • Tout à fait, ils sont formés et fortement sensibilisés à la démarche
  • Je ne pense pas
  • Je leur demande de le faire, mais ils oublient la plupart du temps

Proposez-vous des promotions lorsque votre activité est au ralenti
?

  • Oui
  • Non

Quelle est votre cible ?

  • Nous essayons de toucher un maximum de monde
  • Nous personnalisons notre marketing de façon à attirer le segment de clientèle le
    plus légitime pour notre concept et notre cuisine
  • Nous ciblons un segment de clientèle bien spécifique (par exemple, les
    étudiants), mais nous offrons également certaines promotions ciblées à d’autres
    segments (par exemple, les enfants)

Êtes-vous présent et actif sur les réseaux sociaux ?

  • Oui, nous avons un compte Facebook et Twitter, et nous savons comment les
    utiliser !
  • Non. Le bouche à oreille suffit
  • Oui, nous avons un compte Facebook… mais je ne suis pas encore très à l’aise avec
    tous ces nouveaux moyens de communication

Votre restaurant a-t-il une charte graphique et une identité
visuelle définie ?

  • Une quoi ?
  • J’ai un logo que m’a dessiné un ami, et que j’utilise sur ma carte, et sur
    certains de mes équipements (serviettes, boites à pizza, emballages pour vente à
    emporter ou à la livraison, etc.)
  • Tout à fait. J’ai réfléchi longuement à l’image que je souhaitais véhiculer. Tous
    nos outils de communication sont uniformisés pour correspondre à cette image, et je
    veille à ce qu’elle soit respectée

Comment avez-vous réalisé votre site internet ?

  • J’utilise une plate-forme Internet gratuite sans une URL personnalisée (par
    exemple : JeanPizza.Wordpress.com)
  • Je n’ai pas de site internet propre. Il faudrait probablement que je m’y
    mette
  • J’ai un site internet, réalisé avec un développeur (ou avec une plate-forme
    libre), et j’ai une URL personnalisée (par exemple : pizza@jeanpizza.com)
  • Je ne vois pas d’intérêt à avoir un site internet dans le cadre de mon activité
    de restaurateur

A quel point la propreté de votre restaurant compte-t-elle pour
vous ?

  • Nous gardons les choses en ordre, sans tomber dans l’obsession
  • Ce que le client ignore ne peut lui nuire
  • Nous appliquons une procédure rigoureuse et minutieuse pour maintenir l’ordre et
    la propreté au sein du restaurant

Votre personnel est-il motivé ?

  • Pour la plupart, ils font vraiment de leur mieux
  • Non. Les enfants, de nos jours, sont vraiment trop gâtés, ils n’ont plus le goût
    du travail
  • Oui, ils sont très motivés et je veille à ce qu’ils le restent !