Erika Silva Aguilera est consultante et professeur spécialisée en restauration.
Le iBurger est un Bar Restaurant Canadien installé à Montréal, qui s’est inspiré d’Apple à la fois dans son nom, son logo et dans son univers graphique épuré et moderne.
iBurger ne se contente pas de proposer des hamburger gourmets et gourmands, il met aussi à la disposition de ses clients des tables interactives. Le client peut ainsi consulter le menu et passer commande de façon ludique. Il peut de plus lire les manchettes des journaux et magazines en ligne en attendant d’être servi.
Sur cette vidéo, vous pouvez découvrir le concept plus en détails.
La carte du iBurger est simple et propose essentiellement des hamburgers haut de gamme, des salades, des cocktails maison ainsi que quelques innovations culinaires, comme ce sushi burger.
Les trois propriétaires des lieux n’ont jamais souhaité révélé les détails concernant leur équipement technologique dernière génération. Ce que l’on sait par contre, c’est qu’ils ont refusé les offres des plus grands tels qu’Apple lui-même ou encore Microsoft, dont la Table Surface, déjà utilisée dans certains restaurants et bars branchés, coûterait dans les 7 500€.
Nous savons par contre que le coût de fabrication des tables interactives proposées chez iBurger est de l’ordre des 2 000€ (sans le coût des logiciels). Un avantage considérable est la résistance de cette nouvelle technologie aux multiples aléas de la restauration : liquide, nourriture, coups de couteaux, égratignures…
Finalement, ces tables interactives sont avant tout un bon prétexte pour offrir au client une expérience unique et différente et pour faire parler du restaurant dans les médias et notamment sur les réseaux sociaux.
iBurger, un restaurant très « connecté » (chiffres datés d’août 2014) :
Facebook : 5 000 fans – 8 200 visites
Instagram : 320 followers – 90 posts
Twitter : 900 abonnés – 1 000 tweets
Êtes-vous déjà allé dans un restaurant du genre ? Que pensez-vous de ce concept et de l’utilisation de plus en plus répandue des tables interactives au restaurant ?
Commentaires
Stéphane
Idée sympa, trendy mais il faut un sacré budget pour démarrer. Ce qui impose un business plan et surtout une levée de fond (pour les pauvres comme moi)….
Est-ce que vous savez comment de tels restaurants on été financés ?
Fonds propres, banques, investisseurs, crowd-founding ?
A Londres une pizzeria a réussi à lever des fonds en crowd-founding pour vendre des parts de pizza ! Pour ceux qui bricolent un peu en Anglais, c’est la startup la plus financé sur une plateforme de crowd-funding : http://pizzarossa.com/about-us/
Si vous avez de l’experience, en France, pour ce genre de chose, je veux bien plus d’info !
Clément
C’est bien beau tout ça mais leur site à fermé. Erreur ou Apple a fait fermer pour copie? :)