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Le football est le sport le plus fédérateur au monde. Rien d’étonnant donc à ce que de nombreuses marques profitent de l’occasion pour mettre en place des actions de marketing spécifiques. Cette 20ème édition promet d’être riche en couleurs : le Brésil, pays du football et de la fête par excellence, accueille l’événement pour le plaisir des plus grands aficionados. Les restaurants et les bars ont beaucoup à gagner à surfer sur la vague du foot et du Brésil car un tel événement sportif mondial est l’occasion pour beaucoup de se rassembler et de festoyer entre amis et entre supporters. Que votre clientèle soit sensible ou non à l’univers footballistique, vous trouverez ci-dessous des pistes créatives pour faire parler de vous, de votre enseigne, et pour fédérer votre clientèle autour de ce thème d’actualité qui va être, du 12 juin au 13 juillet, sous les feux des projecteurs dans toutes les nations du monde.
Proposer un menu spécial coupe du monde
Menu 100% Brésil
- En entrée, vous pouvez par exemple proposer une soupe de crevettes ou des beignets salés appelés bolinhos, fabriqués à partir de farine et généralement farcis à la morue, au riz ou bien à la carne seca (viande séchée).
- En guise de plats, souvenez-vous que les Brésiliens sont très carnassiers, et que la feijoada est le plat d’accompagnement par excellence (à base de haricots noirs, de riz et de viandes diverses). Il existe également une version Brésilienne du couscous (le cuscus) ou encore les empadão, une grande tarte fourrée aux crevettes ou à la viande avec des cœurs de palmier et divers légumes.
- En desserts, privilégiez des saveurs fruitées telles que la goyave, la noix de coco, la mangue ou la maracuja (fruit de la passion). Les Brésiliens aiment aussi cuisiner des desserts à base de crème de riz, de maïs ou encore de tapioca.
- Et enfin, si les cocktails sont au menu dans votre restaurant, ne passez surtout pas à côté de la fameuse caïpirinha. Les cocktails à base de lait de coco, de citrons verts ou de fruits de la passion sont aussi de rigueur. Pour trouver des idées de recettes, rendez-vous sur le site Bem Brasil.
Menu 100% Bleu pour les supporters de l’équipe de France
Idée de menu Bleu : cocktail de curaçao accompagné de chips vitelotte, verrine au fromage bleu, cordon bleu servi avec des pâtes au roquefort, et pour le dessert, une tarte aux myrtilles.
Enfin, pourquoi ne pas proposer des spécialités culinaires des pays que la France affrontera pendant la coupe : 15/06 : le Honduras – 20/06 : la Suisse – 25/06 : l’Equateur. Internet est pour cela une source d’inspiration inépuisable.
Donner des noms évocateurs à vos plats et spécialités
Faites voyager vos convives avec des noms tirés de l’univers sensoriel Brésilien, ou tirés de l’univers footballistique : Burger Fifa, Pizza Brésilienne, Cocktail Carioca, Sandwich do brasil…
C’est le cas par exemple de McDonald’s au Brésil qui a, pour l’occasion, créé 7 burgers, chacun portant le nom d’un pays qualifié : McFrance, McBresil, McItalie, McAllemagne, McArgentine, McUSA et McEspagne.
Le restaurant Baila Pizza a lui aussi décidé de tirer parti du phénomène en baptisant une de ses pizzas du nom du stade de foot le Maracaña.
L’enseigne Pizza Sprint va un pas plus loin : non seulement elle a crée la pizza Brésilienne pour l’occasion, mais elle a de plus pris la peine de rhabiller sa page d’accueil aux couleurs du Brésil , mettant en scène de jolies demoiselles et faisant même un brin d’humour avec sa phrase « Avec elles, on est sûrs qu’ils descendront du bus cette fois ». Le pronom « elles » pouvant faire écho à la fois aux demoiselles comme aux pizzas !
Proposer des promotions spéciales
En 2010 Pizza Hut France avait proposé le kit « supporter attitude » contenant : un chapeau en forme de ballon, un sifflet, du maquillage, une écharpe pour toute commande à partir de 17€ et pour 3€ de plus. L’opération s’était bien relayée sur internet grâce à un marketing viral et un site internet dédié. Les ventes se sont envolées avec une croissance de +30% tous les soirs de match, de +60% lors des rencontres de l’équipe de France, et même 100% lors la demi-finale et de la finale. Cette opération avait aussi permis à l’enseigne de récolter quelques milliers d’adresses pour la base de données.
Vous pouvez également miser sur les résultats de l’équipe de France en proposant des pourcentages de remises liées à leurs performances : par exemple 10% de remise lors des demi-finales, 25% lors de la finale et 50% pour la finale gagnée, à l’instar de Carrefour lors de la dernière coupe du monde de football en 2010 qui avait fait le pari (pas vraiment audacieux vu les déboires rencontrés par l’équipe de France en 2010) de rembourser intégralement le téléviseur acheté en cas de victoire des Bleus.
Proposer un packaging spécial coupe du monde
C’est le cas de Sushi Shop, qui, aussi étonnant que cela puisse paraître, se met lui aussi à l’ambiance Brésilienne en proposant sa box Brésil en édition limitée imaginée par l’artiste Brésilien Fernando Volken Togni qui reprend tous les codes couleurs auriverdes. Lancement accompagné d’une offre promotionnelle pendant la coupe : une box à -50% pour une box achetée à 39€ de 42 pièces.
McDonald’s au Brésil propose de son côté des packaging pour ses frites spécialement conçus pour l’occasion, créés par 12 artistes internationaux qui se sont mobilisés pour réaliser ces créations colorées célébrant le mondial brésilien. Ces nouvelles boîtes à frites seront aussi la “clé” pour participer à une expérience foot en Réalité Augmentée grâce aux smartphones et grâce à une application dédiée McDonald’s Goal! » C’est la première fois dans l’histoire de McDonald’s que nous changeons le look du packaging de nos frites” précise Steve Easterbrook, Vice-Président Senior McDonald’s.
Organiser des jeux concours pour faire participer vos clients et faire monter la température dans votre restaurant
Laissez libre court à votre créativité, car ici, tout est (plus ou moins) permis, tant que cela reste drôle, instructif et/ou divertissant. Vous pouvez par exemple :
- organiser un quiz sur le foot, sur le nom des joueurs, le surnom des équipes de foot, les mascottes des coupes du monde depuis 1966…
- choisir une mascotte vivante qui fera ses pronostics (chien, chat, poisson rouge, oiseau…) à l’instar de Paul le poulpe en 2010,
- organiser un concours de « bottle soccer »,
- faire parier vos clients sur les pronostics en utilisant par exemple le site Scorecast ou les faire parier sur le nombre de fois où les commentateurs prononceront tel ou tel mot (ballon, incroyable, passe), ou encore sur le nombre de cartons distribués,
- ou encore organiser un concours de baby-foot.
Pour inciter un maximum de monde à jouer, vous pouvez faire gagner des repas, des cours de cuisine, ou prévoir de nombreux petits lots. Si vous disposez du budget nécessaire, pourquoi ne pas mettre en jeu un lot d’une valeur plus importante ? Et enfin, n’hésitez pas à relayer les règles, les résultats, les photos… sur Facebook, Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux, peut-être parviendrez-vous ainsi à créer le buzz !
Miser sur la convivialité en retransmettant les matchs
Quoi de mieux qu’une retransmission des matchs sur grand écran pour fédérer votre clientèle autour d’un événement comme la coupe du monde ? De nombreux restaurants misent sur la retransmission des matchs pour instaurer une ambiance conviviale et festive. C’est le cas par exemple du restaurant Tout le Monde en parle à Paris qui, sur son site internet, invite ses clients à venir regarder les matchs sur leurs écrans géants, confortablement assis sur leurs canapés, ou pourquoi pas à déguster un magnifique cocktail pour profiter d’une soirée foot entre amis sur « l’une des plus belles terrasses de Paris ».
Vous pouvez aussi prévoir des kits supporters, et proposer un happy hour pendant les rencontres. Enfin, si vous êtes un bar, pourquoi ne pas installer les chaises façon stadium, c’est à dire bien alignées devant l’écran ?
Mobiliser votre équipe et votre personnel
Le football est le sport collectif par excellence (quoi que, on en viendrait parfois à en douter après les scandales de 2010…). Pourquoi ne pas capitaliser sur cet esprit d’équipe en mobilisant votre personnel et en le mettant en scène dans un clip lipdub sur l’hymne officiel de la coupe du monde interprété en duo par Jennifer Lopez et Pitbull, ou encore en organisant une chorégraphie sur un air endiablé de samba que vous pourrez filmer et diffuser sur les réseaux sociaux, sur vos écrans,…rien de tel pour faire le buzz et donner à votre enseigne un capital sympathie dont vos clients se souviendront longtemps.
Soirée Boycott ou soirée garantie « SANS % FOOT »
Si votre cible est parfaitement insensible au football, instaurez des règles qui seront clairement communiquées sur votre site internet, vos profils de réseaux sociaux et sur vos menus. Vous pouvez par exemple :
- interdire de prononcer les mots foot, brésil, sport, compétition…
- revendiquer la soirée anti-foot et à la place, faites venir un groupe de musique, faites une soirée karaoké ou organiser un concours de blind test,
- demander à vos clients d’éteindre leur portable pour passer une soirée vraiment en-dehors de l’actualité sportive planétaire,
- enfin, sans faire référence au football, vous pouvez tout de même surfer sur l’actualité en proposant des soirées à thèmes ou des spécialités culinaires sur les thèmes associés à l’événement : brésil, évasion, carnaval, samba, plage, cocktails…
Soirée « girls only » ou « Elles sans foot »
Même si cela fait très cliché, soyons réalistes, les hommes sont plus enclins à se rassembler dans un bar ou un restaurant autour du foot que les dames.
Partant de ce principe, vous pouvez organiser une soirée « Girls Only » avec un menu unique aux saveurs féminines. Comme elles ont elles aussi le droit de s’amuser, rien ne vous empêche d’instaurer un jeu en mettant des cartons rouges et jaunes sur les tables pour ainsi leur permettre de modérer leurs commentaires. Pour rester dans le thème latin et festif, et si vous disposez de la place nécessaire, sachez qu’elles apprécieront particulièrement une session Zumba avec un professeur spécialement embauché pour l’occasion. Pour les gastronomes férues de saveurs exotiques, vous pouvez proposer un atelier culinaire sur thème du brésil, et offrir les caïpirinhas pour vous assurer que l’ambiance sera bien au rdv. Enfin, si vous êtes une enseigne de ventes à emporter ou en livraison, pourquoi ne pas proposer une promotion spéciale « 1 pizza achetée + 1€ = 1 dvd offert ». Voici quelques suggestions de films très « girly » qu’elles sauront sans doute apprécier : Dirty Dancing, Flashdance, Ghost, Top Gun, Twilight, Mama Mia…
Miser sur les ventes à emporter et en livraison
Vous le savez, qui dit coupe du monde de football dit consommation forte de plats à emporter et à livrer, et notamment de pizza ! Afin d’éviter des attentes trop longues, vous pouvez, à l’instar de l’enseigne la Boite à Pizza en 2010 mettre en place un système d’Happy Hour avec des prix cassés pour les commandes à emporter avant 19h30 ou, si vous voulez gagner un peu de temps, vous pouvez aussi précuire légèrement les pizzas pour que les clients n’aient plus qu’à finir de les faire cuire en 3 à 5 minutes chez eux.
Un tout dernier conseil, valable quels que soient votre cible et votre positionnement : pendant l’ événement, ne passez pas à côté de l’opportunité de communiquer sur vos profils de réseaux sociaux, qui seront cette année, selon les spécialistes, les grands gagnants de la coupe du monde. Avant même son démarrage, l’événement a en effet déjà suscité plus de 10 millions de tweets. Les spécialistes s’accordent à dire que Twitter sera le deuxième « écran » le plus regardé pour échanger et commenter pendant toute la durée de la compétition.
Plus de 5 millions de Français ont en effet prévu de commenter les matchs et les résultats pendant la compétition, et près de 16% envisageraient de suivre la compétition depuis les réseaux. une grande majorité d’entre eux a moins de 35 ans. Si votre cible est plutôt jeune, vous avez là une opportunité unique de créer du lien et de vous positionner auprès de cette tranche d’âge. Le phénomène pourrait bien aller en s’amplifiant et concerner alors d’autres profils d’utilisateurs si les Bleus avancent dans la compétition…
Alors à vos tweets, prêts, likez !
Vous souhaitez partager avec nous votre expérience de restaurateur pendant la coupe du monde de football et nous faire part de vos idées les plus créatives et les plus folles ? Ecrivez-nous à geraldine@restoconnection.fr
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