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Laure Misse

Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.

Pour des clients plus heureux et plus détendus, pourquoi ne pas proposer à vos convives un service de raccompagnement ? Il existe des entreprises innovantes ainsi que des associations partout en France qui proposent ce type de service à des prix abordables (voire parfois gratuitement).

Solutions « green » à petit prix

EcoPouce a imaginé un service pour permettre aux restaurateurs de Boulogne-Billancourt d’augmenter leur chiffre d’affaire et de gagner en notoriété et en popularité grâce à un service de véhicules électriques et hybrides avec chauffeur. Ce service original et très abordable peut être proposé par le restaurateur à ses clients au moment de la réservation. Généralement, le prix de la course est similaire à celui du parking et le chauffeur, réservé via l’application, arrive en quelques minutes seulement avec un compteur à 0€. Par ailleurs, l’abonnement peut inclure un forfait publicité dans les voitures EcoPouce. Par ailleurs, la société EcoPouce reverse 5% de ses profits à des associations.

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Youngo Paris propose également un service de véhicules avec chauffeur, 100% électrique, à des prix fixes et abordables. Les restaurateurs partenaires bénéficient d’un code parrain au nom de leur établissement et cumulent des crédits de course. Le service est disponible du mercredi au samedi de 22h à 6h au prix fixe de 10 euros (annoncé à la commande). Les réservations se font via l’application, disponible sur Apple ou Android. Youngo Paris a récemment fait le buzz en raccompagnant ses clients gratuitement le soir du réveillon.

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Solutions collaboratives

L’association St Bernard propose de ramener vos clients et leur voiture pour 1,10€/minute de jour comme de nuit (en Bourgogne et Franche-Comté). Le tarif est calculé à l’avance en fonction du temps estimé. La particularité du service, c’est que les chauffeurs ramènent les clients et leur voiture, leur évitant ainsi de revenir le lendemain ou de prendre une amende en cas de dépassement de stationnement.

Solutions connectées

Good Angel est une application avec un éthylotest connecté à un Smartphone afin de permettre la prise de mesure et l’affichage des résultats en fonction du profil du conducteur et de la réglementation en vigueur (en France, 0,2g/l pour les jeunes conducteurs – soit à peine une bière – et 0,5g/l pour le reste des conducteurs). Si le convive ne peut plus prendre le volant, il peut appeler un ami ou utiliser le service de prise en charge – ouvert 24h/24h et 7 jours/7 – et compris dans un abonnement. Le raccompagnement se fait en taxi partout en France dans la limite de 50km. Good Angel travaille actuellement sur une offre destinée aux restaurateurs et aux hôteliers. Celle-ci devrait être prochainement disponible.

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Taxi Butler est un boitier, connecté à votre système d’envoi, qui permet à vos clients de réserver un taxi très facilement (en appuyant sur le bouton au centre du boitier). Leur commande est traitée instantanément et ils sont informés sur le chauffeur et son heure d’arrivée. Il est possible de commander plusieurs taxis à la fois ou d’annuler une course. Le prix mensuel, à partir de 12€, comprend : le matériel, la connectivité, la garantie et le service. L’inconvénient principal est que le prix de la course payé par le client reste aussi élevé que celle d’un taxi.

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Solutions pour vos événements

Si vous êtes sollicités pour un mariage, un séminaire ou un repas d’équipe, pourquoi ne pas suggérer à l’organisateur proposer un service de raccompagnement des invités pour que ceux-ci puissent consommer plus librement ? C’est ce que propose Back & Safe, une entreprise basée en région parisienne, et Izydrive dans plusieurs villes françaises.

Autres idées pour s’engager sur ce sujet

Un restaurateur canadien a décidé de récompenser les clients qui faisaient le choix de laisser leur voiture sur le parking après un repas trop alcoolisé en leur offrant un bon de réduction à utiliser dans le restaurant. Une des clientes, séduite par cette initiative, a posté sur les réseaux sociaux la lettre que le restaurateur avait laissée sur son pare-brise, déclenchant immédiatement un buzz sur internet et dans les médias. D’autres restaurants canadiens ont adopté ce système, c’est notamment le cas du restaurant John Max et plus récemment du Fogo Euro-Lounge.

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Par ailleurs, de nouvelles boissons sans alcool ont récemment fait leur apparition sur le marché. C’est le cas de Petit Béret qui commercialise des produits innovants avec des similarités gustatives semblables aux produits issus de la vigne : une idée originale pour permettre aux convives un moment de dégustation et éviter le verre de trop.

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