Anne-Claire Paré est la référence française en matière de tendances internationales en restauration.
Le concept Stacked a été imaginé par Jerry Hennessy et Paul Motenko, qui ont déjà à leur actif le succès de la chaîne BJ’s Restaurants. Ils ont passé 2 ans à travailler sur les ingrédients, les associations et les toppings préférés par les clients ainsi que sur la technologie qui rendrait possible une offre 100% personnalisable.
Chez Stacked, les clients composent et payent leur burger via un iPad, ingrédient par ingrédient, que ce soient de simples pickles ou une sauce élaborée aïoli-tomates séchées. En cuisine c’est une gageure : 60 recettes différentes doivent parfois être produites en même temps. Le menu propose aussi des salades, des pizzas ou des saucisses, mais la star reste le burger qui se vend trois fois plus que le reste. Le ticket moyen est de $12 (entre 8€ et 9€). D’après les fondateurs, ce qui compte le plus pour leurs clients, c’est la possibilité de commander exactement ce qu’ils souhaitent avant même l’aspect technologique de l’iPad.
Surprise : les clients ont tendance à utiliser Stacked plus comme un restaurant traditionnel « à table », bien que l’enseigne ait récemment lancé une précommande par internet pour accélérer le service pour ceux qui le souhaitent. Les futures ouvertures tendront donc à développer le bar et plusieurs offres de grignotage ont déjà été ajoutées au menu.
- STACKED en quelques chiffres
- 4 restaurants en Californie
- + 7 000 fans sur Facebook
- + 750 abonnés sur Twitter
- + de 660 followers sur Instagram
- près de 200 épingles sur Pinterest
- + 7 000 consultations sur Google+
Quatre restaurants ont été ouverts en quelques mois en Californie à proximité de galeries commerciales pour affiner le concept et prévoir une croissance plus lourde l’année prochaine. Les premiers résultats dépassent les prévisions : entre 2 million et 3 million d’euros.
Toute l’industrie surveille avec attention Stacked, qui est le premier à réussir le pari d’utiliser la technologie pour permettre une customisation poussée des plats.
« Notre objectif principal est de rendre le restaurant aussi efficace que possible et améliorer encore l’expérience client. », déclare Paul Motenko.
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