Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.
Le vin, c’est le partage et la convivialité. Un précieux breuvage qui sollicite nos sens : d’abord la vue, puis l’odorat et enfin le goût. Sa dégustation transporte les connaisseurs avec ses saveurs et enivre les amateurs.
Bien qu’elles ne représentent qu’un faible pourcentage de l’addition (environ 25%), les boissons généreraient de meilleures marges que les plats (85% vs. 70% en moyenne). C’est pourquoi, il est essentiel de soigner la carte des boissons et notamment celle des vins*. Mais ces derniers demandent une attention toute particulière. Heureusement vous n’êtes plus seul ! Pour vous aider à soigner vos vins et vos clients, vous pouvez désormais vous appuyer sur de jeunes entreprises qui révolutionnent l’univers du vin.
D Vine est la technologie lancée par la start-up Nantaise 10 Vins
A l’origine de cette « success story », 3 amis passionnés, Thibaut Jarrousse, Jérôme Pasquet et Luis Da Silva, qui décident de lancer, en juin 2012, un concept original afin de proposer du vin au verre aux particuliers.
Dès 2013, l’entreprise 10 Vins propose des abonnements de « web-dégustation » puis, en 2014, elle ouvre un concept store à Nantes. Mais en 2015, l’aventure prend un nouveau tournant avec la présentation d’une machine innovante, la D Vine, au salon des nouvelles technologies à Las Vegas !
La D Vine est la première machine qui, grâce à une puce RFID, reconnaît le vin, l’aère et le met à température. Il faut moins d’une minute à la machine pour le sublimer l’expérience de dégustation. Aujourd’hui, une trentaine de références, représentatives du vignoble français, sont disponibles. Les flacons, qui s’insèrent dans la machine, contiennent 10cl (soit l’équivalent d’un verre). Ils sont recyclables et conservent le vin jusqu’à 3 ans. Au delà de l’aspect technologique, la D Vine attire l’œil des clients par son design haut de gamme et aiguise leur curiosité.
Pour les restaurateurs, il existe des produits similaires mais pour le traitement de bouteilles entières. Or si vous proposez des vins au verre, vous connaissez certainement les problèmes de conservation des bouteilles ouvertes, de la perte du vin et des coûts engendrés. La D Vine permet de proposer aux clients des restaurants un large choix de vin au verre en éliminant les problèmes de conservation et de perte pour les restaurateurs. En ce sens, l’investissement est rentable.
Le prix de vente, initialement fixé à 490€, a dû être revu à la hausse afin de maintenir la production en France. Aujourd’hui, il faut compter environ 890€ pour la machine plus 3 à 10€ par flacon. Compte tenu de l’intérêt des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, 10 Vins a créé une offre pour les professionnels.
Pour plus d’information, consultez le site de 10 vins.
Somm’it : sommelier 3.0
Somm’it c’est l’application qui permet à vos clients d’être conseillés dans le choix des vins, de les noter, les mémoriser et de partager leurs vins préférés. A l’origine de cette application, trois professionnels du vin et de la restauration : Grégory Castelli (Fondateur et CEO), Gérard Basset (Elu meilleur sommelier du monde en 2010 et partenaire) et Reto Graf (Investisseur dans la restauration) qui n’ont pas oublié les restaurateurs. Ils vous proposent un outil en ligne pour :
– gagner du temps sur la gestion de votre cave et de vos stocks ;
– améliorer votre marge sur les boissons (et donc vos profits) et enrichir votre carte ;
– fidéliser vos clients en ayant une carte boisson toujours à jour et en offrant un service sommelier personnalisé via l’application pour le choix des vins.
Par ailleurs, votre restaurant étant visible sur l’application, elle vous permet d’attirer de nouveaux clients. Un outil de promotion et de fidélisation est actuellement en cours de développement. La plateforme vous permet de gérer plusieurs établissements et vous aide à fixer les prix de vos vins.
Pour vous lancer, il suffit de créer un compte sur le site http://pro.somm-it.com/. La seconde étape consiste à renseigner les vins disponibles dans votre restaurant à partir de la base de données (30 000 vins). La troisième étape est la création de la carte des vins : vous choisissez la mise en page (parmi plusieurs options) et le logiciel classe les vins par couleur, par région, par appellation et par contenant. Vous pouvez ensuite l’exporter en PDF pour l’imprimer ou la mettre à disposition sur une tablette ou un Smartphone. Dès lors que vous vous abonnez, votre restaurant et votre carte des vins sont visibles sur l’application Somm’it et vos clients peuvent bénéficier des conseils d’un sommelier en fonction de leurs envies, leurs goûts et leur budget.
L’abonnement mensuel est à 150€H mais vous pouvez actuellement bénéficier d’une offre de lancement à 50€HT. Pour l’abonnement annuel, comptez 1350€HT ou 450€HT en offre de lancement.
Pour demander une démo, c’est ici.
IDOSENS solo
Pour François Hede, le Fondateur et Président d’IDOSENS « la particularité des objets IDOSENS est qu’ils sont conçus par des geeks pour des non-geeks ! ». Grâce à la technologie LoRa (Long Range) et à ISOSENS Solo, qui couvre 93% du territoire français, vous pouvez garder un oeil sur votre cave de n’importe où et à tout moment (pas besoin d’être connecté au WIFI ou au réseau téléphonique). Grâce au capteur fixé sur le chambranle ou le battant de la porte de la cave, vous êtes alerté en cas d’intrusions, vous surveillez la température, l’humidité et la lumière directement sur votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez garantir une conservation optimale de vos bouteilles.
Le prix de cet objet connecté : 109€ avec une livraison en 48h et un retour gratuit. L’abonnement pour la première année est inclus dans le prix du produit, ensuite vous pouvez renouveler votre abonnement via l’application pour 14,99€/an.
Pour plus d’information, cliquez ici.
Autres solutions qui transforment l’univers du vin
Voici 3 applications qui s’adressent à la fois aux particuliers et aux professionnels et qui peuvent vous être très utiles si vous n’avez pas de sommelier :
- SmartCave : Grâce à sa base de données mondiale comptant plus de 5 000 000 de vins, l’application propose de guider ses utilisateurs dans la dégustation de vins. Elle vous indique quand déguster les vins à leur apogée, comment respecter les accords mets et vins, comment gérer sa cave et vous permet créer un profil dégustation.
- Vivino : Cette application, utilisée par 25 millions d’utilisateurs, propose de noter les vins. Elle peut vous guider dans vos achats puisque qu’elle vous donne une indication sur le goût de vos clients. Par ailleurs, vos clients peuvent l’utiliser pour choisir un vin parmi votre carte. En scannant votre carte ils obtiennent les notations de chaque vin.
- WineAdvisor vous permet de découvrir, de choisir et d’acheter des vins pour votre restaurant. Les vins sont notés et commentés par des amateurs et par des sommeliers professionnels. Vous pouvez donc choisir de meilleurs vins et vous appuyez sur les remarques des sommeliers pour parler des vins que vous servez à vos clients. Vos clients utilisent peut être déjà l’application.
* En France, la consommation de vin en 2016 était estimée à 42 litres par habitant et par an (contre 100 litres en 1975 – selon INAO). La consommation occasionnelle est plus importante que la consommation régulière (51% vs. 16%).
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