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Laure Misse

Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.

Le café est la boisson la plus consommée en France après l’eau : 90% des français boivent du café. Que ce soit au petit déjeuner (80%), après le déjeuner (67%) ou dans l’après-midi (26%), le café est consommé quotidiennement par 85% des Français (Source).

Voici les dernières tendances pour surprendre vos clients avec un café, notamment les millennials.

Un café sans tasse, s’il vous plait !

Le café cône

En Afrique du sud, la chaîne Grind Coffee Company, a lancé le « coffee in cone ».  Plusieurs essais ont été nécessaires pour créer un cône qui ne fonde pas immédiatement au contact du café. Le gérant du coffee shop de Johannesburg, s’est équipé d’une machine pour faire ses propres cônes afin d’atteindre une épaisseur et un nappage de chocolat capable de tenir 10 minutes avant de fondre. Lancé en Janvier 2017, cette tendance est devenue virale (plus d’un million de partages avec le hashtag #coffeeinacone sur Instagram en quelques mois). Il faut dire que c’est une idée originale qui combine le plaisir de boire un café et celui de déguster un cône croustillant.

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Une jeune startup française, Tassiopee, est en train de développer une tasse comestible. Celle-ci sera bientôt disponible sur le marché : une solution originale, gourmande et écologique à la fois ! De quoi faire plaisir aux clients gourmets et engagés. Plusieurs parfums et plusieurs tailles seront proposés pour encore plus de personnalisation !


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Avolattle

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un café latte servie dans une peau d’avocat. L’idée viendrait d’un barista du Truman Café à Melbourne (Australie). Au départ, il s’agissait d’une simple plaisanterie. Le café latte et les toats à l’avocat étant très populaires à Melbourne, ce barista a eu l’idée de les associer. Parmi les millennials, certains clients curieux, ont voulu tenter l’expérience. En 2 semaines, la vidéo a fait le tour du web. L’idée a laissé perplexe un grand nombre de personnes, notamment des journalistes. Cependant, elle a séduit des baristas hipster qui ont choisi de recréer ce qu’on appelle aujourd’hui un avolatte. De façon indirecte, ce buzz a permis de mettre l’accent sur le fait que l’avocat est devenu très à la mode. A tel point qu’au Mexique les avocatiers ont peu à peu remplacé les arbres, ce qui n’est pas sans conséquences sur les populations locales.

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Innovations autour du café froid

Un café transparent pour un sourire au top

L’idée peut sembler quelque peu déroutante et pourtant le café transparent existe bel et bien ! A l’origine de ce produit innovant, deux gros consommateurs de café qui souhaitaient en finir avec les tâches laissées sur les dents par le café. Après 12 mois d’études et de recherches, ils ont lancé le Clear Café : une bouteille design avec un liquide transparent comme de l’eau et le goût du café froid… L’idée des créateurs était de proposer une boisson rafraichissante contenant autant de caféine que deux expressos et peu de calories. Le Clear Café peut également être utilisé dans des cocktails. A son lancement, le Clear Café a fait le buzz sur internet. D’abord vendu chez Wholefood et Selfridges en Angleterre, il est désormais commercialisé dans 27 pays via Amazon. Cependant, les avis des consommateurs sont mitigés. Certains sont séduits par l’originalité et la promesse du produit, d’autres sont déçus par son goût. En résumé : Love it or Hate it ! Seule façon de se faire une idée : le tester.

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Le Nitro Café ou Café pression

En 2016, Starbucks innovait en lançant le Nitro Café dans plus de 500 enseignes aux Etats-Unis : un café moulu et infusé froid avec de l’azote (ou nitogène) servi à la pression. Le Nitro café est également disponible en cannettes aux Etats-Unis et en Australie.

Grâce à la Nitro Coffee Machine, vous pourrez bientôt proposer cette innovation à vos clients. Liquidline, fabriquant de machines à café, a mis au point une machine présentée lors du salon Coffee Shop Innovation à Londres au mois de Septembre. Ce procédé permet d’éliminer le goût aigre et de réduire l’acidité afin de proposer un café doux, intense et frais.

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Le café personnalisé : entre impression 3D et Latte Art

The Ripple Maker, une machine qui permet d’imprimer des images en haute résolution sur la mousse de lait, est en vente en Allemagne et en Angleterre depuis le mois de septembre. Il devrait bientôt être disponible partout.

En attendant, il existe d’autres façons de personnaliser le café de vos clients, notamment le Latte Art. Il existe des formations pour maîtriser le Latte Art, mais si vous maitrisez déjà les techniques et que vous cherchez des sources d’inspiration, voici 3 comptes Instagram à suivre :
cafelatteart_wien 
jibbilittle
ibrewcoffee

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Et le marc dans tout ça ?

Le marc de café est un excellent engrais. Il permet aussi de produire de l’énergie verte et de fabriquer des vêtements anti-odeurs. Alors ne jetez plus votre marc de café : vendez-le, donnez –le ou utilisez-le comme engrais pour faire pousser des pleurotes que vous pourrez ensuite mettre dans l’assiette de vos clients. N’oubliez pas d’impliquer votre personnel et de communiquer sur votre démarche auprès de vos clients. Cet engagement peut vous permettre de vous différencier et de séduire vos clients, même les plus locavores et les plus engagés !