Digital marketer chevronné, Max partage avec enthousiasme ses conseils d’utilisation des réseaux sociaux aux restaurateurs.
Avec 6 millions d’utilisateurs mensuels en France, Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés.
Démocratisé par les médias et les leaders d’opinion, Twitter peut compter sur des atouts qui en font un outil aussi intéressant que Facebook.
Qu’est-ce que Twitter ?
Créé en 2006, Twitter propose de communiquer à travers des tweets, de courts messages de 140 caractères. Par son fonctionnement, Twitter permet de propager rapidement une information auprès d’une communauté : le “retweet” est au coeur des usages favorisant le bouche à oreille, et l’emploi de hashtags permet de renforcer la visibilité des tweets.
Sur Twitter, vos informations sont plus visibles
Sur Facebook, un algorithme trie les publications affichées sur le fil d’actualité des fans de votre page. Résultat : 80% de vos fans voient 20% de vos publications. Dans ce contexte, il est impératif d’avoir une grosse communauté de fans ciblés, et de promouvoir ses publications avec de la publicité pour leur donner un maximum de visibilité.
Sur Twitter, il n’y a pas d’algorithme et lorsque vous partagez un tweet sur votre compte, vos abonnés le voient s’afficher en temps réel.
Twitter, le réseau social où le réseautage est ROI
A l’heure des réseaux sociaux, les fans et abonnés d’un compte sont l’équivalent des contacts du carnet d’adresse, ou de la liste de diffusion de votre newsletter. Mais alors que ces informations ne filtrent pas d’habitude, il est possible de découvrir les abonnés de comptes Twitter concurrents, de les inciter à vous suivre.
Twitter peut vous suggérer aussi d’autres comptes à suivre en fonction de votre activité. Un bel outil de networking qui vous permet théoriquement de suivre jusqu’à 1000 nouveaux utilisateurs par jour, bien que cela ne soit ni raisonnable ni productif.
Les utilisateurs de Twitter souhaitent échanger et s’informer
Alors qu’une large part des utilisateurs de Facebook en ont un usage ludique et récréatif, Twitter est davantage utilisé par ses membres pour s’informer et échanger autour de centres d’intérêts. Votre restaurant peut exploiter cela, en allant à la rencontre d’utilisateurs locaux.
Que promouvoir sur Twitter ?
Votre carte et les plats du jour
A l’image des enseignes Big Mamma ou Mamie Burger ci-dessous…
Ou encore de Mr. Bagelstein ou Le Bistronomique.
Votre cadre, et les personnalités qui le fréquentent
A l’image de l’enseigne Factory & Co ci-dessous.
[#Surprise] Tiens, @CartmanOfficiel était de passage chez @FactoryandCo #Bourse ce samedi après-midi ! #sympathique pic.twitter.com/IpOqn8PVWs
— Factory & Co (@FactoryandCo) January 16, 2016
Vos évènements
Vos publications presse
On parle des cocktails de #obermamma et de notre super mixologiste dans @Madamefigaro!#cocktails #mixology pic.twitter.com/Hl8h5kAqxI
— Big Mamma (@bigmammagroup) January 5, 2016
Ainsi que vos offres d’emploi
RT @FranckPierron: Vous cherchez du boulot à Paris? Vous êtes prévenus… Très drôle en tout cas #Paris #bagelstein pic.twitter.com/kwWsntJCwh
— Bagelstein (@Mrbagelstein) January 4, 2016
Twitter n’est pas un réseau social comme les autres, et à ce titre, il est souvent utilisé en complément d’une page Facebook. Twitter devient alors un moyen d’échanger et de fidéliser plus efficacement avec sa clientèle, quand la page Facebook sert de vitrine au restaurant.
Nous espérons que ce billet vous incitera à explorer davantage son potentiel, si c’est le cas, n’hésitez pas à nous faire un retour ou nous poser vos questions en commentaire !
Commentaires
ComNet On Mars
Je travaille également en tant que community manager pour la restauration et Twitter est un formidable outil en complément de Facebook en core faut il savoir l’utiliser…