Marketing pour les restaurants
Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Entre le Tour de France, les grands festivals de musique, le 14 juillet et les fêtes nationales de nos voisins, vous avez l’embarras du choix pour animer votre restaurant tout au long du mois de juillet.

Voici 5 inspirations pour promouvoir votre établissement.

Célébrez le Tour de France 2015 dans votre ville !

Vous avez un restaurant, un snack, un bar ou un pub à Vannes, Rennes, Gap, Rodez, Arras ou dans une autre ville traversée cette année par le Tour de France ?

Renseignez-vous pour savoir s’il existe un groupe local de restaurants partenaires qui proposent un menu unique « spécial Tour », à l’image de la ville de Mâcon en 2012 ci-dessous.

Animer restaurant en juillet

En juillet 2012, 13 restaurateurs de Mâcon se sont unis pour célébrer ensemble le passage du tour de France dans leur ville.

Si vous pouvez y participer, votre nom sera visible tout au long de la période et vous attirerez plus de clients de passage dans la région.

Si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de créer votre propre menu et de le promouvoir auprès de vos fans en les incitant à partager l’opération.

Animez votre restaurant le soir du 14 juillet

Le 14 juillet est bien plus qu’une date fériée officielle : c’est aussi l’occasion pour de nombreux Français de sortir boire un verre ou dîner en famille ou entre amis avant d’aller admirer le feu d’artifice local.

Pour l’occasion, vous pouvez donc créer un menu unique et, pourquoi pas, faire venir un groupe pour assurer l’animation musicale de la soirée.

Ainsi, le restaurant et cave à vin l’Echanson, installé à Amboise, organise une soirée sur le thème d’Edith Piaf :

Animation restaurant 14 juillet

Animation musicale prévue au restaurant L’Echanson à Amboise.

Le 4 juillet, célébrez la Fête nationale américaine

Comme Joe Allen, restaurant américain à Paris, célébrez le Jour de l’Indépendance américaine en mettant les grands classiques culinaires des Etats-Unis à l’honneur.

Restaurant Américain Joe Allen

Le menu spécial fête de l’indépendance américaine au restaurant Joe Allen.

Vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux burgers et bagels. Si votre restaurant dispose d’un espace extérieur, vous pouvez par exemple organiser un barbecue festif et cuisiner des travers de porc, des épis de maïs ou encore du coleslaw !

Pensez aussi aux desserts populaires, tels que le New-York Cheesecake ou la Pecan Pie (tarte aux noix de pécan), qui comptent de nombreux amateurs.

Animer son restaurant

La tarte aux noix de pécans, les muffins ou le cheesecake sont parmi les desserts typiquement américains que vous pouvez proposer dans votre restaurant le 4 juillet.

Même les enseignes françaises y participent, en particulier lorsque leurs clients sont intéressés par la culture américaine. C’est le cas de Bagelstein, qui a fêté l’Independence Day en offrant un apéro dînatoire le 4 juillet à Colmar :

Animer restaurant 4 juillet

L’Independance day chez Bagelstein à Colmar.

Pour animer le repas, inspirez-vous du restaurant Le Délice des Mets en invitant une association ou un groupe de country.

Mettez la Belgique à l’honneur

Les fêtes nationales ne manquent pas au mois de juillet. Parmi elles, celle de nos voisins belges devrait plaire à vos clients !

Le 21 juillet, vous pouvez par exemple proposer un menu moules-frites et bière, à l’image du restaurant Les Crêpes A Gogo.

Restaurant les crêpes à gogo

Pour la fête nationale Belge, le restaurant Crêpes à Gogo met la Belgique à l’honneur. Pour l’occasion, menu moules-frites-bières servi par une équipe habillée aux couleurs locales !

Insistez sur la convivialité du moment et habillez votre restaurant aux couleurs de la Belgique (noir, jaune et rouge). C’est aussi l’occasion d’organiser un menu spécial à tarif abordable.

Menu Spéciale Fete Nationale Belgele 19-20 et 21 juilletMenu à 50 € boissons comprises :Apéritif maison***Salade…

Posted by Restaurant les 3 entêtés on mardi 15 juillet 2014

Profitez d’un mois de juillet riche en festivals

Les Eurockéennes de Belfort (du 3 au 5), le Nice Jazz Festival (du 7 au 12), les Francofolies de la Rochelle (du 10 au 14), le Jazz à Juan… l’été est traditionnellement ponctué de célèbres rendez-vous musicaux qui attirent un grand nombre de visiteurs.

Si vous êtes installé dans la ville ou région où ils ont lieu, c’est le moment d’organiser des soirées spéciales ou de publier un article à ce sujet sur votre blog, afin d’attirer les visiteurs et festivaliers vers votre restaurant.

Cette dernière option a été retenue par le restaurant le Bar André à La Rochelle :

A Nice, le bar, restaurant et salle de concert B Spot organise des soirées « After Hours » qui allient programmation musicale à de la restauration jusque tard dans la nuit.

Quel que soit votre type d’établissement, privilégiez les offres conviviales et qui correspondent aux goûts au public du festival… n’oubliez pas de les relayer sur votre page Facebook, sur Twitter ou dans votre newsletter !

Et vous, comment allez-vous animer votre restaurant au mois de juillet ? Allez-vous célébrer une ou plusieurs de ces dates importantes ?

N’hésitez pas à partager vos idées et retours d’expérience avec notre communauté de restaurateurs connectés, par email à geraldine@restoconnection.fr, sur Twitter (@RestoConnect_fr ) ou sous cet article en commentaires.