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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Au restaurant, le café gourmand est une star. A tel point que l’année passée, il faisait partie de pas moins de 20% des repas commandés (source : Gira Conseil)… En d’autres termes : si vous ne proposez pas de café gourmand dans votre établissement, vous passez à côté d’un chiffre d’affaires important.

D’où vient cet engouement ?

Nous avons déjà évoqué le goût prononcé des Français pour le sucré lorsqu’ils se restaurent à l’extérieur. Cela se voit notamment au travers d’une forte tendance à préférer l’offre plat / dessert à une formule entrée / plat, mais aussi au gré des différents moments de consommation hors domicile dans la journée, qui comportent beaucoup d’achats sucrés.

Le café gourmand séduit pour d’autres raisons. Il permet ainsi aux clients hésitants de ne pas avoir à choisir entre un dessert et un café (pour des raisons de temps, de budget ou d’appétit), mais aussi de tenter ceux qui pensent « ne plus avoir de place pour le dessert ».

Le café gourmand est donc là pour durer, à la différence par exemple d’effets de mode ponctuels dans l’univers de la restauration.

Comment bien concevoir votre offre de café gourmand 

Pour vous assurer que votre café gourmand séduise un maximum de consommateurs et constitue une vraie source de rentabilité pour vous, prenez le temps de bien penser votre offre en gardant en tête les éléments qui suivent.

  • Le chocolat est incontournable

La plupart des cafés gourmands incluent 3 desserts. Quel que soit le nombre d’options retenues, veillez à proposer au moins une sélection autour du chocolat, qui reste l’un des grands favoris des Français.

  • Alliez créations originales et desserts plus classiques

Aussi tentants que soient les créations que votre Chef pâtissier imagine ou les desserts que vous assemblez en cuisine, vos clients attendent pour la plupart à retrouver des goûts « classiques » parmi les options du café gourmand : panna cotta, crème brûlée, fondant au chocolat…

  • Trouvez l’équilibre entre les saveurs

Si le café gourmand ne doit pas décevoir votre client en le laissant sur sa faim, cherchez tout de même à apporter une touche de légèreté (autour des fruits par exemple) pour ne pas proposer une offre trop « lourde » ou sucrée.

  • Choisissez un café de qualité

Ce point dépend bien sûr des attentes de votre clientèle. Néanmoins, si vos clients sont exigeants sur la qualité des produits servis, il peut être intéressant d’opter pour un café biologique ou plus rare à trouver, afin de différencier votre café gourmand.

  • Proposez d’autres options que le café

Malgré son nom, le café gourmand n’est pas limité au café. Certaines personnes préfèrent finir leur repas avec un déca, une infusion ou un thé… donnez-leur la possibilité de choisir la boisson qui leur plaît le plus !

Comment le mettre en avant pour que les gens le commandent ?

Votre café gourmand va bien fonctionner… à condition que vous le fassiez connaître. Cela passe par plusieurs actions : faites-le goûter à votre équipe pour que les serveurs le décrivent d’une manière précise et gourmande. Dès lors que quelques tables commencent à le commander, il est fréquent que les clients voisins se laissent tenter !

Prenez aussi le temps de le prendre en photo et de le diffuser sur les réseaux sociaux en décrivant rapidement ce que vos clients vont goûter s’ils le commandent. Facebook, Instagram et votre newsletter sont vos meilleurs alliés pour ce type de mise en avant.

Proposez-vous déjà un café gourmand sur votre carte des desserts ? Est-ce l’un de vos best-sellers ? Partagez votre retour d’expérience avec nous !