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Sylvie Venzal

Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.

Deux ans après le lancement de LesGrappes.com, la plate-forme permettant d’acheter du vin directement aux vignerons, Loïc Tanguy, son fondateur, lance Les Grappes Pro. Un principe analogue mais destiné, cette fois, exclusivement aux métiers de bouche.

 

Des producteurs indépendants accessibles en quelques clics

Le site Les Grappes.com se décrit lui même comme une « place de marché communautaire dédiée aux vins ». Il offre aux 15 000 membres de cette « communauté » la possibilité d’acheter leurs dives bouteilles directement auprès des quelques 450 vignerons récoltants.

Au final, tout le monde s’y retrouve : l’acheteur qui bénéficie à la fois de prix compétitifs et d’un contact direct avec le producteur, cumulés avec les avantages du commerce en ligne ; et le vigneron, qui conserve une marge plus importante. Du Languedoc à l’Alsace et de la vallée du Rhône à celle de la Loire, plus de 2 500 vins sont référencés.

Aux petits soins pour les professionnels

Le succès du site auprès du grand public a tout naturellement conduit son créateur à mettre au point un concept IDENTIQUE, spécialement dédié aux restaurateurs, cavistes, traiteurs ou organisateurs d’événements. Une fameuse idée, semble-t’il, puisque Les Grappes Pro revendique déjà la clientèle de plus de deux cents restaurants.

La plate-forme permet de gérer facilement commandes et factures et offre, en outre, toute une palette de services. De bien confortables petits plus qui peuvent singulièrement vous faciliter la vie. Ainsi, une équipe de sommeliers dispense ses conseils, par téléphone ou en ligne, pour vous aider à élaborer une carte : quelles mentions légales, comment choisir les cépages, comment réussir l’accord avec vos plats…

Vous y trouverez aussi des conseils sur la façon de servir les vins à quelle température, dans quels verres… mais également des indications d’ordre administratif par exemple sur les licences.

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Le choix de la raison ou l’appel de l’aventure

Bordeaux, bourgogne, champagne, beaujolais, roussillon, sud-ouest… Toutes les grandes appellations sont au catalogue. Et de grands noms des vignerons français y proposent leur nectar : châteaux Montus, Bouscassé, de Bois-Brinçon ; domaines Pierre Gaillard, Pithon Paillé, de l’Oustal Blanc ; vignoble Réveille, champagne Drappier… Des valeurs sûres que vos clients aimeront sans doute retrouver.

Mais Les Grappes Pro vous proposent aussi de sortir des sentiers battus et de découvrir les vins, les méthodes ou les histoires parfois insolites de ceux qui seront peut-être les stars de demain. Vous vous laisserez peut-être tenter par les produits d’Emmanuel Poirmeur, vinifiés sous l’océan, au large de la Côte basque. Par ceux des sœurs Buecher dont la production bio suit, en Alsace, le calendrier lunaire. Ou encore par les vins de Nicolas Hirissou, le vigneron fauconnier du Sud-Ouest. Un brin de fantaisie et ce qu’il faut d’excellence pour attirer sans doute l’attention de vos clients.