Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.
Un mannequin challenge ? Qu’es aco (qu’est-ce que c’est), comme on dit dans le Midi ? Tout simplement la dernière tendance d’internet. Elle succède au Harlem Shake et au très controversé Ice bucket challenge et consiste à se filmer, en groupe et en musique, en tenant une position figée souvent extravagante.
L’origine d’un engouement devenu viral
Plusieurs média américains ainsi que le site Know Your Meme, qui retrace l’histoire des mèmes (élément partagé massivement sur internet), attribuent la paternité du phénomène à la vidéo, façon arrêt sur image, réalisée à la fin 2016 par des étudiants de Floride. Publiée sur les réseaux sociaux, ce qui semblait bien n’être, au départ, qu’un pari entre ados devient inexplicablement, en quelques semaines, une lame de fond mondiale.
Et ce que l’on appelle désormais le mannequin challenge fait très vite d’illustres émules : les stars du tennis Marin Cilic, Stan Wawrinka, Gaël Monfils, Milos Raonic, Dominic Thiem, Kei Nishikori, Andy Murray et Novak Djokovic (par ordre d’apparition à l’écran) ; le tout Hollywood en visite à la Maison Blanche (Bruce Springsteen, Diana Ross, Robert de Niro, Tom Hanks, Robert Redford, Bill et Melinda Gates, Michael Jordan…) ; et jusqu’à la malheureuse candidate à la présidentielle US, Hillary Clinton , dont la vidéo a enregistré plus de 600 000 vues.
Et pourquoi pas un mannequin challenge pour votre restaurant ?
L’exercice, après avoir séduit les stars, n’a pas tardé à débouler dans la vraie vie. Les restaurateurs, souvent pionniers en matière d’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, ont vite saisi tous les avantages du mannequin challenge.
Ludique, il permet de se faire un petit coup de com’ peu onéreux. Il suffit de filmer à l’aide d’un téléphone portable, depuis lequel on aura auparavant lancé la musique, puis de mettre la vidéo en ligne flanquée du hashtag #mannequinchallenge. Si vous avez planifié et annoncé l’événement en amont afin d’impliquer votre équipe, en cuisine et en salle, ainsi que vos clients à leur table, vous tenez sans doute là un embryon de buzz qui ne demande qu’à croître et embellir.
Des pizzerias méditerranéennes aux salons feutrés des chef étoilés
De nombreux restaurateurs ont déjà joyeusement sauté le pas et parmi eux, ces derniers mois, les Méridionaux ont été particulièrement actifs. En janvier, l’enseigne niçoise Mambo Pizza a vu son équipe se livrer à un exercice immobile parfois acrobatique.
Quelques semaines auparavant, c’est un autre établissement niçois, Lou Pantail qui réalisait un mannequin challenge très scénarisé avec cuisinier poêle à la main ou commis maladroit venant de se couper. A la fin décembre, c’est au restaurant Crêpes du monde, à Toulon que se figeaient plus de 70 personnes le temps d’une vidéo.
Et le phénomène fait aussi des émules là où on ne l’attendait pas : chez les chefs étoilés.
Chez Paul Bocuse, en novembre, l’équipe du trois étoiles de Collonges a exécuté un mannequin challenge très stylé. Quelques jours auparavant, c’est au Plaza Athénée d’Alain Ducasse que le temps semblait avoir suspendu son vol.
Le 16 décembre, le chef Guy Savoy avec son équipe se sont prêtés au jeu pour un envoûtant petit déjeuner et la veille, c’est le personnel du restaurant Christian Etienne, à Avignon qui se statufiait.
Alors pourquoi ne pas sauter le pas ? Ces quelques minutes de « récré » ne pourront que consolider la cohésion de votre équipe et affermir la complicité qui vous lie à vos clients.
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