Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Si la France est toujours en tête du plus grand nombre de touristes, avec plus de 85 millions de visiteurs enregistrés l’année passée, hôteliers et restaurateurs font face à la concurrence accrue d’acteurs comme AirBnB.
Afin de contrer cette baisse de chiffre d’affaires, prendre le virage digital est déterminant.
Pour Karen Serfaty, créatrice du salon Food Hotel Tech, dont la 1ère édition aura lieu les 28 et 29 novembre à Paris, « prendre le bon virage technologique sera déterminant pour faire face à une concurrence accrue dans les marchés de l’hôtellerie et de la restauration, les piliers du secteur touristique ».
Comment vous est venue l’idée de créer Food Hotel Tech ?
Je suis entrepreneuse depuis toujours. J’ai créé mon organisme de formation spécialisé dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie et y ai consacré près de 15 ans. Le groupe Barrière ou encore Accor ont ainsi été mes clients pendant des années, ce qui m’a offert une connaissance de l’intérieur du marché et des défis rencontrés.
J’ai ensuite accompagné mon mari à l’étranger et pris la direction marketing et stratégie de Viadeo. Cette nouvelle étape m’a plongée dans la tech à longueur de temps, mais aussi donné l’occasion de participer et de co-organiser des salons très importants.
Nous voyageons énormément et avons remarqué des différences importantes d’un pays à l’autre. J’adore la tech, j’adore l’hôtellerie et la restauration : je me suis dit que par rapport à ce que j’ai connu, il y a de vrais manques à combler. Nous n’avons par exemple pas de salons tels que peuvent les organiser les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne. Il y a vraiment quelque chose à faire : Food Hotel Tech est né de ce constat.
Quels sont les objectifs de Food Hotel Tech ?
Lorsque j’échange avec les hôteliers et restaurateurs à propos du digital, je m’aperçois qu’ils ne savent pas comment faire ou par où commencer, en particulier les indépendants et les petites chaînes. Cela les intéresse, mais ils n’ont pas les connaissances nécessaires.
Où trouver ces informations ? Dans quoi investir ? Quelles solutions choisir ? Quelles perspectives à long terme ? Qui sont les meilleurs acteurs, les sociétés les plus pérennes ?
Comme moi, beaucoup de personnes de cet univers ne sont pas nées avec le digital et n’ont pas eu la chance d’y être formées. Je rencontre beaucoup de décideurs, mais ils n’ont plus 30 ans. C’est grâce à ces personnes que nous nous sommes décidés à créer Food Hotel Tech.
Mon idée est de proposer un salon très éducationnel, avec des tables rondes et des conférences qui sont centrales dans le programme. L’objectif est de tout faire pour que les visiteurs sortent contents du salon, qu’ils aient vraiment appris et découvert des choses, mais aussi trouvé des solutions pour leur établissement.
Pour cela, il faut que les restaurateurs et hôteliers aient la possibilité d’avoir accès à une large présentation des produits à leur disposition. Cela leur permettra de choisir ceux qui correspondent le mieux à leur business, car tout le monde n’a pas le même commerce ni les mêmes besoins.
C’est pour cela aussi que le profil des exposants doit pouvoir répondre à ces objectifs. Il ne faut pas que les restaurateurs et hôteliers se perdent, mais bien qu’ils s’y retrouvent, qu’ils identifient ce qui va les aider parmi l’offre globale.
Nous aurons aussi un Village start-up et une remise d’Awards aux plus prometteuses dans le secteur. L’idée est de mettre en avant de jeunes pousses innovantes qui font la différence, plus « colorées » que les solutions traditionnelles.
Food Hotel Tech en pratique
Les 28 et 29 novembre 2017 à Paris (halle A du Paris Event Center, porte de la Villette).
Découvrez le salon en visitant dès maintenant le site Internet de l’événement
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